Coursonnes sur pommier en palmette Verrier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Simalron
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 08 févr. 2012 14:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sainte-Pazanne

Coursonnes sur pommier en palmette Verrier

Message par Simalron »

Bonjour,

Je sais qu'il existe déjà des sujets sur la taille des pommiers palissés, mais j'avoue ne pas trouver de réponses à mes interrogations précises, ni sur le net d'ailleurs...

J'ai donc 3 pommiers en palmette Verrier, plantés en novembre 2011 pour 2 et novembre 2012 pour un autre.

Je pense avoir compris l'histoire de la taille des "brindilles", mais pour les coursonnes, c'est une autre histoire...

J'ai l'impression qu'elles se forment de manière anarchique, alors que d'après mes recherches, elles devraient être espacées de 15 cm... donc de manière régulière !

Voici donc mes questions :
- comment "canaliser" les coursonnes pour qu'elles s'espacent régulièrement ? Faut-il supprimer celles qui existent déjà et apparemment mal placées ? (celles de l'an dernier) Peut-être est-ce trop tard quand elles sont déjà formées ?
- faut-il qu'elles soient positionnées latéralement sur les branches charpentières comme j'ai cru comprendre, ou peuvent-elles être situées devant et derrière (sachant que mes pommiers sont en bordure de potager, donc pas contre un mur)

Je ne sais pas si ça va rendre grand chose, mais voici deux photos pour mieux se rendre compte... que feriez-vous ?

Image

Image

Merci d'avance pour votre aide !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7841
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Coursonnes sur pommier en palmette Verrier

Message par opusoculi »

Sur la première photo on voit que des dards se sont formés partout (à chaque oeil laissé par une feuille) ça ne peut pas être mieux. Ces dards donnerons d'abord une fleur puis d'année en année une autre puis deux puis trois. C'est l'ensemble de ces petits bois fleuris que l'on nommera coursonnes.
Il faudra choisir de façon à ce que chaque future coursonne soit bien orientée ou plus exactement qu'il y en ait alternativement dans tous les sens (puisque pas de mur adossé il faut en profiter) sans qu'elles soit trop serrées. Comme il faut un peu d'aération, (15cm c'est bien) . Il y aura quelques dards à éliminer. Quand on supprime à ce stade des dards, des bourgeons peuvent naître et partir en prolongement, ce n'est pas le but; tout dépend aussi de la force de l'arbre et même de son alimentation. C'est subtil.
Je trouve juste que la longueur/hauteur de ce sujet est un peu ambitieuse pour son âge, tu pourrais attendre que les coursonnes du bas soient construites . La taille de formation doit être plus progressive. Bravo d'en être là.

Pour la deuxième photo . Quelques dards ont deux ans et quelques coursonnes sonts formées. Il pourrait encore se former 1 ou 2 dards à la fin de cet été à gauche. Il n'y a rien à enlever au contraire, c'est la taille des prolongements du haut et la lumière qui vont les inciter; en fonction de la force du sujet comme toujours.

Au début on ne laisse pas plus de trois fleurs sur une coursonne, on choisit les plus grosses fleurs et les mieux placées puis on supprime le surplus. Il naitra d'autre fleurs chaque année sur les coursonnes puis qu'elles ne savent faire que ça... dans quelques année chacune portera des bouquet de fleurs et des bouquets de fruits aussi.

D'autres diront autre chose (sur les normes d'espacement par exemple) ou le diront autrement suivant leur expérience et tant mieux , c'est tellement délicat d'expliquer tout ça par correspondance.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Simalron
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 08 févr. 2012 14:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sainte-Pazanne

Re: Coursonnes sur pommier en palmette Verrier

Message par Simalron »

Merci pour cette réponse Papiverger... Donc si je comprends bien, il n'y a pas grand chose à faire pour le moment, sauf peut-être tailler en hauteur. En tout cas ça me rassure sur mes actions à mener... et sur l'état actuel des choses... je ne voyais pas trop quoi faire !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »