Comment désherbez-vous vos massifs ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
domezon
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Comment désherbez-vous vos massifs ?

Message par domezon »

Avec mon petit terrain de 300 m² sur Lille, en grande partie gazonné, il était très facile de désherber manuellement.
Il en est pas de même avec mon terrain de 3700 m² dans les Vosges.
J'ai plusieurs parterres que j'ai désherbé à ce jour manuellement, mais c'est long et fastidieux, surtout que j'ai des problèmes d'arthrose.
J'ai tenté le paillage autour des rosiers. C'est une catastrophe. Les mauvaises herbes arrivent à passer et il est très difficile de les supprimer à cause du paillage.
A partir de Septembre, j'habiterai définitivement dans les Vosges et je me demande si vous avez des méthodes autre que le désherbage manuel et ce, pour soulager mon dos et mes reins.
Le seul point positif est que j'aurais plus d'une semaine pour désherber l'ensemble des massifs. Je pourrai aller désherber une heure par jour et non faire un travail intensif comme aujourd'hui car je ne suis pas toujours sur place.
Je me suis servie également d'une binette mais peu d'herbe périsse en réalité. J'en ai autant qq jours après.
Comment désherbez-vous vos massifs ? à la main, avec des outils et lesquels ? Chantal
arios
Pépinière à blabla
Région : Centre

Re: Comment désherbez-vous vos massifs ?

Message par arios »

Tu peux passer un coup de sarcloir pour tout enlever puis pailler épais (5-10cm). Les plantes couvre-sol sont également les bienvenues.
domezon
Fleur de pipelette

Message par domezon »

Je dois avoir un sarcloir dans mes outils. Je vais tester.
Par contre, mon paillage était très épais mais malgré je n'ai pas réussi à maîtriser des herbes traçantes et autres. J'avais désherbé au préalable à la main.
Je ne pourrai jamais tout pailler. J'ai trop de surface.
J'ai tenté uniquement sur les rosiers avec mon broyeur mais il en faut des branches pour pailler.
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Excellente question !
en fait à partir d'un certain âge, désherber devient physiquement pénible. Sauf quelques rares jardinières que je connais qui sont solides comme des rocs et aiment ça en plus !
(aiment désherber, pas être un roc, quoique ...).
Ma femme et moi sommes parti d'un autre point de vue, qui est que plus on peut éliminer les tâches fastidieuses, mieux c'est. Pour ça, il n'y a que deux moyens.
Le premier c'est d'avoir un jardinier. Passons.
Le second, c'est de mettre des couvre-sols partout. Ils protègent le sol en toutes saisons et ils empêchent les herbes de pousser.
Selon le sol, l'humidité, l'ensoleillement, nous mettons des plantes basses, rampantes, qui envahiront peu à peu l'espace et ne gêneront ni les arbustes ni les bulbes.
Bien sûr les premières années, il faut les encourager en désherbant manuellement, mais ensuite c e sont eux qui se protègent !
ça ne veut pas dire qu'on n'a plus de travail du tout, il ne faut pas exagérer, mais je peux dire qu'on a gagné au moins les 3/4 du temps qu'on y passait dans le temps. C'est énorme. Et, en plus, bien plus joli que n'importe quel paillage et autre déco de type professionnel, bien utile en ville sur les plate-bandes municipales, et un peu trop "déco" justement pour un vrai jardin d'agrément personnel.
à force de voir poser cette question ici, j'ai pondu sur notre site un chapitre avec des photos montrant bien ce que nous faisons :
http://www.galinou.fr/album/plantes/cou ... index.html
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
domezon
Fleur de pipelette

Message par domezon »

Oui effectivement, les plantes tapissantes sont un excellent remède, c'est ce que j'ai fait sur Lille. Mes parterres actuels sont plantés d'arbustes et de tapissantes de telle façon que je n'ai pas à intervenir en période estivale, hormis la bordure.
C'est ce que je compte faire dans les Vosges.
j'ai commencé à installer des tapissantes et arbustes. Malheureusement, les surfaces à couvrir sont très importantes. Rien que pour la façade de la maison, j'ai un talus de 2.50 m de large sur 40 m de long. J'en ai autant, voir plus sur le pourtour et sans compter les parterres. Donc, il me faudra plusieurs années pour végétaliser l'ensemble.
Depuis la confection du jardin de Lille, j'ai pris un coup de vieux et j'ai qq soucis de santé qui m'empêche de jardiner sainement. J'ai du mal à me redresser tant ça me tire dans le dos.
Voilà pourquoi j'ai lancé ce fil de discussion.
En attendant que tout soit végétalisé, comment desherber autrement que manuellement en supprimant une majorité d'herbes ? Avec quels outils ?
Bien entendu, comme j'aime que tout soit parfait, je désherberai manuellement mais pas plus d'une heure par jour.
Aujourd'hui, quand je pars dans les Vosges, je dois tout désherber sur une semaine de temps. C'est de l'intensif et mon dos s'en ressent.
Chantal
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

pas de solution miracle !
il faut planter et attendre que ça pousse ; en attendant que ce soit en place, utiliser des outils à manche moins fatigants pour le dos.
L'autre solution c'est de se dire que ça viendra bien et ne faire que le strict minimum...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

domezon
Fleur de pipelette

Message par domezon »

ok pour les outils à manche, mais lesquels ?
La binette, ce n'est pas très efficace.
Je vais tester le sarcloir comme suggéré dans un mail précédent.
Il existe aussi un genre de pince pour retirer les herbes à racine pivotante. Qui a testé ?
gazou-and-Co
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par gazou-and-Co »

Sinon se faire aider humainement... (ADMR, voisin serviable, étudiant... pour quelques sous et un dos préservé)
on naît tous de la même couleur: violette
Gazouland
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Nous c'est binette et main.
Le plus rarement possible !
ce qui veut dire, sans doute, tolérer un certain envahissement, sinon on y passe sa vie.
CLIQUEZ là pour le blog

zagribouille
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par zagribouille »

l'ideal c'est de ne pas se laisser envahir, souvent ou alors accepter une certaine "pagaille"
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

J'ai arrêté de me battre contre le liseron qui grimpe avec bonheur (pour lui) dans les rosiers de préférence et cette petite sorte de trèfle à toutes petites fleurs jaunes, feuilles et tiges rougeâtres ; je fais avec sinon j'y passerais vraiment des journées entières, d'ailleurs ils sont déjà ressortis et ce n'est pas encore le printemps :cry:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
arios
Pépinière à blabla

Message par arios »

:pastop: maudit liseron! S'il n'existait pas, le désherbage serait nettement plus simple.
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Question grande surface, tu peux faire confiance à ailees, il sait de quoi il parle !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Bonjour
domezon a écrit :J'ai plusieurs parterres que j'ai désherbé à ce jour manuellement, mais c'est long et fastidieux
Avoir des massifs nickel est pratiquement impossible, alors, pour y remédier
- paillage avec feuilles, résidus de scarification
- et, surtout comme l'indique Ailées planter des couvre sol, qui prendront la place de toutes ces indésirables.

Que de temps passé à vouloir du "tout propre"! j'en parle par expérience et se rendre enfin compte que la meilleure façon est celle citée ci-dessus!
Maintenant, c'est du repiquage permanent pour boucher toutes les surfaces mises à nue. :wink:
Matériel utilisé pour désherber mes massifs?
- surtout à la main pour enlever quelques petites touffes de ci et de là
Par contre, j'ai pratiquement arrêter de lutter contre les satanés trèfles rouges appelés oxalis

Alors, convaincue? :wink:
danae
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par danae »

MAD 07 a écrit :J'ai arrêté de me battre contre le liseron qui grimpe avec bonheur (pour lui) dans les rosiers de préférence et cette petite sorte de trèfle à toutes petites fleurs jaunes, feuilles et tiges rougeâtres ; je fais avec sinon j'y passerais vraiment des journées entières, d'ailleurs ils sont déjà ressortis et ce n'est pas encore le printemps :cry:
à la différence qu'ils sont ne sont pas encore sortis ( ou alors bien cachés sous la couche de neige), j'ai le même jardin que toi ....
je ne cautionne pas les trolls
Cornouiller
Roi du massif

Ajouté aux propositions ce post foisonnant d'idées plantes-vivaces-couvre-sol-t137036.html
domezon
Fleur de pipelette

Message par domezon »

Des massifs nickel, je tente à les obtenir. C'est plus fort que moi.
Disons que mon expérience à ce jour, désherber intensivement sur une semaine de temps du fait que je ne suis pas encore sur place et ce, afin que les plantes ne montent pas en graine, m'a conduit à m'interroger sur le bienfondé de mon obstination et le moyen de soulager au mieux mon dos.
Je suis amoureuse de la nature depuis mon plus jeune âge et j'adore travailler la terre, y plonger mes mains. Ca me fait du bien mentalement. Mais aujourd'hui, je suis bien triste car je ne peux plus faire ce que je veux. Le jardin, ca toujours été ma passion et je désire plus que tout, la maintenir.
J'ai toujours eu des grands jardins sauf celui de Lille. Malheureusement, nous viellissons et nous devons revenir à la raison : tout faire pour avoir le moins de travail possible et profiter un maximum de la nature.
Vos conseils sont sages. En attendant que les talus et parterres se végétalisent correctement, il faut que j'accepte l'invasion des mauvaises herbes, enfin façon de parler car hors de question que ça se ressème.
Chantal
zagribouille
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par zagribouille »

la nature a horreur du vide
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Cornouiller
Roi du massif

Malheureusement, nous viellissons et nous devons revenir à la raison : tout faire pour avoir le moins de travail possible et profiter un maximum de la nature
Nous aussi :wink:
pas de solution miracle !
Cornouiller a écrit :Avoir des massifs nickel est pratiquement impossible, alors, pour y remédier
- paillage avec feuilles, résidus de scarification
- et, surtout comme l'indique Ailées planter des couvre sol, qui prendront la place de toutes ces indésirables

Petites astuces pratiquées par de nombreux jardiniers.
Oui, la nature a horreur du vide!
domezon
Fleur de pipelette

Message par domezon »

Coucou tout le monde,

Et bien me revoilà.
Cette fois-ci je suis bien arrivée dans les Vosges.
J'ai créé qq nouveaux massifs et j'ai commencé mes premières plantations.
Ce matin, j'ai donné un coup de binette partout car les mauvaises herbes commencent à percer.
Par contre, j'ai décidé d'opter pour les plantes tapissantes tant que mes arbustes n'ont pas atteints leur taille adulte. Donc entre eux, j'ai de la place libre à couvrir.
Je connais une plante tapissante qui pousse à une allure vertigineuse. Ce sont des petites feuilles allongées grises, légèrement veloutées. J'en ai mis qq pieds, des petits godets de 8 cm. Il faut les voir aujourd'hui, au bout de 2 étés, chaque godet forme un beau tapis de 60 cm dans tous les sens. Le feuillage est persistant.
Connaissez-vous d'autres plantes tapissantes persistantes qui pousseraient à la même vitesse afin de combler les espaces vides ? Un peu d'ombre mais la plupart au soleil...
-ariane-
Grappe de parlotte

Message par -ariane- »

Bonjour, chez moi ajuga reptans se développe à belle allure, mais je me penche à peine sur les couvre-sol. Cornouiller, ailees et d'autres pourront te donner plus d'idées.
Tu peux aussi visiter le lien mis plus haut où il y a pas mal d'idées.
domezon
Fleur de pipelette

Message par domezon »

Je prends note. C'est justement le but, avoir des noms de tapissantes se développant très rapidement et ensuite j'irai à leur découverte...
Merci
domezon
Fleur de pipelette

Message par domezon »

Merci Ariane, j'ai regardé c'est du Bugle rampant.
Je peux la mettre en priorité à l'ombre et je sais qu'elle se plaira car j'en ai qui pousse de manière sauvage dans notre faux gazon qui n'est autre qu'une prairie. Enfin, ça lui ressemble beaucoup.
Comme c'est la première année que je suis là, il faut que j'examine les endroits à couvrir qui ne reçoivent pas trop de soleil.
-ariane-
Grappe de parlotte

Message par -ariane- »

Je l'ai installé au soleil et ça va, même s'il boude un peu en plein coeur de l'été (ça arrive à garder bien la fraicheur sous son tapis).
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

attention tout de même car les tapissantes qui poussent vite deviennent vite des envahisseuses :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »