Hortensia en pot

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
paul84
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Hortensia en pot

Message par paul84 »

Bonjour
Je voudrai savoir s'il est possible de planter un hortensia (non encore fleuri) , dans un grand pot d'environ 100l itres de terre de bruyère , et de le voir fleurir .
Cet hortensia a été acheté dans une pépinière , pour être mis en pleine terre ;
mais je voudrai décorer une cour ombragée et dallée.
Merci par avance pour vos informations.
Gwennoel
Fleur de pipelette
Région : Suisse

Re: Hortensia en pot

Message par Gwennoel »

Oui, c'est possible, il faut juste bien arroser. En terre de bruyère, il fleurira bleu.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
paul84
Graine de timide

Message par paul84 »

Merci Gwendoline je vais suivre votre conseil
stefania_d
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Message par stefania_d »

Bonjour,
Hortensia en pot s'est possible, les miens sont dans des pots de 40L où 47L et se portent très bien.
Mais la terre de bruyère seule ne lui suffira pas!
L'ideal serait un mélange de 1/3 de terre de bruyère avec 1/3 de bonne terre de jardin et 1/3 sable - avec une couche drainante au fond du pot (billes d'argile, où des restes de pots en terre cuite cassés, partie convexe vers le haut!)
Le sol doit être riche et drainant.
Pour la couleur bleu tu peux ajouter de l'alumine (chez moi ça marche) où de l'ardoise pilée (pas encore essayé).
paul84
Graine de timide

Message par paul84 »

Merci Stefania-d
Je me doutais un peu qu'en pot cela marcherait , je voulais en être sûr!
Tes conseils à propos de la terre sont précieux, je vais les suivre!
Amitiés.
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par stb59 »

Bonjour,

Les hortensias (hydrangea macrophylla) ne sont pas de plantes de terre de bruyère mais calcifuges, c'est-à-dire qu'ils ne supportent pas le calcaire. En parallèle, ils aiment les sols riches. L'apport de terre de bruyère est donc inutile puisqu'il s'agit d'un substrat pauvre. En pot, il faudra donc prendre un bonne terre de jardin non calcaire à laquelle il faudrait mettre pas mal de compost (au moins un tiers), voire du fumier bien décomposé ou du terreau de feuilles.

Idéalement, il faudrait rempoter ensuite tous les 2/3 ans.

Cette année, j'ai décidé d'en planter plusieurs du même exemplaire sur ma terrasse, en pot.
J'ai choisi le cultivar 'Izu-no-hana'.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Gwennoel
Fleur de pipelette
Région : Suisse

Message par Gwennoel »

Si tu utilises de l'eau calcaire, ton hortensia ira très bien mais il deviendra rose. Dans le jardin de mon grand-père, en terre calcaire, arrosé à l'eau calcaire avec amour, ils étaient très roses mais allaient très bien, alors que la bouture de base venait d'un hortensia pris chez mon autre grand-père, en Bretagne, où il poussait bleu.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
_avalanche_

Message par _avalanche_ »

:welcome:
L'acidité joue un rôle sur la couleur des fleurs des Hydrangea macrophylla, d'ailleurs les hortensia représente tout le genre Hydrangea et non que macrophylla. Ainsi, le rose deviendra bleu, le rouge > violacé, le blanc > rosé.
Ce sont des plantes qui aiment la fraîcheur, sol toujours humide et peu de soleil.
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par stb59 »

En sol réellement calcaire, les hydrangea macrophylla finissent tôt ou tard par se chloroser (le calcaire empêche l'assimilation du fer).
L'arrosage a l'eau calcaire peut avoir une influence sur le colori et favoriser l'apparition de la chlorose.
Un sol acide seul ne suffit pas à obtenir des floraisons bleues. Il faut qu'il possède certains oligo-éléments en quantité suffisante comme le fer.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
_avalanche_

Message par _avalanche_ »

stb59 a écrit :En sol réellement calcaire, les hydrangea macrophylla finissent tôt ou tard par se choloroser (le calcaire empêche l'assimilation du fer).
L'arrosage a l'eau calcaire peut avoir une influence sur le colori et favoriser l'apparition de la chlorose.
Un sol acide seul ne suffit pas à obtenir des floraisons bleues. Il faut qu'il possède certains oligo-éléments en quantité suffisante comme le fer.
+1
Je rajouterai à cela que c'est essentiellement le calcium qui bloque l'assimilation de fer et favorise l'une des chloroses appelé "chlorose férique". Pour la couleur bleu, elle est consolidé par l'alumine composante de l'ardoise.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »