Rose du désert : caudex ?

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jasmine41
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 01 mars 2012 13:22
Région : Centre

Rose du désert : caudex ?

Message par Jasmine41 »

Bonjour à toutes et à tous, je viens d'acquérir une rose du désert, j'en suis déjà amoureuse. En glanant des conseils sur son entretien et surtout la fréquence d'arrosage, j'ai lu que l'on parle de "caudex" ou de bouture. Je suis novice, est-ce que du coup moi c'est une bouture ou un caudex svp ?

La voici :
Image

Merci
Plus ou moins débutante, je suis à la recherche de bons conseils ! Mon blog qui ne parle pas vraiment de jardin ^^ http://blog.jasmineandco.fr
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Rose du désert : caudex ?

Message par cmoicc »

coucou!!

le caudex c'est la partie gonflee de la base du "tronc" ...
ca permet a ta plante de stocker l'eau, il ne faut generalement pas trop arroser ces plantes la...

le pachira aquatica et le baobab (par exemple) sont aussi des plantes a "caudex".

la bouture c'est le moyen de la multiplier... :wink:

bonne journée! :D
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
pivoine51
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : lun. 22 mars 2010 1:44
Région : Champagne Ardenne

Re: Rose du désert : caudex ?

Message par pivoine51 »

hello jasmine,

ta plante est issue de semis de graine, donc elle a un caudex .

penses à changer le substrat au printemps car elle est planté dans de la tourbe, c'est pas bon du tout pour sa survie !
Avatar de l’utilisateur
Jasmine41
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 01 mars 2012 13:22
Région : Centre

Re: Rose du désert : caudex ?

Message par Jasmine41 »

Super merci beaucoup ! Là j'ai acheté de l'engrais géranium, et je vais donc prévoir le rempotage sur vos conseils. J'ai lu que je peux faire cela avec du sable et du terreau, je vais attendre fin mars car là il faut pas vraiment beau...
Plus ou moins débutante, je suis à la recherche de bons conseils ! Mon blog qui ne parle pas vraiment de jardin ^^ http://blog.jasmineandco.fr
Avatar de l’utilisateur
pivoine51
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : lun. 22 mars 2010 1:44
Région : Champagne Ardenne

Re: Rose du désert : caudex ?

Message par pivoine51 »

oui, tu peux faire un mélange à part égale de 1/1/1 ( du bon terreau, du sable, de la pouzzolane), n'oublies surtout pas de mettre une bonne couche de gros cailloux au fonds de ton pot pour bien le drainer, et de l'arroser légèrement que 2 à 3 semaines après rempotage
Avatar de l’utilisateur
Jasmine41
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 01 mars 2012 13:22
Région : Centre

Re: Rose du désert : caudex ?

Message par Jasmine41 »

Merci, j'apprécie les conseils, j'ai pas envie de perdre mon adenium. Le Pouzzolane, je connais pas, je vais aller voir en jardinerie
Plus ou moins débutante, je suis à la recherche de bons conseils ! Mon blog qui ne parle pas vraiment de jardin ^^ http://blog.jasmineandco.fr
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Rose du désert : caudex ?

Message par cmoicc »

je suis sure que tu connais on en met aussi dans les aquariums ou les barbecues!!! :wink:

Image
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
Jasmine41
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 01 mars 2012 13:22
Région : Centre

Re: Rose du désert : caudex ?

Message par Jasmine41 »

ha oui, bon ça doit se trouver facilement :)
Plus ou moins débutante, je suis à la recherche de bons conseils ! Mon blog qui ne parle pas vraiment de jardin ^^ http://blog.jasmineandco.fr
Avatar de l’utilisateur
Jasmine41
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 01 mars 2012 13:22
Région : Centre

Re: Rose du désert : caudex ?

Message par Jasmine41 »

pivoine51 a écrit :oui, tu peux faire un mélange à part égale de 1/1/1 ( du bon terreau, du sable, de la pouzzolane), n'oublies surtout pas de mettre une bonne couche de gros cailloux au fonds de ton pot pour bien le drainer, et de l'arroser légèrement que 2 à 3 semaines après rempotage
Je viens de téléphoner à ma jardinerie et ils ont des petits sacs de pouzzolane, je vais en chercher demain. Excuse moi pour mes questions mais donc je mélange 1/3 de chaque ( terreau, sable et pouzzolane ), je dépose d'abord du gravier dans mon pot puis je verse ce mélange n'est-ce pas ? A-t-on avis, je fais cela le plus rapidement possible genre ce week end, ou j'attends le printemps ? Merci d'avance
Plus ou moins débutante, je suis à la recherche de bons conseils ! Mon blog qui ne parle pas vraiment de jardin ^^ http://blog.jasmineandco.fr
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Rose du désert : caudex ?

Message par daniele 43 »

ça se rempote qd on veut, comme les autres xéro ; il suffit de faire attention :

attention aux racines , et ne pas arroser pendant 8 à 15 jours pour ne pas risquer une pourriture
vérifier l'absence de cochenilles et d'acariens
les plantes à caudex sont délicates à conserver , il y a des règles à appliquer , dont une bien pratique :mrgreen: : moins on s'en occupe mieux c'est !!
il y a des règles d'hivernage en particulier mais tu n'as pas à t'en préoccuper avant l'automne prochain
c'est une plante gourmande en soleil
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Jasmine41
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 01 mars 2012 13:22
Région : Centre

Re: Rose du désert : caudex ?

Message par Jasmine41 »

Ok merci, bon si je trouve du sable je m'en occupe demain. C'est fou qu'on la vende dans la terre et non dans le substrat qu'il faut, je me demande comment du coup la plante a tenu le coup jusqu'ici ! J'ai du sable de coquillage ramené de Bretagne, que j'utilise pour mes poules, mais je crois que ça va pas aller :/ Ca sent l'aventure cette acquisition d'adenium :)
Plus ou moins débutante, je suis à la recherche de bons conseils ! Mon blog qui ne parle pas vraiment de jardin ^^ http://blog.jasmineandco.fr
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Rose du désert : caudex ?

Message par cmoicc »

c'est le probleme avec les plantes a caudex, quand on se rend compte qu'un "truc" cloche c'est souvent un peu trop tard...!
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Rose du désert : caudex ?

Message par daniele 43 »

Jasmine41 a écrit :Ok merci, bon si je trouve du sable je m'en occupe demain. C'est fou qu'on la vende dans la terre et non dans le substrat qu'il faut, je me demande comment du coup la plante a tenu le coup jusqu'ici ! J'ai du sable de coquillage ramené de Bretagne, que j'utilise pour mes poules, mais je crois que ça va pas aller :/ Ca sent l'aventure cette acquisition d'adenium :)
attention , ton sable de coquille peut être salé et calcaire , donc à éviter
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
pivoine51
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : lun. 22 mars 2010 1:44
Région : Champagne Ardenne

Re: Rose du désert : caudex ?

Message par pivoine51 »

au fait jasmine, avant de rempoter ton ade, penses à retirer toute la tourbe des racines, car elle absorbe trop l'eau, sur le long terme elle fait pourrir les racines et c'est la mort assurée pour la plante.
les producteurs cultivent leur plante dans de la tourbe pour des raisons pratiques et économiques ( moins lourd pour le transport ). Ceci, sans compter que ce substrat est parfaitement adapté à leur mode de culture sous serre chauffée. Conditions que nous ne pouvons pas reproduire chez nous, d'où l'intérêt de changer de substrat.
Avatar de l’utilisateur
Jasmine41
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 01 mars 2012 13:22
Région : Centre

Re: Rose du désert : caudex ?

Message par Jasmine41 »

Voilà, j'ai supprimé mon message car j'ai finalement trouvé du sable. Mon adenium est remporté, j'ai retiré tout ce que je pouvais de tourbe et j'ai fait un mélange 1/3 sable 1/3 terreau 1/3 pouzzolane. Je n'ai pas arrosé, je le ferais dans 8 jours si j'ai bien compris. Je suis pas rassurée d'avoir tout bien fait, je crois que le temps nous le dira, donc rdv d'ici quelques jours ^^
Plus ou moins débutante, je suis à la recherche de bons conseils ! Mon blog qui ne parle pas vraiment de jardin ^^ http://blog.jasmineandco.fr
SarahauTexas
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 12 avr. 2013 19:13
Région : Moyen Orient

Re: Rose du désert : caudex ?

Message par SarahauTexas »

Bonjour

Nouvelle sur le Forum qui est une sacre mine d'information pour mes talents en jardinerie qui sont encore inexistant :wink: , Je post ici car j'ai acquis via une amie une plante qui est une Rose du desert , elle a fleurie auparavant ,elle est agee d'environs 5ans des que je l'ai mis dans mon balcon ses feuilles sont tomber je pensee qu'elle n'as aimer le changement mais voici que c'est feuilles verte repousse le soleil commence a faire son entree donc je me suis dis qu'elle doit prendre gout ....

Je vous lis entoucas et merci de vos conseils
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Rose du désert : caudex ?

Message par traxou »

Bienvenue Sarah
es-tu vraiment au Texas ? si c'est le cas, tu peux faire plein de choses avec les plantes, notamment les caudex
SarahauTexas
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 12 avr. 2013 19:13
Région : Moyen Orient

Re: Rose du désert : caudex ?

Message par SarahauTexas »

traxou a écrit :Bienvenue Sarah
es-tu vraiment au Texas ? si c'est le cas, tu peux faire plein de choses avec les plantes, notamment les caudex

Oui oui j'y suis vraiment :welcome:

Je n'ai pas de fenetre/terrasse exposee au sud mais a l'ouest , ca pose probleme ?


merci
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Rose du désert : caudex ?

Message par traxou »

je pense qu'avec ton climat ça devrait suffire. ça dépend aussi des plantes que tu choisis
SarahauTexas
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 12 avr. 2013 19:13
Région : Moyen Orient

Re: Rose du désert : caudex ?

Message par SarahauTexas »

bonjour


Je reviens sur ma fleur du desert , elle pousse ,elle a de belle feuilles verte .
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »