Aide pour l'aménagement de 2 terrasses en touraine.

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
Noisette37
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 13 mars 2013 17:32
Région : Centre
Localisation : Tours

Aide pour l'aménagement de 2 terrasses en touraine.

Message par Noisette37 »

Bonjour, j'habite depuis janvier 2012 dans un appartement à Tours avec deux terrasses et j'ai déjà commencé à les aménager mais j'aimerais passer à la vitesse supérieure pour pouvoir en profiter pleinement cet été (et narguer les voisins et amis).
Comme je débute, j'aurais besoin de conseils (d'ailleurs j'ai peut être fait quelques bêtises jusqu'à maintenant) et toutes les idées sont les bienvenues.

Petite description de la "zone de jeux" :)
- terrasse n°1 : orientée plein nord, non couverte, en forme de triangle
- terrasse n°2 : orientée nord-est, non couverte mais qui prend le vent facilement quand il y en a.
(désolée mais je ne connais pas les surfaces et je voudrais pas dire de bêtises mais elles sont pas trop grandes)

J'ai déjà une idée assez précise des ambiances que je veux créer.

Pour la terrasse orientée nord je voudrais faire un coin très fleuri et odorant pour l'été quand il fera trop chaud au soleil.
Sur cette terrasse j'ai actuellement :
- une jardinière avec des tulipes
- un bac de 90*40*40 avec un treillis qui monte à plus d'1m et qui comporte actuellement trois clématites et un nombre certain de jacinthes et tulipes à leurs pieds.
Je compte abandonner les bulbes qui ne me satisfont pas (attente trop longue pour floraison trop courte) et me rabattre sur des vivaces.
Du coup je cherche des plantes à mettre au pied de mes clématites parce que sinon je trouve que le bac fait un peu vide. J'avais pensé à des Bergénias (blancs et rose) mais peut être aurez-vous d'autres idées ? Que puis-je mettre entre les plants pour éviter de voir la terre et apporter une touche esthétique ? Est-ce qu'une sorte de mousse peut s'envisager ? Ou une autre plante qui pousserait en tapis ?
Bon ça c'est pour le bac, ensuite je cherche des fleurs vivaces à mettre en jardinière (je voudrais faire 3 jardinières en tout). J'ai pensé à des campanules des murs qui poussent à l'ombre ou alors des Astilbes de Chine (rouge et blanc) qui sont assez originaux. J'aurais bien besoin de vos idées pour compléter tout ça.
Et puis en dernier lieu j'aurais bien aimé mettre une plante en pot, tout au fond de la terrasse, un houx peut être, assez décoratif avec ses fruits rouges.
Le problème dans tout ça c'est que ces plantes ne sont pas odorantes (enfin je crois ?) et j'aurais bien aimé pourtant.

Pfiou, on continue avec la seconde terrasse, celle exposée nord-est.
Sur cette terrasse-ci, l'idée c'est de laisser assez d'espace pour pouvoir installer des chaises supplémentaires lorsque des amis viennent tout en ayant une présence végétale.
Actuellement j'ai donc sur cette terrasse :
- 3 jardinières, une de fraisiers, une de radis et une d'oignons (que je ne retenterais plus)
- un olivier (dont on m'a fait cadeau mais j'ai l'impression qu'il va mourir bientôt)
- un mini-figuier
- une sorte de portant avec un pot de campanule et un framboisier
L'objectif que j'ai c'est d'acheter un cerisier nain (en espérant que la culture sous ces conditions soit possible) et de mettre l'olivier, le figuier et le cerisier dans des pots identiques (20L). Les trois jardinières actuelles sont destinées à la culture potagère (pour l'instant j'ai essayé fraises qui fonctionnent bien, salades qui n'ont pas trop aimé l'humidité, tomates qui ont détesté le vent et l'humidité et maintenant radis et oignon. Je compte aussi essayer prochainement carottes et poireaux) et je veux bien vos idées sur ce qui pourrait fonctionner, par exemple en variété naine.
Ensuite je voudrais acheter des pots cavalier à placer tout le long de la rambarde pour planter des aromatiques mais du coup ils seront en plein vent et il y a des jours où ça souffle. Est-ce que c'est possible ?
Je souhaiterais également mettre un laurier rose mais je ne sais pas s'il se plairait dans ces conditions.
Pour finir, j’ai un rosier que j’ai acheté nain et comme il ne se plaisait pas dedans je l’ai rempoté à l’extérieur, pensez-vous qu’il pourra survivre sous ce climat ? Pour l’instant je ne sais pas trop quoi en faire.

Voilà, pour les premières idées, je vais essayer de mettre le plus de photos possible pour qu'on visualise bien la situation.
Si jamais j'ai fait des boulettes, n'hésitez pas à me le dire, j'accepte toutes les critiques du moment qu'elles sont constructives.
Pièces jointes
Terrasse n°2<br />Vue actuelle suite et fin
Terrasse n°2
Vue actuelle suite et fin
Terrasse n°2<br />Vue actuelle suite
Terrasse n°2
Vue actuelle suite
Terrasse n°2<br />Vue actuelle
Terrasse n°2
Vue actuelle
Terrasse n°1<br />Vue actuelle suite
Terrasse n°1
Vue actuelle suite
Terrasse n°1<br />Vue actuelle
Terrasse n°1
Vue actuelle
Terrasse n°2, orientée nord-est<br />Vue sans aucun aménagement
Terrasse n°2, orientée nord-est
Vue sans aucun aménagement
Terrasse n°1, orientée plein nord<br />Vue sans aucun aménagement
Terrasse n°1, orientée plein nord
Vue sans aucun aménagement
Solène_Loup
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 août 2012 11:41
Région : Pays de la Loire

Re: Aide pour l'aménagement de 2 terrasses en touraine.

Message par Solène_Loup »

Hello !
Le principal soucis que je vois à tes terrasses est leur exposition Nord/ Nord ouest
Je ne suis pas sure que le laurier rose soit possible dans cette expo
Par contre, si tu n'as pas trop de vent, un érable du japon s'y sentirait bien... pas de fleurs mais de somptueuses couleurs et un joli feuillage
Sinon, en plantes fleuries qui sentent bon et d'ombre, je ne sais pas trop
Voir ce lien http://www.jardindupicvert.com/4daction ... p_cour_c=3 , je ne sais pas si ça va fonctionner mais ce site permet de faire des recherches par exposition et caractères "plantounesques" recherchés :)
Suivez l'évolution de ma terrasse :)
http://lametamorphosedubalcon.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Noisette37
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 13 mars 2013 17:32
Région : Centre
Localisation : Tours

Re: Aide pour l'aménagement de 2 terrasses en touraine.

Message par Noisette37 »

Merci Solène_Loup pour cette réponse rapide.
Pour le laurier rose je m'en doutais un peu, dommage...
Par contre je me vois bien mettre un érable du japon, je trouve que ce sont de très beaux arbres. Est-ce que je peux le mettre sur ma terrasse au nord ? ou préférera-t-il l'orientation nord-est avec un peu de soleil ?
Sinon je vais continuer à chercher pour les plantes fleuries d'ombre et je continuerais à mettre des photos.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Aide pour l'aménagement de 2 terrasses en touraine.

Message par bce1970 »

Nord-Est, j'ai peur que ce soir trop juste pour un cerisier nain... Le mien était sud-est et il fallait bien ça...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Noisette37
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 13 mars 2013 17:32
Région : Centre
Localisation : Tours

Re: Aide pour l'aménagement de 2 terrasses en touraine.

Message par Noisette37 »

Snif, moi qui voulait tellement avoir des cerises :'(
Je vais essayer de me consoler avec autre chose. Je vais bien finir par trouver une plante qui aimeras ma terrasse.
Avatar de l’utilisateur
Noisette37
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 13 mars 2013 17:32
Région : Centre
Localisation : Tours

Re: Aide pour l'aménagement de 2 terrasses en touraine.

Message par Noisette37 »

Bonjour à tout le monde,

Voilà donc une des mes terrasses terminée (celle exposée plein nord).
Si vous avez des avis/commentaires ou conseils ou si vous voulez connaître le nom des plantes, pas de soucis :)
Je vous mettrais bientôt des photos de mon autre terrasse, plus orientée potager.
Pièces jointes
CIMG5179.JPG
fred8313
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 13 mars 2014 14:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Aide pour l'aménagement de 2 terrasses en touraine.

Message par fred8313 »

Salut,
tu peux faire aussi un test de simulation d'aménagement de ton autre terrasse sur www.monjardin-materrasse.com
tu pourras y voir les plantes adaptées et anticiper le rendu.
vertement
fred
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »