rempotage keikis

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
C_Lyn59
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 05 mars 2013 13:47
Région : Nord Pas-de-Calais

rempotage keikis

Message par C_Lyn59 »

Bonsoir !

J'ai acheté ce qu'il me faut pour rempoter : sphaigne, billes d'argiles.
Demain je coupe mes deux keikis pour les rempoter
Je voudrais être bien sur d'avoir compris pour ne pas faire de bêtise, j'aimerai vraiment les sauver.

Je coupe les keikis, je fais tremper les racines du keikis ds de l'eau tempéré pour le rempotage pour les assouplir. Je prépare le pot avec des billes au fond; pour la sphaigne, je la fais tremper dans de l'eau pdt 10 min et je la ressors et je l'émiette. Je mets la sphaigne et le keiki avec éventuellement un tuteur.
C'est bien ça ?

Quelle est ensuite la fréquence d'arrosage ? (au vaporisateur, oui ?)

Je pensais les mettre en serre aussi. Jusqu'à ce que je vois des racines se créent ou plus ?
Et quand dois je mettre de l'engrais ?

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
elodievvni
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : sam. 17 avr. 2010 12:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: rempotage keikis

Message par elodievvni »

coucou,

pour l'arrosage, le tuteur, l'engrais je sais pas MAIS ( oui y'a toujours un mais!) j'aurais saupoudré la " coupure" du keiki avec de la poudre de charbon pour éviter les crobes et autres champi tout à fait charmants!
si cela peut t'aider ;) en tout cas je te souhaite de réussir ce sauvetage !
bon rempotage
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: rempotage keikis

Message par tite nabou »

+1 pour la poudre de charbon si tu as.

Pour l'arrosage, la sphaigne se maintient toujour un poil humide, donc il faut contrôler pour maintenir cette humidité, sans que ça sèche, sans que ça soit détrempé.
Pour l'engrais, commencer dans une 15aine de jours, à dose très faible. Augmenter progressivement par la suite pour arriver à un dosage normal.
Tuteur, pas obligatoire du tout. Encore moins en dehors de la floraison, c'est pas très beau xD
C_Lyn59
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 05 mars 2013 13:47
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: rempotage keikis

Message par C_Lyn59 »

Rempotage fait ce week end !

Je n'avais pas de poudre de charbon

Pour être sure de ne pas trop mouiller la sphaigne, je vais faire 2-3 coups de pulvérisateurs.
J'ai vraiment hâte de voir si ça va marcher
Vous avez une idée du temps que ça va prendre (une feuille, une racine....)
C_Lyn59
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 05 mars 2013 13:47
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: rempotage keikis

Message par C_Lyn59 »

Hello

Encore une petite question.

Je pulvérise de l'eau sur la sphaigne histoire qu'elle ne soit pas détrempée comme ça serait le cas si le keiki prenait un bain.
Pour l'engrais, je fais comment pour toucher les racines ? Si je mets ds le pulvérisateur, est ce que ça va ? J'avais lu sur le net qu'il fallait imprégner un sopalin d'engrais dilué et enrouler les racines une journée
Désolée si ma question est un peu débile mais je ne veux pas faire de bêtise
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: rempotage keikis

Message par tite nabou »

Perso avec mes pots de sphaigne, j'aime bien les arroser par le dessous en faisant tremper un peu le fond du pot dans une soucoupe. La sphaigne "boit" l'eau et quand tu vois que le haut est humide, tu retires, tu égouttes. Idem avec l'engrais. L'avantage avec cette technique, c'est que tu ne tasses pas la sphaigne.

Sinon arroser par le dessus, doucement pour tasser le moins possible la sphaigne, et idem s'arreter et égouter quand la sphaigne est mouillée.

Je ne vois pas comment on peut enrouler les racines dans un sopalin pour l'engraissage... ça reviendrait à dépoter la plante tous les 15 jours ?! Elle risque de ne pas apprécier du tout.

Ca vaut à la limite pour un keiki encore sur la plante mère, et donc racines nues, mais pas pour une plante en pot ;)
C_Lyn59
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 05 mars 2013 13:47
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: rempotage keikis

Message par C_Lyn59 »

Coucou

Je crois que j'ai eu la main trop lourde sur l'arrosage :?
Regardez les tâches sur les racines du keiki !
http://hpics.li/08cc0a7

Que faire ?

Pff je suis dég !!! :pastop:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: rempotage keikis

Message par tite nabou »

Ben non c'est rien ça, juste que les racines ne sont pas redevenues entièrement vertes, ça arrive que des petits points restent blanc-gris.
Aucun souci et belles racines ^^
C_Lyn59
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 05 mars 2013 13:47
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: rempotage keikis

Message par C_Lyn59 »

oh merci :wink:

je suis contente du coup ! :P
C_Lyn59
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 05 mars 2013 13:47
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: rempotage keikis

Message par C_Lyn59 »

Hello !

Mes keikis se portent bien pour le moment : feuilles vertes et bien dures !
Ils sont dans des bouteilles de 5 litres, sur un lit de sphaigne, pour faire un effet de serre...
Combien de temps laisser les keikis dans la sphaigne ? Faut-il attendre d'avoir plein de feuilles, de racines, et des fleurs ?

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: rempotage keikis

Message par tite nabou »

On peut rempoter "normalement" un keiki à partir du moment où il a 3 feuilles et 3 racines de 3 cm ;)
C_Lyn59
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 05 mars 2013 13:47
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: rempotage keikis

Message par C_Lyn59 »

Hello :D

Je viens vous donner quelques nouvelles de mes 2 keikis, après 2 mois en sphaigne.

Les 2 me sortent une troisième feuille, ont des racines très grosses et bien vertes, certaines ont même au bout un genre de "chapeau"
Et là chacun est en train de me sortir une nouvelle racine! Je suis hyper contente et la culture en sphaigne marche super bien. Je me demande même si je ne vais pas les laisser en sphaigne, je sais que je devrais rempoter plus souvent

J'ai acheté une orchidée adulte chez I***, parce qu'elle n'était pas chère et que je suis débutante, autant faire des conneries sur des orchidées pas chères. J'avais bien regardé la tête des racines à travers le pot mais en dépotant, en fait elles sont moches, très fines, et longues et pas forcément très dures ni très vertes ... bref j'ai passé cette orchidée en sphaigne aussi. A la base j'ai soit une racine qui débute ou une hampe

Ce soir j'essaierai de vous mettre une photo de tout ce beau monde...
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »