Plants de tomates

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Plants de tomates

Message par torrent »

Bonjour,

j'ai semé mes tomates il y a un ptit mois ; elles ont bien levées, mais là elles poussent surtout en hauteur et les pieds ne "grossissent" pas ; je les avaient derrière une fenetre et là les ai déplacés contre un mur, mais ça ne change rien ;j'ai peur que les pieds ne se renforcent pas et deviennent cassant ;

ps : ils sont plantés dans une bac en polystyrene et sont dans une pièce chauffée à 18-19°

si quelqu'un à une idée pour empêcher leur pousse en hauteur je serai preneur
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: Plants de tomates

Message par co33 »

Elles sont en train de filer.
Il faut que tu les repiques en enterrant toute la tige jusqu'à hauteur des 1eres feuillesen godet individuel de préférence
Ensuite éviter de les mettre derrière la fenetre, il y fait surement trop chaud.
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Re: Plants de tomates

Message par torrent »

je ne voudrais pas encore les repiquer (par manque de place) ; si je mettais du carton autour pour surelever le bac et le remplis de terreau ça irait?
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: Plants de tomates

Message par co33 »

Tu peux mettre une photo,
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Plants de tomates

Message par le cerbere »

trop tôt, resème. tu a tout à y gagner.
de tout façon, tu ne pourra pas garder tes plants actuels vu que tu n'a ni matériel ni la région qui te permettrai de faire autrement.
au passage, les plants doivent être en plein soleil toute la journée une fois levés, ou au moins une grosse partie de la journée.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Plants de tomates

Message par pedro431 »

Le problème c'est que tu as semé 1 mois trop tôt, si elles ont et continuent à filer, tu n'as pas le choix, ou tu les rempotes en enterrant jusque les 1er feuilles en les tournant façon tire-bouchon, en plus tu baisses la température ou tu leurs donnes beaucoup de lumière, ou tu refais tes semis.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Re: Plants de tomates

Message par torrent »

et m**de ;
le problème c'est que c'est des graines récupérées de l'année passée et je n'en ai plus ; bon ben demain séances rempotage ; donc le secret serait de les laisser derrière la fenêtre toute la journée et de moins chauffer ;

si je les met sous un velux ça irait aussi? (c'est une pièce moins chaude)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Plants de tomates

Message par le cerbere »

ils leurs faut le soleil direct, pas juste sa lumière, comprend bien la différence.
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Re: Plants de tomates

Message par torrent »

ok, je saisi la différence ; la fenêtre est orienté à l'ouest est-ce que ça change quelque chose?

bon ben je vais être bon pour une séance de rempotage demain matin ;

je vous vais une tite photo des mes plants

Image
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Plants de tomates

Message par le cerbere »

oui, cela change tout!
pour le moment, je n'ai pas encore chauffé la serre. mes plants sont donc à l'intérieur. je les place derrière une fenêtre "est" le matin, puis ils change de pièce en milieu de journée pour se retrouver au "sud", ils finissent la journée dans la cuisine qui est "sud-ouest".
malgré cela, j'ai un léger "filage" car je ne peut contrôler à ma guise la température et les journées sont parfois bien couvertes.
tes plants ont bien filés, il te faudra repiquer plus haut que les cotylédons et leurs donnés beaucoup de lumière.
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Re: Plants de tomates

Message par torrent »

et si je fermais le volet un jour sur deux ça pourrait aider?
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Plants de tomates

Message par Kalinda »

torrent a écrit :et si je fermais le volet un jour sur deux ça pourrait aider?
Je crois que ce serait pire, puisque pour le moment tes plants manquent de lumière :!:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Plants de tomates

Message par jardinierdelaisne »

Oui, il faut que tu trouves un endroit très éclairé et peu chauffé, de façon à trouver un équilibre entre les deux. Il faut que tu saches que ce n'est pas trop tôt de semer en février, mais il faut que tu es les moyens de les mettre dans ces conditions, soit en intérieur peu chauffé et très éclairé, soit sous serre avec un thermostat et résistance chauffante. Sinon, oui il est encore largement de le faire en mars.
Pour ce qui est de tes plants, ils ne sont pas foutus mais il faut que tu les repique jusqu'aux cotylédons et les protéger jusqu’à la fin des gelées ou en trouvant une pièce intérieur adéquat !

Je travaille cette année dans ma prépa justement sur la culture des tomates : quelles sont les conditions adéquats pour faire germer jusqu’à 9 semaines de vie. C'est incroyables à quelle point une augmentation brève de température implique des conditions d'éclairement très importante !!

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Re: Plants de tomates

Message par torrent »

ça y est j'en ai repiqué une quinzaine, la semaine prochaine j'en repique encore une quinzaine (plus de pots) ;

j'ai également surélevé le tout pour arrivé plus haut que le cadre de fenêtre et vais baisser un peu la température (c'est madame qui repasse dans cette pièce qui va être heureuse) ;

je vais ce que ça dit semaine prochaine ;

les plus hautes je les ai bien enterré (plus haut que les cotylédons), j'espère que ça va le faire
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Plants de tomates

Message par Ayn »

Si elles ont déjà deux vraies feuilles, elles peuvent être repiquées dans des godets ou des petits pots en les enterrant jusqu'aux cotylédons.

Dans tous les cas, tes tomates peuvent être sorties en journée (sauf en cas de gel, mais ça ne devrait plus geler en journée maintenant) et rentrées le soir pour les protéger du froid. ça limitera leur étiolement, elles seront plus trapues et plus résistantes.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Plants de tomates

Message par Kalinda »

Ayn, à partir de quelle température peut-on mettre les tomates dehors sans trop de risque ?
Même question pour les autres solanacées, les dahlias, les oeillets de poète et les basilics ...

Pour le moment, je mets les tomates dehors s'il fait plus de 10°, les autres solanacées à plus de 15°, pour les fleurs et le basilic, j'aurais dit à plus de 10° (comme les tomates), mais je me trompe peut-être
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Plants de tomates

Message par Ayn »

Mon semis étant dans une mini-serre (une caissette à couvercle), je le sors dès que les températures sont positives, donc même s'il fait seulement entre 0 et 10°c, car je le mets sur le rebord de ma porte-fenêtre qui donne plein sud sur une petite terrasse abritée, et grâce au couvercle, ça fait effet de serre dessous et ça chauffe avec le soleil. Ensuite, après repiquage, l'installe les godets dans une serre de balcon (étagère équipée d'une housse de protection en plastique transparent).

Si ton semis est à l'air libre ça sera effectivement plus délicat. Il vaut mieux envisager de trouver un couvercle à mettre dessus, ou investir dans une serre de balcon pour protéger. Ces structures ne protègent pas de fortes gelées, mais la température y monte rapidement en journée au soleil, donc même avec moins de 10°c extérieur, tu montes au dessus à l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Plants de tomates

Message par Kalinda »

Merci Ayn.

J'aurais pu / dû préciser dans un châssis sur une terrasse plein Sud.


Donc pour le moment, je continue ainsi, en fonction de la température dans ce châssis
- 10° mini pour les tomates, les dahlias, les œillets d'inde, les œillets de poète
- 15° mini pour le basilic, les aubergines, les piments et les poivrons

J'ai bien une serre de balcon, avec housse, mais que je garde en intérieur (sans la housse) car elle me sert d'étagère pour mettre devant une fenêtre exposée plein sud également.

J'ai constaté que la température dans le châssis était généralement 10° au dessus que cette de l'air, pour peu que le soleil ne soit pas trop caché par les nuages :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Plants de tomates

Message par Ayn »

Oui, très bien : une fois les plantules germées, ce châssis suffira à assurer leurs besoins en chaleur ! Il faut juste surveiller que les températures nocturnes ne chutent pas trop, car il pourrait geler sous le châssis en absence de soleil, et tu risquerais la perte des plantes en une seule nuit.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Plants de tomates

Message par Kalinda »

Merci Ayn :)

La nuit, je fais du déménagement : toutes les plantes retournent en intérieur, tant que les températures dans le châssis ne sont pas supérieures à 5° (il y a un thermomètre à mémoire dans ce châssis)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plants de tomates

Message par Mon Quidam »

Et ça risque de durer encore un petit moment, quand on voit les prévisions météos... :roll:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Plants de tomates

Message par Ayn »

Eh oui ! je dois repiquer en godet mes tomates qui ont atteint leurs deux feuilles et commencent à sortir la troisième, et l'an dernier à la même date je les avais déjà mise dans la serre de balcon jour et nuit, le plastique et la chaleur accumulée le jour suffisant à contrer les -2°C potentiels, mais là j'avoue être sceptique !
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Plants de tomates

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Moi pour les tomates j'ai décidé depuis plusieurs années d'utiliser la méthode de "Zouf" c'est à dire que je fais mes semis vers le 15 mars dans une petite serre au couvercle en polycarbonate sur ma terrasse plein sud et la laisse toujours dehors, si comme ces derniers jours la t° descend en dessous de zéro la nuit je la couvre d'une double couverture et dès que la t° est au moins à 1 le lendemain j'enlève la couverture. Dès le départ la serre est au soleil et quand les plants sont bien sortis j'ouvre progressivement le couvercle pour ne pas les griller et j'enlève aussi peu à peu le couvercle la nuit.

La sortie des semis est plus longue mais avec le soleil les plants poussent plus vite après, je les mets en PT vers fin avril, s'il ne fait pas encore très chaud je les couvre (bouteille d'eau minérale 5L en guise de cloche), je sème plus ou moins 60 graines mais n'en plante que 32 cause place, l'an dernier j'ai mangé ma 1ère stupice le 21 juin. c'est beaucoup moins de travail. :!:

Je pense que cela devrait être possible en Bretagne qui n'est pas une région froide, car si en ardèche il fait très souvent plus de 40° en été on a aussi des périodes ou journées de gel où la t° peut descendre jusqu'à -5° mais aussi parfois -10/12°.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Plants de tomates

Message par Ayn »

Intéressant !
Une année j'avais effectivement semé mi-mars, et eu de beaux plants, mais j'ai déjà aussi été déçue d'avoir des plants qui donnent trop tard, alors j'avais fini par semer plus tôt, quitte à m'embêter à rentrer-sortir la mini-serre.

Chez moi les premières tomates ne sont bonnes à récolter que fin juillet au plus tôt, que ce soit de mes propres semis ou des plants du commerce. Le sol est froid et long à se réchauffer, les nuits encore fraîches en mai-juin, donc ça met du temps à venir à fleur. Par contre ça donne jusque fin octobre. Je rêve d'avoir la place d'installer un tunnel !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Plants de tomates

Message par Kalinda »

Effectivement, Ayn et moi devons composer avec un climat qui n'est pas chaud l'été... même s'il n'est pas "froid" l'hiver (mais humide bien souvent :lol:).

Je tenterais bien quand même, cette année, sur quelques graines, la méthode de Zouf que l'on peut lire ici
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »