Romarin

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Romarin

Message par cauchois »

salut,

J'ai bien peur que mon romarin soit gelé. Toutes les feuilles sont roussies.
Est-ce que çà repart du pied cette bête la? Je coupe à ras ou je patiente?

merci de vos avis.
Rien ne vit qui n'ait germé
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

requiam in pax

Message par Pascal clerc »

hélas cauchois, hélas !! :?

le romarin supporte notre climat a bonne exposition, mais ne résiste pas aux grands froids. :sermon:

attends de voir avant de l'arracher.

prèfére lui un successeur. normalement un pied dure 8 à 10 ans.
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Le mien sera mort prématurément. Il avait 2 ans. en regardant bien je crois que la sarriette et le thym ont également déclaré forfait.

Ite missa es
Rien ne vit qui n'ait germé
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

J'ai ouï parler du romarin planté par la grand-mère d'un collègue de mon père (plus vieux)
et qui avait déménagé pour aller habiter à Carnac

il avait pris une branche du romarin et l'avait plantée crac dans la terre sous sa fenêtre (ben oui, le romarin de sa grand-mère)

trois ans après, la bouture montrait des signes de vie ; maintenant c'est un bel abricotier


romarin, pardon

:lol:

:D
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ainsi que le dit Clerc, le Romarin résite relativement bien à nos hivers du Nord. Cependant une palnte mal exposée peut être tuée par un froid un peu trop vif. Pour éviter de perdre son Romarin et de devoir en racheter, il suffit chaque année de faire quelques boutures. C'est excessivement facile, et les échecs sont rares... Deux ou trois bouts de Romarin , fichés dans un godet rempli de terr et te voilà assuré d'avoir du Romarin l'année suivante pour autant que tu protèges les godets...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Attend de voir s'il ne redémarre pas aux beaux jours. Quant au thym, cela m'étonnerait que le gel l'ai tué!Celui que j'ai dans le jardin a été cueilli dans les Pyrénées à 1300m d'altitude et en hiver ,il n'y fait pas trés chaud! Alors en pleine...S'il est vraiment mort, c'est certainement une autre cause:maladie,ver blanc,excés d'eau.
On ne peut à la fois,être et avoir été
cmerrien
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 03 mars 2005 16:54
Localisation : Nantes

Message par cmerrien »

Lors de l'automne 2003, j'avais mis en terre trois jeunes branches de romarin qui avaient toutes prises. A la fin de l'été 2004, tous les pieds étaient devenus secs, marrons. Je croyais qu'ils étaient morts ! :( Pourtant je les ai laissé en place. Et, voilà qu'en cet fin d'hiver ils sont de nouveau verts, tout frigand... Donc, tout n'est pas fichu pour tes pieds de romarin. Peut-être juste une déprime passagère... :wink:
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Non non c'est pas une déprime passagère; c'est la grosse déprime va faloir voir le psy.
Bon j'avais quand fait des boutures qui sont en pleine forme mais le temps qu'elles ressemblent a leur papa.........
Rien ne vit qui n'ait germé
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »