Les feuilles de mon dieffenbachia "décolorent"

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
snakeperigueux
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 18 mars 2005 19:09
Localisation : lyon

Les feuilles de mon dieffenbachia "décolorent"

Message par snakeperigueux »

Bonjour,
Nouvelle sur ce forum et toute jeune possesseuse de plantes d'intérieur, j'ai besoin de votre aide précieuse SVP.
J'ai eu en cadeau en février un dieffenbachia qui se portait assez bien jusqu'à il y a 1 ou 2 semaines. Là sont apparues comme des petites taches de rouille sur ses feuilles, puis l'une d'elle s'est comme déchirée autour de cette tache. Et enfin, je découvre aujourd'hui que les feuilles du bas ont perdu leur couleur.
Je vous joins deux photos de ces petits soucis rencontrés et j'espère que vous saurez me répondre et que vous serez indulgent s'il s'agit de "l'usure" normale de cette plante :oops: :roll:
D'avance merci

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Bonjour :D

J'sais pas si c'est bien grave, ça arrive qu'une feuille jaunisse de temps en temps (elle n'est pas un peu cassée à sa base?) mais il ne faudrait pas qu'il y en ait beaucoup par contre.

As-tu rempotée ta plante quand tu l'as reçue? Peut-être que la terre n'est pas terrible ou peut-être qu'elle manque de lumière (les diffenbachia adorent) ou encore ta plante est peut-être trop près d'un chauffage.

Tiens nous au courant :wink:

A bientôt :coucou:
Mars 1
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : dim. 06 mars 2005 22:15
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu,Québec,Canada

Message par Mars 1 »

Ne t'en fais pas,c'est tout a fait normal le mien fais exactement la même chose.
snakeperigueux
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 18 mars 2005 19:09
Localisation : lyon

merci

Message par snakeperigueux »

Merci pour vos réponses qui me rassurent un peu
Pour répondre aux questions : les feuilles un peu jaunes ne sont pas cassées à leurs bases. Elles sont au nombre de deux à avoir jauni comme ça + celle qui est en photo et qui est comme morcelée et rouillée.
Je n'ai pas rempotée ma plante quand je l'ai reçue car je ne pensais pas qu'il fallait le faire : je l'ai eu au mois de février et il m'avait semblé que son pot était assez grand (environ 30 cm de diamètre). Pour ce qui est de la terre, je l'ai laisé telle que le jour ou j'ai eu la plante.
Pour ce qui est de la lumière, elle n'est pas pile poil devant une fenêtre, c'est vrai : je l'ai changée de place quand elle a commencé à être "malade" en pensant, après avoir lu des infos sur le dieffenbachia, qu'il ne fallait pas qu'elle soit exposée directement à la lumière. Là, elle est au milieu du salon et reçoit quand même pas mal de lumière...
Et donc, elle n'est pas trop près d'un chauffage...

J'ai décidé de l'apporter chez botanic ce matin, savoir ce qu'ils en pensent...

Je vous tiens au courant
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »