Page 1 sur 1

Les feuilles de mon dieffenbachia "décolorent"

Publié : ven. 18 mars 2005 19:29
par snakeperigueux
Bonjour,
Nouvelle sur ce forum et toute jeune possesseuse de plantes d'intérieur, j'ai besoin de votre aide précieuse SVP.
J'ai eu en cadeau en février un dieffenbachia qui se portait assez bien jusqu'à il y a 1 ou 2 semaines. Là sont apparues comme des petites taches de rouille sur ses feuilles, puis l'une d'elle s'est comme déchirée autour de cette tache. Et enfin, je découvre aujourd'hui que les feuilles du bas ont perdu leur couleur.
Je vous joins deux photos de ces petits soucis rencontrés et j'espère que vous saurez me répondre et que vous serez indulgent s'il s'agit de "l'usure" normale de cette plante :oops: :roll:
D'avance merci

Image
Image

Publié : ven. 18 mars 2005 19:49
par chinese bookie
Bonjour :D

J'sais pas si c'est bien grave, ça arrive qu'une feuille jaunisse de temps en temps (elle n'est pas un peu cassée à sa base?) mais il ne faudrait pas qu'il y en ait beaucoup par contre.

As-tu rempotée ta plante quand tu l'as reçue? Peut-être que la terre n'est pas terrible ou peut-être qu'elle manque de lumière (les diffenbachia adorent) ou encore ta plante est peut-être trop près d'un chauffage.

Tiens nous au courant :wink:

A bientôt :coucou:

Publié : sam. 19 mars 2005 3:14
par Mars 1
Ne t'en fais pas,c'est tout a fait normal le mien fais exactement la même chose.

merci

Publié : sam. 19 mars 2005 10:03
par snakeperigueux
Merci pour vos réponses qui me rassurent un peu
Pour répondre aux questions : les feuilles un peu jaunes ne sont pas cassées à leurs bases. Elles sont au nombre de deux à avoir jauni comme ça + celle qui est en photo et qui est comme morcelée et rouillée.
Je n'ai pas rempotée ma plante quand je l'ai reçue car je ne pensais pas qu'il fallait le faire : je l'ai eu au mois de février et il m'avait semblé que son pot était assez grand (environ 30 cm de diamètre). Pour ce qui est de la terre, je l'ai laisé telle que le jour ou j'ai eu la plante.
Pour ce qui est de la lumière, elle n'est pas pile poil devant une fenêtre, c'est vrai : je l'ai changée de place quand elle a commencé à être "malade" en pensant, après avoir lu des infos sur le dieffenbachia, qu'il ne fallait pas qu'elle soit exposée directement à la lumière. Là, elle est au milieu du salon et reçoit quand même pas mal de lumière...
Et donc, elle n'est pas trop près d'un chauffage...

J'ai décidé de l'apporter chez botanic ce matin, savoir ce qu'ils en pensent...

Je vous tiens au courant