Hydrangea et Rosiers

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Mamimi.59
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 07 mars 2013 13:36
Région : Nord Pas-de-Calais

Hydrangea et Rosiers

Message par Mamimi.59 »

Bonjour, j'ai acheté 2 Hydrangea Paniculata. Puis je les planter à côté de mes rosiers? Si oui à quelle distance les uns des autres? J'ai pris également de la terre de bruyère pour les y installer, comment procéder pour qu'ils se sentent au mieux? merci de vos conseils, je débute au jardin...
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Hydrangea et Rosiers

Message par emille »

les hydrangea aiment l'ombre et les rosiers le soleil...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Hydrangea et Rosiers

Message par ligerienne »

bonjour,
les hydrangéas Paniculata tolèrent bien le soleil pour la plupart. Est ce que tu connais la variété de tes hydrangéas? Et celles de tes rosiers?
J'ai "Phantom" et "Pinky Winky qui sont près de certains rosiers. Pour la distance, il faut voir la taille des plantes à l'âge adulte.
Pas besoin de terre de bruyère, elle est bien trop pauvre et ne sert absolument à rien pour cette espèce d'hydrangéas. Perso, je n'en mets à aucun hydrangéa. Ils ont surtout besoin de bonne terre de jardin.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Hydrangea et Rosiers

Message par fanch_53 »

Pour les hydrangea, en général: une terre riche, profonde, bien drainée, non calcaire. Les paniculata supportent bien l'ensoleillement, pas trop de soucis là-dessus mais évite le plein soleil.
Mamimi.59
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 07 mars 2013 13:36
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Hydrangea et Rosiers

Message par Mamimi.59 »

Merci pour vos conseils...j'ai de la chance car en effet ce sont bien des Hydrangea Paniculata, et puis dans le Nord je pense que l'ensoleillement sera correct, j'éviterais juste le plein soleil...Par contre j'en ai 1 qui est un Hydrangea Macrophylla, où puis je le planter pour qu'il se sente bien? Ma terre est un peu argileuse, puis je cependant ajouter un peu de terre de bruyère maintenant que j'en ai un sac où ferais je pire que mieux?
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Hydrangea et Rosiers

Message par Crystal »

Chez moi dans le sud, j'ai réalisé une allée composée d' hydrangeas et de rosiers .Installés à mi-ombre tous le monde se porte très bien, les rosiers fleurissent à profusion.
Les paniculatas ont la particularité de supporter le soleil tout comme les arborescents.
Les macrophyllas iront essentiellement dans un endroit plus ombragé, mais chez toi dans le nord tu peux te permettre un emplacement avec peu plus de soleil.

La terre argileuse est très bien car elle retient l'eau, un apport de compost si tu peux et un peu de terre de bruyère pour le PH devrait suffire.

Si tu recherches plus d'explication sur "ma plante préférée", regardé sur mon ancien blog , tu y trouveras plein d'articles sur le sujet et tu verras cette fameuse allée dont je te parle
http://quatresaisonsaujardin.com
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »