Type de greffe à envisager

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Type de greffe à envisager

Message par ugli »

Sur un jeune porte-greffe de 2cm de diamètre, quelle est la meilleure à envisager? En couronne? En fente? Malgré les très bonnes explications du net et les nombreux sites mentionnés sur le forum (merci à tous et notamment à Hendy), je ne sais laquelle privilégier.

Pourrez-vous éclairer ma lanterne et me faire profiter de délicieuses mirabelles? :D
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Sur prunier de 2 cm de diamètre, je grefferais en fente double (à cette époque).
Je greffe en ce moment des abricotiers semés il y a 2 ans donc un peu plus petits (1,5 cm) en fente simple.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Merci moustache :wink: , je vais me tourner vers cette solution, et réserver une seule greffe en couronne pour l'expérimentation.
Invité

Message par Invité »

Oui je pense comme Moustache que la greffe en fente de ton choix (double : oui très bien 8)) est la mieux adaptée à ton cas :-)

Cela dit un greffeur habile devrait également arriver à pratiquer la greffe en inscrustation, greffe anglaise au galop, ou pourquoi pas, greffe en écusson si l'écrorce est encore tendre :mgreen: (pour cette dernière j'ai déjà réussi en greffant un oranger sur citrange récupéré après coup de gel, le tronc faisant entre 3 et 4 cm de diamètre)
A+ :top:
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

L'anglaise n'est pas possible, les rameaux dont je dispose sont trop petits, pour l'écussonage, ce sera la solution de rechange pour cet été (oeil dormant oblige).

Me voilà réconforté :D
Invité

Message par Invité »

L'anglaise n'est pas possible, les rameaux dont je dispose sont trop petits
Justement l'anglaise au galop permet de pallier à cet inconvénient :lol: mais bon laisse tomber et concentres-toi en priorité sur les conseils de Moustache !!!

Bon greffage et au plaisir,
A+ :top:
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Encore une question importante: est-ce dramatique si porte-greffe et greffon sont au même moment de végétation? Car pour le moment ils sont en sève, mais sans feuilles bien sur les bourgeons sont encore petits.

Il est souvent préconisé d'avoir le porte-greffe en feuilles jeunes et le greffon encore au repos, mais si les deux sont en début de montée de sève ça devrait fonctionner aussi non? :?:
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

greffage

Message par hendy »

il faut que le greffon soit légèrement en retard sinon les risques de reprise sont grandement diminuer..si tu es capable de placer un sac de plastique ou de papier autour du greffon, tu vas diminuer l' évaporation le désèchement du greffon..laisse seulement un ou deux bourgeons dégager i.e à l' air..
Mes greffons je les recouvre de papier paraphiné et le taux de réussite atteint presque 100%.. mais mon bois à greffer est légèrement en retard de maturation ... essais....
Salutation..
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Merci beaucoup Hendy, je vais donc attendre un peu et laisser les greffons au frais pendant une bonne semaine avant de procéder à la greffe.

J'ai également un jeune semi de pommier que je compte greffer à l'anglaise.
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

greffage

Message par hendy »

est ce une greffe à l' anglaise simple ou compliqué.. la première est un placage, la seconde est comme deux pinces l' une dans l' autre.. mais beaucoup plus solide..
Salutation..
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Ce sera une anglaise compliquée, qui n'a pas l'air plus difficile à réaliser. Quant à la qualité de la réalisation , j'y mettrai tout mon coeur.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

J'ai greffé hier sur un seul scion de prunier un greffon de mirabelle. Un seul, car je me suis aperçu en faisant la fente, que la sève ne circulait pas beaucoup dans le jeune tronc.

Pour ainsi dire, la coupe était pratiquement sèche, je me suis donc dépêché mais le greffon, en retard de végétation, était également très peu en sève, et sèche instantanément à l'air libre.

Je suis donc pessimiste quant à la prise de cette greffe, mais est-il connu que les pruniers ne "jutent" pas tellement ? Pourtant les premiers bourgeons éclatent et les feuilles sont en train de pousser...
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

prunier

Message par hendy »

de tous les arbres greffés le prunier est celui dont les cas réussis sont les plus bas.. , modification de la coloration(oxydation))présence de gommose..
je ne greffe plus le prunier.. je sème des noyaux seulement..
Salutation..
Lucien Bilodeau
Invité

Message par Invité »

Idem pour moi !!! toujours échoué le prunier en écusson.... grrrr :angryfire: et les mêmes observations que Lucien en ce qui concerne l'oxydation orange/marron des tissus :-( Cette année je vais réinsister encore car j'ai réussi à me procurer du porte-greffe St-Julien, on verra bien ;-)

Par contre le pêcher/nectarinier c'est l'inverse, j'ai toujours réussi ... 100% sur une 20aine de pieds depuis le début, même les premières fois où mes gestes étaient plus maladroits qu'efficaces !!!! ;-)
A+ :top:
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Message par Findhorn »

[quote="mirza"]Idem pour moi !!! toujours échoué le prunier en écusson.... grrrr :angryfire: et les mêmes observations que Lucien en ce qui concerne l'oxydation orange/marron des tissus :-( Cette année je vais réinsister encore car j'ai réussi à me procurer du porte-greffe St-Julien, on verra bien ;-)

Par contre le pêcher/nectarinier c'est l'inverse, j'ai toujours réussi ... 100% sur une 20aine de pieds depuis le début, même les premières fois où mes gestes étaient plus maladroits qu'efficaces !!!! ;-)
A+ :top:[/quote]

Vous me passionnez avec vos greffes! je me retiens d'en pratiquer une dernière sur ficus carica, j'ai un petit pied ( 50 cm environ) ayant produit quelques mini figues délicieuses et en ce moment 2/3 frêles branches ayant un diamètre en dessous de celui d'1 crayon de papier ont des bourgeons terminaux qui commencent à se transformer en feuilles. Trop tard pour une greffe? ( d'autant plus que je n'ai pas prélevé et mis ces pousses en jauge quelque temps avant ) Sinon, quel type envisager ?
Findhorn
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

greffage

Message par hendy »

Tu remarqueras lorsque ton greffon est exposé au soleil il change plus vite de couleur.. ombre, rapidité et milieu humide sans être mouillé(entourer d' un linge humide) sont des critères important pour le prunier..
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

J'essaie de faire de mon mieux, mais je débute. Pour autant, la greffe ne doir me prendre que 2 ou 3 minutes en tout, et je pense que c'est encore beaucoup trop pour le prunier.

J'aimerais bien savoir, si cela est si problématique que tu le dis Hendy, comment faisaient nos précurseurs pour greffer les mirabelliers. Il y a sûrement un truc.

Je vais essayer le linge humide, c'est une bonne idée je pense. Si je comprends bien, tu me conseilles cela pour protéger le greffon ou également le porte greffe avant la ligature?

Enfin est-ce le bon moment pour ces "prunes" sachant que je trouvais la sève encore peu abondante hier.
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

Salut à tous !

quelle est le meilleur type de greffe pour esperer réussir un peu avc des pruniers : en fente maintenant ou en écusson cet été, ou ...?
Et en fente on peut greffer jusqu'a quand ?

Merci
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

greffage

Message par hendy »

du prunier je ne fais que des semis et je crois devoir abandonner complètement sa culture car il y a beaucoup de nodule noir du cerisier et de la gommose.. mon voisin a un cerisier de Virginie infecté.. j' aimerais bien le tailler mais....mon cerisier Evan est déja infecté..
Il semble qu' un **tape** caoutchouté placé bien serré empèche la formation des nodules sur les zones déja infectées... j' ai enroulé le tronc avec ce **tape caoutchouté** on verra..
Salutation..
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Pour ma part j'ai finalement greffé un seul sujet, en fente simple pour l'exécuter plus vite, et parce que le porte greffe était d'un diamètre relativement faible (1,5 cm).
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Je vais récidiver ce dimanche, et greffer quelques nouveaux francs. Avant cela, je profite demain d'un cours de greffage d'une association voisine. Rien de tel que de la bonne pratique, je vous tiendrai au courant. :wink:
Invité

Message par Invité »

Oui oui tiens-nous au courant stp :mrgreen:. En association tu apprendras vite et bien, c'est certain ;-). Vous pouvez encore faire de la greffe à oeil poussant chez vous ? les degrés de végétations ont l'air d'etre très décalés cette année entre le nord et le sud !!!! Ici les cerisiers ont fini de fleurir :shock:

Bonne pratique en tout cas et amuses-toi bien 8)
A+ :top:
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Et bien les cerisiers n'en ont plus pour longtemps, certains sont fanés mais ça va tellment vite...

Concernant les greffes à oeil poussant, apparemment il est possible de les réaliser quand les portes greffes ont quelques feuilles, ce qui est le cas. Bien sûr les greffons ont été prélevés auparavant.
Invité

Message par Invité »

Concernant les greffes à oeil poussant, apparemment il est possible de les réaliser quand les portes greffes ont quelques feuilles, ce qui est le cas.
Ah d'accord autant pour moi :lol: je ne pratique pas à oeil poussant par manque d'expérience et de savoir-faire ; à chaque fois je me dis que je devrais tenter le coup mais je préfères toujours maximiser les chances de succès en accord avec ma façon d'exécuter la greffe ... alors du coup cela finit toujours en oeil dormant ;-)
A+ :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »