De l'aide pour sauver mon rosier!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
victorian rose
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 10 juil. 2012 21:56
Région : Aquitaine

De l'aide pour sauver mon rosier!

Message par victorian rose »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je requiers votre aide concernant un rosier. J'ai planté, en Novembre, un rosier anglais grimpant dans un grand bac en bois avec un bon drainage de billes d'argiles et du terreau ainsi que de la corne broyée et torréfiée et un peu d'engrais en granules spécial rosier ( le tout bien mélangé au terreau). J'ai mis un paillis de miscanthus et un voile d'hivernage cet hiver quand il gelait (-7° max). Le rosier a quelques yeux qui se sont développés pour donner de belles tiges. J'ai remarqué fin Février une belle colonie de pucerons vert et d'autres bruns j'ai donc pulvérisé un traitement préventif hivernal biologique, ce qui s'est avéré très efficace.
Mais quelques temps après les feuilles ont séchés et sont devenues brunes, j'ai patienté un peu me disant que quelques faibles gelées survenues après l'application du traitement pouvaient en être la cause. Je précise que pendant des semaines après le traitement il n'a pas gelé. Par la suite quelques petites feuilles vertes ont fait leur apparition sur les tiges avec les feuilles mortes. Dans ces conditions j'ai pensé qu'il valait mieux ne tailler que très légèrement, d'autant plus que je ne parvient pas à voir d'yeux sur les tiges afin de m'en servir de repaire pour la taille.
J'ajoute qu'il y a quelques marbrures noires sur les tiges mais que cela était déjà le cas quand j'ai reçu le rosier. Là ou j'ai taillé le bois est clair et semble sain.
De plus, j'avais installé un autre rosier dans un pot, de la même provenance, au même moment, dans les mêmes conditions, autant d'arrosage et qui a lui aussi était traité et qui malgré tout s'est très bien développé et ne présente aucun dommage.

Je ne peux joindre de photo, c'est pourquoi j'ai tenté d'être la plus précise possible.
Je vous remercie pour l'attention accordée à mon message et pour toute l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: De l'aide pour sauver mon rosier!

Message par maranta »

Oui , une photo aurait été utile ...
Je pense que ce rosier est mort , mais attendez le mois de mai pour plus de certitude .
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: De l'aide pour sauver mon rosier!

Message par Crystal »

Les marbrures noires sur les tiges ne sont pas un bon signe....... Le mieux est d'attendre pour voir si une pousse se développe sur le base.
Dernière modification par Crystal le mar. 26 mars 2013 7:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: De l'aide pour sauver mon rosier!

Message par Bozz74 »

Bonjour, vu votre situation il devrai être déjà parti !! hélas non
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »