hydrangeas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
cdpolo
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : ven. 28 janv. 2011 23:33
Région : Bretagne
Localisation : st malo

hydrangeas

Message par cdpolo »

bonjour a tous et toutes ..... le printemps est presue revenu , enfin j espere !!

une petite question : comment reconnaitre les hydrangea serrata face aux h. aspera ?

je pensais que les "fleures plates" etaient "serrata" mais je m apercois que les macrophylla aussi il y a des "plates"

merci par avance

jp
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: hydrangeas

Message par ker-asie »

Hydrangea Aspera; origine chinoise leurs énormes feuilles velues ne ressemble pas à l'image type que l'on peut avoir d'un hortensia .La floraison dure environ 3 semaines et est donc de plus courte durée que les hortensias classiques
Hydrangea Serrata; de Corée et du Japon, cousin du Macrophylla, d'origine montagneuse et non côtière donc une moins grande sensibilité aux gelées printanières. Le Serrata est sensiblement plus nain que le Macrophylla pour la plupart des variétés, floraison plus précoce et de plus courte durée
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: hydrangeas

Message par fanch_53 »

Le meilleur critère de reconnaissance sera la forme de la feuille, le port et la floraison. Effectivement, les inflorescences "plates" n'ont rien à voir, contrairement à ce qui a pu être propagé il y a quelques années...
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: hydrangeas

Message par Crystal »

La premiere particularite des asperas est la taille impressionnante de ces feuilles velues.
Les serratas sont de taille plus petites en général avec des fleurs "bonnets de dentelles" qui ont tendance à changer de couleurs en fanant , ils ont feuillage très intéressant en automne. Tu trouveras des billets sur les différentes variétés d' hydrangeas sur mon blog :
http://quatresaisonsaujardin.com
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: hydrangeas

Message par ligerienne »

Ici L'aspéra "Villosa" a des feuilles beaucoup plus petites que le "Sargentiana", le "Mauvette" ou le "Taiwan Pink".
En Serrata, le "Blue Bird" atteint 1.30, 1.50m dans de bonnes conditions. Comme tu dis Crystal, des petits bonnets de dentelle.
Image
Image
Détail de feuilles d'Aspéra bien duveteuses
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: hydrangeas

Message par jeannotin »

ker-asie a écrit :Hydrangea Aspera; origine chinoise leurs énormes feuilles velues ne ressemble pas à l'image type que l'on peut avoir d'un hortensia .La floraison dure environ 3 semaines et est donc de plus courte durée que les hortensias classiques
Hydrangea Serrata; de Corée et du Japon, cousin du Macrophylla, d'origine montagneuse et non côtière donc une moins grande sensibilité aux gelées printanières. Le Serrata est sensiblement plus nain que le Macrophylla pour la plupart des variétés, floraison plus précoce et de plus courte durée


j'aurais ajouté que les serratas ont aussi la particularité d'avoir des feuilles colorées en automne et le feuilles sont beaucoup moins larges que les macrophyllas elles sont petites ou grandes mais étroites et longues pour les Asperas certains ont des feuilles petites par ex A.Roklon, mais la texture est tout de même duveteuse aussi, et il sont tardifs par rapport aux macrophyllas et aux serratas
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
cdpolo
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : ven. 28 janv. 2011 23:33
Région : Bretagne
Localisation : st malo

Re: hydrangeas

Message par cdpolo »

merci pour ses renseignements , super ....

je vais tenter de mettre cela en pratique

merci a tous et toutes
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »