semis

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Fan38
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 30 mai 2012 9:53
Région : Rhone Alpes

semis

Message par Fan38 »

Bonjour, je suppose que la question a déjà été posée plein de fois mais en tapant semis, j'ai un peu de mal à trouver vraiment ma réponse...

Alors voila, j'ai fait un tout petit potager l'année dernière avec 3 plants de tomates cerises, des carottes (qui n'ont rien donné...), des salades (qui se sont dévorées...) ... enfin bref, le seul truc que j'ai réussi c'était les tomates cerises ^^

Cette année, je récupère un bout de terrain chez ma grand mère qui habite à 2min à pied de chez moi pour faire un vrai potager ! Mon grand père cultivait aussi quelques légumes avant à cet endroit là donc la terre ne doit pas être trop mauvaise contrairement à chez moi où c'est rempli de cailloux ... Et puis ce sera une occasion de plus de partager quelque chose avec elle ! Parce que je sais qu'elle va m'aider et même y passer plus de temps que moi :D

Je suis passée, au hasard, à B***nic ce matin et vu le prix des plants j'ai vraiment envi de tenter mes semis cette année ! Sauf que je n'ai aucun matériel pour les garder sous lumière artificielle et je ne compte pas en acheter. Donc quand est ce que je peux commencer mes semis ? J'aimerai surtout faire des tomates, des courgettes, un ou deux plants de poivrons, des carottes, salades, haricots, radis et des aromatiques... Als je sais que à partir des carottes ça se sème en PT mais pour les trois premiers, quand semer ? dans quel contenant ? est ce trop tard ?

J'aimerai aussi mettre des fraisiers et framboisier mais vu les prix, ça m'a aussi un peu refroidi ... en sachant que mes sachets de graine, je compte passer à Lidl pour voir ce qu'ils ont ! Parce que je suis étudiante donc je ne roule pas sur l'or ...
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: semis

Message par esox10 »

Bonjour Fan,

Pour les poivrons, c'est trop tard. Pour les courgettes, c'est trop tôt.
Tu peux commencer sans tarder les semis de tomates ainsi que les salades.
Le semis de tomate à l'intérieur derrière une fenêtre plein sud.
Le semis de salade et radis, dehors avec une protection plastique transparent pour les nuits encore froides.
Les haricots : après les saints de glace (11, 12 et 13 mai) il faut que la terre soit "chaude"

Tu auras sûrement d'autres avis.
Bon jardinage.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: semis

Message par Mon Quidam »

J'aurais pas dit mieux!
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Fan38
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 30 mai 2012 9:53
Région : Rhone Alpes

Re: semis

Message par Fan38 »

Aie pour les poivrons ... Je pourrais trouver des plants à votre avis ??
Ok, alors j'attend d'avoir fini mes examens (mardi) et je me met au boulot ^^
Par contre, je n'ai pas encore commencer à préparer le terrain puisque c'est le papa d'une amie qui viendra m'aider mais dès que ça se sera fait, je pourrais lancer ces deux là alors ...
Sinon j'aurai aimé planter des fraisiers et framboisiers, mais vu les prix je ne sais plus trop ... Auriez vous des magasins ou des sites internet où je peux en commander à prix pas excessif ? Sinon, à partir d'un fraisier, je peux demander qu'on m'en donne un "bout" pour replanter chez moi ? désolé pour les termes décalés mais c'est vrai que je commence donc je ne connais pas grand chose ...

D'ailleurs si l'un(e) d'entre vous est intéresser pour me "surveiller", me "conseiller", être mon parrain en quelque sorte, ça me ferait plaisir parce que j'hésites parfois à poser des questions qui me semblent très bêtes !!!

Merci pour vos réponses, c'est gentil d'avoir pris le temps de me répondre :-)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: semis

Message par aloune »

Salut Fan,

Pour les fraisiers, tu peux peut-être en trouver sur le marché un peu moins cher. Ou attendre l'été et solliciter aux jardiniers des stolons à repiquer.
Tu dois pouvoir trouver des plants de poivrons aussi (tu peux attendre le mois de mai je crois). Tu trouveras aussi des salades à repiquer et des plants de tomates, surement des aromatiques.

Les framboisiers, je suis d'accord, c'est cher et je te déconseille d'en acheter maintenant; je l'ai fait y'a deux ans, et la moitié sont morts. Tu peux essayer des boutures ou demander des repousses si tu connais des jardiniers dans ton entourage qui en ont. Sinon, regarde ici: donne-framboisiers-t161535.html

Pour les semis que tu citais, les plus faciles, à mon avis, sont les radis (maintenant, la seule difficulté étant les limaces), les haricots (dans un mois, attention aux limaces), les courgettes (dans un mois en pleine terre), et les tomates (tout de suite).

Les carottes (maintenant) sont plus capricieuses à la levée, ça fonctionne mieux sous un voile de forçage P17.

Les salades (maintenant) chez moi sont souvent touchées par la fonte des semis, mais ça se gère.

Les aromatiques: le basilic est très facile, mais très attractif pour les limaces. Je te conseille de les démarrer en petites barquettes/pots pour replanter quand ils seront de taille à résister. Le persil, faut faire tremper les graines, ça germe un peu moins facilement. La coriandre germe facilement; je les démarre aussi en pots. Je conseille aussi la sauge (facile, perenne et productive) et le thym (pour le thym, tu dois pouvoir récupérer des bouts racinés).

Bon jardinage avec ta grand-mère :)
Dernière modification par aloune le dim. 24 mars 2013 23:34, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: semis

Message par MAD 07 »

Bonjour Fan38

Après ces bons conseils je te suggère de regarder le compagnonnage des plantes donc pas de persil près des salades entre autres, va voir là http://www.jardinpotager.com/compagnonnage.htm, ensuite cela dépend aussi d'où tu es en Rhône alpes c'est grand et bien différent au point de vue météo entre ma région et la haute savoie par ex.
Pour les carottes ce n'est pas difficile mais cela dépend de la terre il faut une terre plutôt fine sinon tu auras des carottes toutes tordues mais ta grand mère saura bien te dire si ton gd père en cultivait.

Moi qui habite au sud de l'ardèche je fais mes semis de tomates totalement en extérieur selon la méthode Zouf (sur le forum) semés le 10 mars j'ai eu la 1ère germination de 22, et une autre hier, il faut pour cela un emplacement abrité du vent et ensoleillé la journée donc à voir selon ta localisation.

Pour mes 1ers semis de haricots j'ai acheté un thermomètre de sol car il faut que la terre fasse 10/12° minimum mais là aussi la gd mère ou ses voisins pourront t'aider.
Pour les fraisiers tu peux commencer avec 6 puis tu récupères les stolons, quant aux framboisiers avec 3 tu auras vite des rejets.
Si tu veux des salades il faudra que tu mettes qq graines anti limaces quand elles seront sorties pour éviter qu'elles soient grignotées par les limaces, mais très peu ça suffit

Je crois que tu as un gros atout avec ta grand-mère qui a certainement plein de voisins jardiniers, bonne chance. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: semis

Message par jds »

Bonjour,

J'ai toujours démarré mes poivrons en même temps que les tomates, et
j'ai toujours assez de poivrons. A mon avis si tu démarres maintenant ça devrait aller.
Je fais mes semis en serre extérieure... Mais cette année je sens que ça va être plus
compliqué - ça caille ! .
Après j'ai toujours des plants de tomates qui naissent dans le jardin et qui rattrapent
ceux de la serre ... Pas de panique donc.
Par contre dans la serre comme au jardin, il ne faut pas oublier l'anti-limaces, sinon
tu ne verras jamais les plantules - les limaces les mangeant avant.
Pour ton jardin, il est un peu tard pour du fumier, il te faudra donc de l'engrais en
granules pour améliorer tes résultats.
Pour les carottes essaies de planter un rang d'oignons blancs ( frais c'est bon et assez facile à réussir) (à planter maintenant) et un rang de carottes à 25 cm (à semer plus tard). Je l'ai fait l'an passé et ça a mieux marché. Après viendra l'arrosage, les carottes aimant l'eau !
En ce moment tu peux encore vite fait mettre des petits-poids ou des fèves .
Pour la laitue je te conseille la merveille des 4 saisons à semer maintenant en pleine
terre et à repiquer en place à 6-8 feuilles.
Pour les petits fruits je te conseille plutôt un murier Jumbo, des groseilles à maquereaux ou les "normaux en grappes" . Les framboisiers, c'est franchement capricieux.
A+, et bon courage.
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: semis

Message par papa73 »

+1 pour les fraisiers et framboisiers, pas difficiles à trouver chez les jardinniers ça se multiplie tout seul ^^

les petits pois en ce moment...
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: semis

Message par Prokofiev »

Pour les poivrons, c'est trop tard.
Absolument pas !
Tu peux semer maintenant des poivrons, ils donneront juste quelques jours plus tard que ceux semés il y a un mois dans les mêmes conditions .
Testé et approuvé par moi ! :top:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
yannflor
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 24 mars 2013 20:34
Région : Aquitaine

Re: semis

Message par yannflor »

Pour les graines tu vas sur les sites d'échanges (graines-solaseed.com) et demande un don de graines bio de tomates en général ca se fait bien vu que les graines se récupère assez facilement
pour ce qui est des semis : remplis de terreau un pot de yaourt tu déposes 4 à 5 graines que tu recouvres d'un cm de terreau ensuite tu tasses légèrement tu humidifies légèrement avec un pulvérisateur place les devant une fenetre et chaque soir tu humidifies la terre au pulvé. bientot tu verras tes pieds sortir de terre Arrose quotidienement la terre au pulvé surtout ne mouille pas les feuilles les tomates déteste l'eau sur le feuillage Quand tes pieds mesurent environ 3cm sépares-les ( un par pot de diametre un peu plus grand genre pot de crème) continue l'arrosage au pulvé tout les jours jusqu'a se que tes pieds mesurent environ 15 cm et là tu pourras les mettre en pleine terre attends la mi-mai que les gelées soient passées Un petit conseil fais poussé des oeuillets d'indes des capucines que tu plantes entre des pieds pour éviter les moucherons et autres... celà t'évitera d'acheter des produits chimiques (très cher et pas très sain) bon jardinage...
Fan38
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 30 mai 2012 9:53
Région : Rhone Alpes

Re: semis

Message par Fan38 »

Bonjour,
Pour commencer merci pour vos réponses, désolé je n'ai pas pu répondre avant parce que j'étais en période d'exam ^^
J'ai acheter aujourd'hui quelques graines à LidL (tomate, radis, poivron, mache pour plus tard, feuille de chene à couper). Mais il me faut encore du terreau donc j'irai demain ! Par contre merci pour les sites mais j'ai un peu honte de demander sans rien donner en échange ... :-/
Merci pour les sites que vous m'avez donner, je vais jeter un coup d'oeil dessus :-)
Je vais faire Un point sur tous vos conseils et je reviendrai vers vous si j'ai des question. Mais je peux semer tomates et poivrons pr l'instant en intérieur ?
Autre question : les graines sont elles moins cher sur internet ou en magasin (Villa***de) ?
Merci a tous !
Fan38
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 30 mai 2012 9:53
Région : Rhone Alpes

Re: semis

Message par Fan38 »

Bonsoir,
J'ai fait mes semis aujourd'hui : tomate, poivron, salade, et des graines dont je n'avais pas le nom, on verra ce que ça donne ! J'ai planter tout cela dans des verres en platiques avec des trous au dessous pour eliminer l'eau, avec du terreau à semis. Le tout dans une boite en plastique basique.. Est ce bien selon vous ? Je l'ai mis sur une table à coté d'un radiateur que j'ai monter au maximum...
Voila quelques photos ... N'hésitez pas à me donner vos avis ;-)
Image
Image
Image
Image
jef33
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mar. 15 juin 2010 1:45
Région : Aquitaine

Re: semis

Message par jef33 »

C'est parfait. :top:
Dès que tes graines germent tu enlèves le pot de la boite et tu leur donne le maximum de lumière pour éviter que les plantes filent.
Pour germer de l'humidité et de la chaleur. Ensuite, surtout de la lumière.
JF
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »