Mes tomates 2013

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Mes tomates 2013

Message par Remy71 »

Bonjour à tous
Mes semis en serre.
Pour ne pas avoir la mauvaise surprise de l'an passé ou j'avais eu 1/3 de mes plans gelés mi avril j'ai opté cette année pour une serre à l'intérieur de la grande serre. C'est également dans cette serre que je mettrai les plans en pots.
J'ai aussi mis un chauffage électrique sur une température mini de 4 degrés à l'intérieur de la serre.
J'ai aussi reconduit bien sur mes mini serres chauffantes qui donnent de très bon résultats. Les graines ont été semées en même temps mais cela va plus vite dans les mini serres chauffantes . Cela a été un peu long à sortir en raison du temps mais certaines sortent encore et je suis satisfait pour l'instant
Voici quelques photos , j'ai exactement 30 variétés de tomate, certaines sont aussi dans d'autres mini serres non chauffées :

Image

Image

Image


Image

Cette serre est couverte à l'intérieur de la grande
Image

Les mini serres chauffantes
Image
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Mes tomates 2013

Message par Kalinda »

Bonne chance pour tes cultures de tomates en 2013 !!
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes tomates 2013

Message par Remy71 »

Merci à toi aussi.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Mes tomates 2013

Message par MAD 07 »

Beau semis :top: , tu as combien de plants pour combien de variétés ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes tomates 2013

Message par Remy71 »

MAD 07 a écrit :Beau semis :top: , tu as combien de plants pour combien de variétés ?
J'ai 30 variétés et environ 300 plans
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Mes tomates 2013

Message par MAD 07 »

Comme je suppose que tu ne manges pas tout, ça doit faire de bonnes sauces, coulis et plaisir aux amis/voisins/famille à moins que tu les vendes auquel cas les clients ne seront pas déçus :top:
Moi je me limite à 32 pieds dont 2 cerises, nous sommes 2 et pour les coulis et autres nous les achetons à la paysanne du coin (elle tient à cette appellation, notre Francine) que nous connaissons bien.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes tomates 2013

Message par Remy71 »

Non je ne les vends pas, j'en donne à mes enfants et neveux et nièces. C'est surtout pour le plaisir de découvrir de nouvelles variétés.
Je serai en Ardèche pour la Pentecote en famille. C'est toujours un plaisir d'y passer quelques jours.
Avatar de l’utilisateur
nd28
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 01 avr. 2013 17:16
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain

Re: Mes tomates 2013

Message par nd28 »

image.jpg
Bonjour,

Félicitations pour cette belle culture. Comme je vois que je suis en présence de pros, j'aurais besoin de conseils SVP.
En effet, je suis débutant et j'ai commencé une première vague de semis le 17 mars, en intérieur, proche d'une fenêtre, pièce 20°C mini.
Et dès 8 jours, les semis avaient plusieurs centimètres de hauteur ! J'ai donc, après consultations de forum, décidé de les repiquer individuellement. J' ai aussi choisi de varier ma stratégie en faisant une première vague uniquement d'intérieur, une autre que je sors la journée et rentre le soir.
Ma question est simple, d'après vous au vu des photos jointes, suis-je dans le vrai ou dois-je tout recommencer ? Cela fait 2 jours que j'ai effectué !
De plus, j'ai le même problème avec les semis de laitue !!
Merci d'avance pour vos coms et vos conseils...je suis preneur !!!!! :o
Pièces jointes
Semis laitues
Semis laitues
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes tomates 2013

Message par Remy71 »

Bonjour,
C'était beaucoup trop tôt pour les repiquer en pot Il faut attendre que le plan ait deux vraies feuilles , ceux que l'on voit sur les photos sont les fausses feuilles que l'on appelle les cotylédons.
Avatar de l’utilisateur
nd28
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 01 avr. 2013 17:16
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain

Re: Mes tomates 2013

Message par nd28 »

Rémy 71 a écrit :Bonjour,
C'était beaucoup trop tôt pour les repiquer en pot Il faut attendre que le plan ait deux vraies feuilles , ceux que l'on voit sur les photos sont les fausses feuilles que l'on appelle les cotylédons.
Oui Rémy, je sais mais les plants faisait une drôle de mine :cry:
Pensez-vous que je dois tout recommencer ??

Merci
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes tomates 2013

Message par Remy71 »

S'il faisait une grise mine en les repiquant prématurément en pot cela ne peut pas arranger les choses car il y a toujours un choc de repiquage qui affaibli la plante.
On a l'impression qu'il y a une carence, ton terreau est peut être trop pauvre ou alors tu les as trop arrosé en plus ils filent soit par trop d'arrosage ou manque de lumière. je te conseille d'acheter de l'engrais tomate en poudre que l'on dilue dans l'eau ( une marque qui commence par K et finit par B en deux lettres) Cela devrait améliorer tes plans au bout de quelques jours et surtout ne pas trop arroser. Recommencer maintenant c'est encore possible mais utilise du terreau de semi ou de géranium, cependant je pense que tu peux encore les sauver.
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: Mes tomates 2013

Message par yann54 »

joli ! de belle recolte en perspective !

chez c'est la desolation cette annee j'ignore pourquoi, peut etre une trop grande amplitude de temperature , certaine graines sont sortie tres vite comme les tomates ananas noire mais les autres n'ont rien donné alors qu'elles sont dans le meme germoire je n'y comprend rien ! Pas un piment en +1mois je suis de-gou-ter ! j'ai remis qq graines de tomates ... on verra bien ...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Mes tomates 2013

Message par choupatenkali »

On ne peut pas lire tous les sujets mais pour ce qui est de la culture des tomates il y a des conseils chez un peu tout le monde; après suivant le climat,les méthodes de culture, il faut adapter sa propre culture à celle qui s'en rapproche le plus.Pour ce qui est du repiquage quelque soit le moment il faut apporter tout le soin nécessaire .Ce qu'il faut éviter c'est l'excès d'humidité ,fatal dans 99% des cas :un jeune plant résiste plus à la sécheresse qu'à l'humidité et aussi crains plus l'engrais qu'une terre pauvre .Bien équilibrer la luminosité et la température :peu de lumière ==>température plus basse ,beaucoup de lumière on peut avoir des températures plus élevées.
Rémy ton installation est top mais en cultivant avant tout pour le plaisir je n'investis que progressivement dans du matériel qui ne me parait pas indispensable.
Mais je reste épaté par ton système :encore bravo!et bonne culture.
PS :je ne sais plus si c'est toi qui cultive une variété nommée "Remy " si c'était le cas je te recontacterai pour un échange éventuel...
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes tomates 2013

Message par Remy71 »

Ha non les tomates Rémy c'est pas moi, je ne les connaissais pas .
J'ai chercher et ce sont de petites tomates cerises jaunes qui ressemble à la variété Bianca que j'ai celle ci. Bianca est une variété hyperproductive contrairement apparemment à Rémy.
Bianca est le pied de tomate le plus fou que je connaisse , une croissance de folie et ça part dans tous les sens, j'avais un pied l'an passé que je repliais arrivé à deux mètres. Je l'ai mesuré lors de l'arrachage au sol je suis arrivé à 4, 20 mètres de long. C'est la préférée des enfants parce que très sucrées.

Rémy
http://www.tomodori.com/fichephoto.php?nom=Remy%20Jaune
Bianca
http://www.tomodori.com/fichephoto.php? ... a%20Cherry
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes tomates 2013

Message par Remy71 »

Mes plans démarrent enfin, je les ai mis en godet il y a une huitaine de jours. Depuis qu'il fait un peu plus doux tout ça s'est acceléré
J'en ai 340 avec 30 variétés. On reconnais la stupice à feuilles de pomme de terre sur la seconde photo à gauche:

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Mes tomates 2013

Message par Kalinda »

tes plants sont beaux.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Mes tomates 2013

Message par MAD 07 »

Oui très beaux plants, que de plaisir en perspective :top: . Comment vas-tu faire quand tu vas venir te réchauffer en Ardèche, tu les auras mis en PT.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
nd28
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 01 avr. 2013 17:16
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain

Re: Mes tomates 2013

Message par nd28 »

Impressionnant et surtout bravo, ça à l'air d'être bien engagé !! Continue à nous en faire profité par d'autres photos !
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes tomates 2013

Message par Remy71 »

Merci à vous. Pour l'Ardèche j'ai la chance d'avoir un bon voisin qui me supplée et c'est réciproque.
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: Mes tomates 2013

Message par dryopteris »

Bravo, tes plants sont magnifiques; il semble , qu'au repiquage, tu emploies un terreau très fin; terreau maison ou du commerce?. Faut il y ajouter de l'engrais ?
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes tomates 2013

Message par Remy71 »

Pour la mise en pot j'utilise le terreau de semis mélangé avec un bon terreau universel de qualité fine (Fer.......ène). Ensuite j'arrose peu avec un pulvérisateur au pied de chaque plan, j'y met un peu d'engrais en poudre soluble dans l'eau d'arrosage

Quelques photos, ça suit son cours malgré le temps, ici on a eu un déluge d'eau vendredi et samedi .
Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mes tomates 2013

Message par nass66 »

très beaux pieds félicitation ,j'ai mis les miens en terre sur la droite de la photo :
Image
Avatar de l’utilisateur
nd28
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 01 avr. 2013 17:16
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain

Re: Mes tomates 2013

Message par nd28 »

Quelques photos, ça suit son cours malgré le temps, ici on a eu un déluge d'eau vendredi


:top:
Jolis plants ! Ça suit son cours on dirait. Pareil, météo très très compliqué avec des températures fraîches et peu de soleil !! En espérant mieux en mai...
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes tomates 2013

Message par Remy71 »

Après un moi de mai bien difficile pour tous cela semble enfin parti Les plans de tomate ont repris de la couleur par contre il y a un beau retard par rapport aux autres années.
Image
Image
Image
Image
Image

Que de fraises cette année :Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
nd28
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 01 avr. 2013 17:16
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain

Re: Mes tomates 2013

Message par nd28 »

Belles photos tout de même malgré en effet un temps de....novembre depuis le printemps. Moi aussi les tomates ont repris des couleurs ces derniers jours mais restent encore petites pour la saisons !!
En tout cas, joli jardin ! Bravo !
Répondre

Revenir à « A la culture »