TRANSPLANTATION HAMAMELIS

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

TRANSPLANTATION HAMAMELIS

Message par domezon »

j'ai encore besoin de vos bons conseils.
Toujours dans le cadre de mon déménagement, serait-il possible de déplanter mon hamamelis les premiers jours de septembre juste avant le déménagement prévu le 6/09 ou est-il préférable de le mettre en pot maintenant, cad d'ici une quinzaine de jours.
Qu'en pensez-vous ?
Chantal
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: TRANSPLANTATION HAMAMELIS

Message par zagribouille »

il fleuri quand ton hamamélis?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: TRANSPLANTATION HAMAMELIS

Message par rama45 »

il devrait etre encore en fleurs
moi je le ferai maintenant, mais après tout dépend depuis quand il est en terre
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: TRANSPLANTATION HAMAMELIS

Message par zagribouille »

ils ne fleurissent pas tous en hiver!! moi j'attendrais la fin de la floraison
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: TRANSPLANTATION HAMAMELIS

Message par domezon »

Alors pour répondre à vos questions :
il est actuellement en floraison, c'est un Jelena (fleurs oranges) beaucoup plus difficile à trouver. Il vient du Centre de la France. A l'époque, on en trouvait pas dans le Nord.
il a déjà été déménagé en 2005 ou 2006 mais il était plus petit
Aujourd'hui, il mesure 1.30 m de haut sur 1.40 m. Pour la largeur, on peut le ramener allègrement à 1m, les branches sont très flexibles.
C'est le déménageur qui le prendrait, car dans ma voiture ce serait très difficile.
Je peux le mettre en pot dans 15 jours car la semaine prochaine, nous serons dans les Vosges. En septembre, il aura encore ses feuilles et j'ai un peu peur.
C'est pour cette raison que je vous pose la question.
Les autres plantes que je reprends sont déjà en pot, sauf le genêt Lydia qui est dans un sac plastique. Il part avec moi samedi et je le replanterai immédiatement dans son nouvel environnement.
Chantal
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: TRANSPLANTATION HAMAMELIS

Message par opusoculi »

Le mettre dans un grand pot maintenant , c'est ce que je ferais. Faire un mélange de terreau et 1/3 de pouzzolane favorisera (en drainant) la formation de nouvelles racines (et la pouzzolane est acide comme il le faut). Le seul problème est la configuration des racines, parfois que des pivots... mais ça vaut le coup.

Les Genets ne se transplantent pas ou très mal, désolé.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: TRANSPLANTATION HAMAMELIS

Message par domezon »

C'est dommage pour le genêt. Il est relativement jeune.
De toute façon, il est trop tard, je l'ai déterré hier après midi
Ce qui m'embête est que je l'ai mis dans un sac plastique en y insérant un peu de terre et je ne sais pas si toutes les racines sont recouvertes. Le sac n'est pas assez large pour vérifier.
A
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: TRANSPLANTATION HAMAMELIS

Message par domezon »

J'ai fait une mauvaise manoeuvre, je continue mon message.
Donc, le genêt nain est en sac avec un peu de terre en dessus.
Il partira que samedi. Je le mettrai en pleine terre dimanche.
Est-ce que ca peut aller où est-il préférable de le mette dans un pot pour vérifier que tout est bien recouvert ?
Chantal
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: TRANSPLANTATION HAMAMELIS

Message par zagribouille »

non ça ira si tu le replantes dimanche, si tu voyais comment son traité les arbustes en pépinière !
si tu dois replanter aussi vite ton hamamélis vas y arrache le, il aura le temps de s'implanter avant les grosses chaleurs de l'été mais encore plus avant le froid de l'hiver prochain.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: TRANSPLANTATION HAMAMELIS

Message par domezon »

Je ne peux pas pour l'hamamelis. Il est trop grand pour la voiture et ce serait dommage de le rétrécir vu sa forme très particulière.
Il partira avec les déménageurs que début septembre, un vendredi pour être livré le mardi (les déménageurs ne peuvent pas rouler le WE).
Je suis donc obligée de le mettre dans un grand pot mais je ne connais pas la taille des racines et surtout la profondeur. (mon pot fait 50 cm de profondeur et autant de large).
L'autre possibilité était de déplanter la plante un jour ou deux avant le déménagement pour le mettre dans un grand sac et le planter aussitôt arriver, soit 3 jours après.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: TRANSPLANTATION HAMAMELIS

Message par zagribouille »

attend septembre mais je ferrais des boutures au cas ou il ne supporte pas la transplantation
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: TRANSPLANTATION HAMAMELIS

Message par domezon »

Oui, je pensais à septembre car à mon avis la souche ne rentrera jamais dans mon pot que je viens de mesurer à l'instant, c'est un 40 x40 et non un 50 X 50.
J'ai déjà déménagé des plantes fin août et avec succès. Mais ça fait peur car il ne sera pas encore en repos.
Dernière solution, lol, je le laisse où il est aux bons soins des nouveaux propriétaires.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: TRANSPLANTATION HAMAMELIS

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Même conseil que Zagribouille - J'attendrai septembre, enlevé 2ou 3 jours avant le déménagement, entourer de papiers journaux bien mouillé et dans un sac plastique -
plantation dès son arrivée (vous pourrez préparer le trou avant), et plus qu'à ! :wink:
Ca devrait le faire - Faire qq boutures au cas où.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: TRANSPLANTATION HAMAMELIS

Message par domezon »

Oui, personnellement j'avais porté mon choix sur début septembre (transplantation sur 3 à 4 jours) afin de ne pas perturber trop la plante car la mettre en pot maintenant (par exemple dans une poubelle en fonction des racines) puis la remettre en pleine terre à l'automne, ça double les manipulations...
Je pourrai toujours la mettre dans une poubelle avec de la terre en septembre pour qu'elle n'est pas un coup de chaud dans le camion.
Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: TRANSPLANTATION HAMAMELIS

Message par domezon »

opusoculi a écrit :Le mettre dans un grand pot maintenant , c'est ce que je ferais. Faire un mélange de terreau et 1/3 de pouzzolane favorisera (en drainant) la formation de nouvelles racines (et la pouzzolane est acide comme il le faut). Le seul problème est la configuration des racines, parfois que des pivots... mais ça vaut le coup.

Les Genets ne se transplantent pas ou très mal, désolé.
Où trouve t'on de la pouzzolane et qu'est que c'est ?
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: TRANSPLANTATION HAMAMELIS

Message par domezon »

Voilà, mon mari et moi avons décidé de déterrer l'Hamamelis ce soir dès qu'il rentre du travail en espérant que son sytème racinaire ne soit pas trop imposant.
Il nous a été vivement déconseillé par le pépinériste qui nous l'a vendu de le transplanter en septembre car il sera encore en pleine végétation.
Il nous a même conseillé de le faire de suite et non dans 15 jours car la floraison est en principe terminé (c'est vrai, j'ai vérifié) et que les bourgeons vont maintenant démarrer.
Voilà l'info peut servir à d'autres personnes.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: TRANSPLANTATION HAMAMELIS

Message par domezon »

Voilà, le travail est terminé. L'hamamelis se trouve en pot.
Tout compte fait, le système racinaire n'est pas énorme et mon pot est même un peu grand. C'est super, il sera bien à l'aise jusqu'en septembre.
J'ai eu beaucoup plus de mal avec le Pieris qui malgré qu'il soit trois fois plus petit, avait des racines profondes et larges.
C'est terminé du transfert de plantes car je dois maintenant respecter le jardin pour les acquéreurs. Il est magnifique , il va me manquer ainsi que certaines plantes.
Chantal
Chantal
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: TRANSPLANTATION HAMAMELIS

Message par rama45 »

tu sais, ne soit pas navré
j'ai eu le cas de vendre deux maisons déjà et quand j'y suis retourné et que j'ai vu le dégat fait sur les plantations laissées, là cela m'a fait triste d'en avoir laisser
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: TRANSPLANTATION HAMAMELIS

Message par domezon »

Je sais Denise.
De surcroît, la personne qui a acheté la maison n'est pas du tout jardin. Elle m'a autorisé à retirer certaines plantes pour faciliter la tonte.
Toutefois, elle désire faire le tour avec moi avant de lui remettre les clés pour que je lui donne des conseils au sujet de l'entretien des plantes. Elle va prendre des notes.
Je pense que son frère va lui donner un coup de main.
Chantal
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: TRANSPLANTATION HAMAMELIS

Message par Sylvain »

domezon a écrit :[...] J'ai eu beaucoup plus de mal avec le Pieris qui malgré qu'il soit trois fois plus petit, avait des racines profondes et larges.
Si je peux me permettre : attention aux racines "fausses amies". Les racines des Ericacées sont aussi fines que des cheveux et blanches (quand elles sont saines). Motte large, soit, mais profonde, c'est très rare.

Je me souviens avoir déplacé une azalée il y a quelques années : "quelle motte, j'aurais jamais cru". En fait, après examen, ladite motte était aux trois quarts constituée de racines d'arbres ou d'arbustes alentours qui s'étaient régalées dans la poche de plantation souple et riche en terreau.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: TRANSPLANTATION HAMAMELIS

Message par opusoculi »

domezon a écrit :
Où trouve t'on de la pouzzolane et qu'est que c'est ?

Avec retard mais si ça peut servir... La pouzzolane est de la lave rouge ou brune du Puy de Dôme. Elle draine tout en retenant un peu d'eau dans ses alvéoles, son Ph de 5,4 convient aux plantes acidophiles. Elle permet souvent de sauver des plantes diminuées (bonsai).
Elle est vendue dans les jardineries pour les allées, il existe plusieurs granulométries, celle de 2 à 7mm convient pour les plantes en pot et particulièrement aux Acers palmatum, aux Azalées qui ne se comportent pas très bien dans du terreau pur.

papirempoteur
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: TRANSPLANTATION HAMAMELIS

Message par domezon »

Je garde le nom du pouzollane. On ne sait jamais
En ce qui concerne la motte du Pieris, je ne pense pas qu'il y avait de fausses amies.
Effectivement, j'ai vu surtout sur un côté de toutes petites racines blanches comme des cheveux. La motte était large et j'ai réussi à la mettre dans un pot de 40 cm mais elle dépasse légèrement. C'est sûr, le Pieris avait l'air de se plaire à cet endroit.
Il en était pas de même avec l'Hamamelis qui n'a pas fortifié depuis la transplantation de 2005. Je pense que la terre des Vosges sera plus adaptée.
Mais malgré cela, l'arbuste a conservé sa très jolie forme tout en végétant.
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: TRANSPLANTATION HAMAMELIS

Message par domezon »

Coucou tout le monde,

Je viens vous donner des nouvelles de mon Hamamelis.
j'ai pris le risque de le mettre en pot.
Il a passé tout l'été sans broncher. Au contraire, j'ai l'impression qu'il se porte mieux qu'en pleine terre à cause sûrement de la terre qui n'était pas assez acide.
Dans une bonne semaine maintenant, nous serons définitivement là-bas. Je le remettrai alors en pleine terre.
Mon pieris à subi le même sort. Il se porte bien. Par contre, il va devoir attendre le printemps pour être à nouveau en pleine terre. J'aménage un bassin aquatique.
La seule plante qui est triste aujourd'hui et qui n'a pas subi de transplantation car elle était déjà en pot, c'est mon magnifique acer palmatum rouge. Il a subi sûrement un coup de chaleur et un manque d'arrosage pendant mon absence d'un mois. Pourtant, je l'avais mis à l'ombre et la personne qui devait l'arroser a du avoir la main très légère. Il a perdu presque toutes ses feuilles mais j'ai réussi à stopper la chute des dernières. Disons qu'il est déplumé mais pas mort.
Voilà, je voulais faire part de mon expérience.
Bonne journée à tous
Chantal
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: TRANSPLANTATION HAMAMELIS

Message par rama45 »

alors bon demmenagement
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: TRANSPLANTATION HAMAMELIS

Message par domezon »

Merci Denise, les cartons sont pour ainsi dire terminé.
La semaine prochaine, nous attaquons notre petit bassin aquatique car on le reprend en accord avec le futur propriétaire. J'embarque également mes 11 poissons.
Bonne soirée

Chantal
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »