grand jardin cherche conseil désespérément

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
freda87
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 26 mars 2013 10:58
Région : Limousin

grand jardin cherche conseil désespérément

Message par freda87 »

bonjour
je dispose d'un jardin de 2500m2 , je peine à trouver que planter comment planter , je n'y connais rien et ne sais par où commencer...
merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: grand jardin cherche conseil désespérément

Message par juliusalix »

Bonjour
Vends le ! :lol:
Commence par faire un plan et plante petit a petit suivant tes connaissances . Et ça se fera tranquillement ;)
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: grand jardin cherche conseil désespérément

Message par Mon Quidam »

S'attaquer à 2500m² quand on est novice!
Houla bon courage!

Difficile de te dire quoi que ce soit sans voir à quoi ça ressemble, dans quel état c'est (friche, entretenu, arboré?), ni le genre de choses que tu aimerais y faire ou y voir (un jardin à l'anglaise, ou un terrain de jeu pour tes enfants?) :paix:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
freda87
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 26 mars 2013 10:58
Région : Limousin

Re: grand jardin cherche conseil désespérément

Message par freda87 »

bon alors je n'arrive pas a mettre les photos mais ca va venir !!
c en haut d'une colline la maison est implanté au mileu sachant que le devant de la maison est orienté coté ouest , et le derrière bien sur coté est
je ne souhaite pas aménager tout le jardin sachant que 1000m2 desserve le garage et une grande cour parking vélo pour les enfants donc cette partie ne me pose pas de souci
c plutot autour de la maison ... j'ai attaqué la haie contre le grillage
la teraas fait tout le tour de la maison partie plein pied une grande terass derriere donnant sur le salon (exposé est ) puis une terasse donnant devant (dans la cuisine ) (exposée ouest) je voudrais pouvoir ombrager ces terasses pkoi pas construire un muret autour de la terasse , j'hesite entre pergola avec plante grimpante type vigne vierge sur la terasse de derrière ou couverture avec tuile ...j'ai une petite allée qui part de mon portillon qui arrive sur la terasse de la cuisine et porte d'entrée je ne sais pas comment l'agrémenter... bref j ai du boulot et pas d'idée fixe , sachant que je n'aime pas les jardins psycho rigide où il faut passer son temps à tailler et désherber....j'adore la lavande , les muriers platanes pkoi pas un petit palmier...
rien de structurer dans ma tête donc je nais par où commencer!
freda87
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 26 mars 2013 10:58
Région : Limousin

Re: grand jardin cherche conseil désespérément

Message par freda87 »

[quote="juliusalix"]Bonjour
Vends le ! :lol:

tu dis ça parce que tu es parisien lol
mais vivre en haut d'une colline et un espace aussi grand autour c'est génial !! donc je ne vends pas mais je remonte mes manches et m'arme de patience pour faire de mon jardin un petit paradis...
merci qd meme de tes conseils lol
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: grand jardin cherche conseil désespérément

Message par jeannotin »

freda87 a écrit :bonjour
je dispose d'un jardin de 2500m2 , je peine à trouver que planter comment planter , je n'y connais rien et ne sais par où commencer...
merci de votre aide
bonjour et :welcome:
Ha! toujours le même dilem :lol: j'ai connu aussi mais seulement c'était il y a 16 ans et c'était le double de surface :lol: au départ c'était une friche de 15ans pas facile sans repères....et à cette période je pensais que les camellias ça n'existait que dans les livres :lol: donc mes connaissances était limite, je te rassure j'ai beaucoup beaucoup évolué depuis et mon jardin aussi :lol: tu peux aller voir sur les liens de jardins des membres ça peut donner des idées et prend ton temps comme conseillé plus haut fait toi dans ta tête la représentation de ce que tu aimerais et fait toi des petits croquis ,avec une bonne dose de sensibilité , un peu de gôut et de patience et d'envie, tout le monde peut faire quelque chose de pas mal certains ici on fait des choses pas mal sans pour autant avoir des connaissances de pro, définir les grandes lignes de tes aménagements, pour le reste un jardin n'est jamais fini, on fait une bonne base et après on peut toujours faire des rajouts pour le petit plus qui fera de ton jardin un lieu à ton image :wink:
l'important c'est de choisir tes plantes par rapport à la nature de ton sol, ton climat et tes expos, si tu as un pépinièriste près de chez toi , je te conseille de te rapprocher de lui, si c'est un bon professionnel il saura t'orienter dans tes choix, et à force de te voir il te connaitra mieux et t'aidera à réaliser ce dont du rêve :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: grand jardin cherche conseil désespérément

Message par rama45 »

bonjour
j'étais dans le même cas 2500m2, j'ai commencé par les haies, puis petit à petit j'ai crée des massifs, d'abord en visuel des fenêtres
tout les ans j'aumente mes massifs en plantant arbustes et vivaces
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: grand jardin cherche conseil désespérément

Message par Cornouiller »

Bonjour

Ici, il est encore plus petit = 1 000 m
Au départ, un peu trop "sage" et, après de nombreux et judicieux conseils
- il est devenu un peu "foufou", c'est parfait :D

Bientôt ce sera plus qu'un "méga massif"
- les idées nous viennent subitement.
Regarde dans mes signatures tout ce qui a été fait ... en commun.
Allez, confiance. :wink:
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: grand jardin cherche conseil désespérément

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Surtout ne jamais se décourager -
Commencer par défricher et avancer peu à peu -

Ci-joint mon jardin en 2008 (première photo)
et mon jardin en 2012 (deuxième photo)
Même endroit.
J'ai presque 5000m² :wink:
Image

Image

Bon courage ! Il faut bien commencer par un début :lol:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: grand jardin cherche conseil désespérément

Message par Cornouiller »

BIBI17 a écrit :Bonjour,
Surtout ne jamais se décourager -
Commencer par défricher et avancer peu à peu -

Ci-joint mon jardin en 2008 (première photo)
et mon jardin en 2012 (deuxième photo)
Même endroit.
J'ai presque 5000m² :wink:
Bon courage ! Il faut bien commencer par un début :lol:
En effet, énormément de travail, mais, quel beau résultat :wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: grand jardin cherche conseil désespérément

Message par christianne »

Bonjour,

Un conseil pr les arbres! mets les LOIN DE LA MAISON!!! ds 30 ans tu devras les couper s'ils st trop près!! Et évite les persistants au sud qui vont te faire de l'ombre l'hiver.
J'ai un cèdre de 40ans au sud planté à 30/40m de la maison. Au moment où le soleil est au plus bas, j'ai l'ombre de la pointe pendant 2h environ sur la maison. Ds 10 ans j'aurai moins de soleil en décembre
Avatar de l’utilisateur
nils et les oies
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 02 août 2009 20:58
Région : Belgique

Re: grand jardin cherche conseil désespérément

Message par nils et les oies »

Moi, je ferais des "zones". Car j'aime différents styles de jardins (à l'anglaise avec des beaux rosiers de grand-mère", une zone zen avec des acers et bambous, une zone sauvage avec une prairie et des hautes herbes et fleurs sauvages, une zone provencale avec une vieille fontaine et des rocailles.....) Un grand jardin est génial pour rassembler tous ces styles sans dénoter!
Si le climat était une banque, ils l'auraient déjà sauvé...
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: grand jardin cherche conseil désespérément

Message par domezon »

Moi aussi, je vais avoir un grand jardin 3700 m² à compter de septembre alors que mon jardin actuel ne fait que 300 m².
Donc, premier conseil, ne pas se décourager sachant qu'un jardin se compose sur plusieurs années.
Je travaille beaucoup avec mon imagination.
Je fais des compositions dans ma tête, par exemple à cet endroit je vais mettre un banc pour contempler le paysage, à un autre endroit, un arbre qui abritera un coin repas, quelques massifs, ainsi de suite.
Ce que j'aime beaucoup dans les jardins, ce sont des zones, des coins que l'on découvre au fil de la promenade.
Tu planteras et déplanteras pour mettre une plante en valeur et ton jardin prendra forme tout doucement et ce, sur quelques années. Il faut être très patient
Si tu veux planter un arbre à proximité de la maison, il faut surveiller sa hauteur, l'exposition afin qu'il ne fasse pas d'ombre à la maison, son système racinaire qui peut être selon les espèces très néfaste pour la construction.
Un dernier mot, avant de te lancer, essaye de dessiner ton futur jardin sur une feuille de papier et imagine le en réel.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: grand jardin cherche conseil désespérément

Message par Léontine »

freda87 a écrit :bonjour
je dispose d'un jardin de 2500m2 , je peine à trouver que planter comment planter , je n'y connais rien et ne sais par où commencer...
merci de votre aide
Comme tu es en Limousin, je te conseille de visiter des jardins du coin, ça devrait te donner des idées :
- L'Arboretum du Chêne-Vert, à Chabanais (c'est en Charente, mais en Charente Limousine), vraiment à ne pas manquer
- L'Arboretum de la Sédelle, à Crozant (Creuse)
- Le jardin de Liliane, à St-Laurent-sur-Gorre
- Le jardin de Martine, à Javerdat
- Le jardin de Ginette, à Beynac
...
Ça me paraît une étape très importante, surtout quand on ne sait pas trop ce qu'on va faire.
Et surtout prendre le temps de rêver son jardin, et bien sûr, avant tout, regarder l'existant et prendre le temps de regarder ce qui pousse spontanément.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »