Tailler des fruitiers jeunes... et moins jeunes !

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jeonid
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 27 mars 2013 17:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Les Weppes, magnifique campagne Lilloise !

Tailler des fruitiers jeunes... et moins jeunes !

Message par Jeonid »

Bonsoir,

Nouveau sur le forum, je me présente : j'habite dans la campagne lilloise et depuis un an et demi, nous avons acheté un corps de ferme et 5000m2 de terrain pour y vivre nos passions... la nature et les animaux ! (Nous avons chèvres, moutons, poules, canards, mais aussi chats, chiens, lapins et perroquets... et accessoirement 3 enfants :lol: )

Les anciens propriétaires, pour une raison qui m'échappe, avaient rasé tous les arbres du terrain (alors qu'il y avait un verger et de beaux arbres :roll: ) sauf un noyer et un poirier.

J'ai donc entrepris de constituer un verger (entre autres !) mais n'ayant aucune notion de taille (j'apprends en faisant... et en me renseignant !) , j'aurais besoin de vos conseils.

J'ai planté 2 pommiers l'automne dernier (Granny Smith et Pink Lady) et j'ai acheté un cerisier (greffé bas) Bigarreau que je compte planter dès qu'il aura fini de geler...

J'aurais besoin de vos conseils pour effectuer une première taille. On m'a dit qu'il fallait tailler dès le début, pour conditionner une bonne croissance par la suite.

Par ailleurs, j'aimerais tailler le poirier (Conférence) qui a été épargné mais qui n'a jamais été entretenu. Il a au minimum 15-20 ans, voire plus. J'ai vraiment à coeur de lui donner une seconde jeunesse, il donne de belles poires, mais en toute petite quantité, je pense qu'une taille le revitaliserait, mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre. Faut-il y aller franco ou bien au contraire petit à petit ?

D'avance merci mille fois pour vos conseils, si quelqu'un pouvait (en prime !) tracer sur mes photos des traits indiquant où je devrais tailler, ce serait le top !!!

Voici les photos :
Pièces jointes
Le vieux poirier
Le vieux poirier
Le vieux poirier bis
Le vieux poirier bis
Le petit cerisier
Le petit cerisier
Le pommier Granny Smith
Le pommier Granny Smith
Le pommier Pink Lady
Le pommier Pink Lady
Joys impregnate. Sorrows bring forth. William Blake
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Tailler des fruitiers jeunes... et moins jeunes !

Message par oulahoups »

le plus facile à tailler c'est le dernier, il a les 3 branches qui seront les charpentières. Les couper à moitié
Pour le grany tailler aussi à moitié, en espérant qu'une 3e branche pousse
le petit cerisier est bien comme ça
Pour les vieux arbres le mieux c'est d'avoir un voisin qui puisse vous aider
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Tailler des fruitiers jeunes... et moins jeunes !

Message par b126 »

Pour tes deux jeunes arbres, je confirme l'avis ci dessus.
Il semble que tu aies bien 3 charpentières sur ces arbres. S'il s'agit d'arbres basses tiges que tu veux tailler en gobelet, alors tu les tailles à environ 25 / 30 cm. de leur départ sur le tronc, juste au dessus d'un oeil orienté vers l'extérieur.

Tu peux à ce sujet lire le paragraphe intitulé "Formation d'un gobelet" sur cette page : http://www.planfor.fr/jardin-conseils,t ... tiers.html et plus particulièrement l'image "Année 2".

Voir également ce post ici pour tes deux jeunes arbres : arquer-les-branches-des-arbres-fruitier ... 61635.html

Pour le poirier je dois bien avouer qu'il a plutôt une tête de prunellier sauvage :-)
Je serais curieux de lire les avis des anciens. Mais ne t'inquiète pas, il y aura toujours une solution.

Bien à toi
Avatar de l’utilisateur
Jeonid
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 27 mars 2013 17:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Les Weppes, magnifique campagne Lilloise !

Re: Tailler des fruitiers jeunes... et moins jeunes !

Message par Jeonid »

Ah merci à vous pour vos réponses rapides !

Bon, pour les charpentières, j'ai bien compris le principe. Merci ami nordiste pour les liens, ils sont très clairs et très instructifs.

Quelques questions toutefois :

> Que faire des petites branches qui partent AVANT les charpentières ? Celle qui sont en dessous, je les supprime en les taillant à ras ?
> Je vois bien ce qu'est un "oeil", mais "orienté vers l'extérieur", qu'est-ce que cela signifie ? Vers le haut ? Qui va à l'opposé du tronc ? Qui n'est pas parallèle à la charpentière ?

Merci encore, je débute à peine, et déjà tout ce qu'il y a à apprendre et découvrir m'enthousiasme !
Joys impregnate. Sorrows bring forth. William Blake
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Tailler des fruitiers jeunes... et moins jeunes !

Message par oulahoups »

ne garder que les charpentières, couper le reste
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Tailler des fruitiers jeunes... et moins jeunes !

Message par b126 »

Jeonid a écrit :Ah merci à vous pour vos réponses rapides !

Bon, pour les charpentières, j'ai bien compris le principe. Merci ami nordiste pour les liens, ils sont très clairs et très instructifs.

Quelques questions toutefois :

> Que faire des petites branches qui partent AVANT les charpentières ? Celle qui sont en dessous, je les supprime en les taillant à ras ?
> Je vois bien ce qu'est un "oeil", mais "orienté vers l'extérieur", qu'est-ce que cela signifie ? Vers le haut ? Qui va à l'opposé du tronc ? Qui n'est pas parallèle à la charpentière ?
1. Oui, supprime à ras (et droit) toutes les branches qui partent du tronc et qui sont plus basses que les charpentières (je parle ici des jeunes arbres à former, pas du vieux!). Tu dois amener la sève dans tes charpentières, pas la perdre ailleurs.

2. Taille au dessus d'un oeil dont le sens est en effet "opposé" au tronc. Cela ne concerne pas le fait qu'il soit parallèle ou pas, ni qu'il soit vers le haut. Un oeil est un oeil :-)

Lorsque tu tailles ta charpentière, le dernier oeil (ou les derniers) qui y reste (le plus haut donc) va devenir un rameau, une nouvelle branche. Tu dois donc veiller à ce que cette future branche s'épanouisse vers l'extérieur de l'arbre et pas vers l'intérieur. Toujours ouvrir l'arbre vers l'extérieur.

Quand tu tailles, veille également à pratiquer une taille en biseau pour permettre l'évacuation de l'eau. Ceci est bien schématisé ici (pour un rosier mais le principe est le même) :

http://meristemes.net/wp-content/galler ... schema.jpg
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : ven. 25 nov. 2011 0:33
Région : Alsace

Re: Tailler des fruitiers jeunes... et moins jeunes !

Message par Pointeurdevide »

Sur le cerisier, j'enlèverais les deux rameaux qui partent vers l'intérieur depuis la branche qui est à l'arrière sur la photo.

Dans quelques années, ce seraient de grosses branches allant vers l'intérieur et le haut, faisant compétition aux autres pour la lumière et la place.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »