PDT / Mildiou

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
Armoriq1
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:24
Région : Bretagne
Localisation : Brest-Finistère

PDT / Mildiou

Message par Armoriq1 »

Salut les amis jardiniers,

Savez-vous s'il existe des variétés de PDT plus résistantes que d'autres au Mildiou ? Ma question fait suite au fiasco de l'an dernier suite aux pluies de juin qui ont tout ravagé chez nous.

De vous lire...
Maudit sol où mon corps penche.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: PDT / Mildiou

Message par jeangab »

oui, il y en a, tu peux regarder ici : http://plantdepommedeterre.org/index/fi ... e-de-terre
pour chaque variété, la résistance au mildiou (et aux autres maladies) est indiquée :wink:
cela dit, même les variétés résistantes finissent par attraper le mildiou, il faut quand même prévoir une protection avec un fongicide :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Armoriq1
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:24
Région : Bretagne
Localisation : Brest-Finistère

Re: PDT / Mildiou

Message par Armoriq1 »

Merci beaucoup pour le lien. Je crois que je vais opter pour la Charlotte, si du moins j'en trouve.

@ p'luche !
Maudit sol où mon corps penche.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: PDT / Mildiou

Message par zagribouille »

le mildiou il existe des solutions a base de plantes faites maison efficace mais certaines technique culturale préviennent le gros des soucis
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: PDT / Mildiou

Message par Mon Quidam »

Tu peux être plus explicite Zagribouille?
Solutions à base de quelles plantes?
Quelles pratiques culturales? :?:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: PDT / Mildiou

Message par jeangab »

Armoriq1 a écrit :Merci beaucoup pour le lien. Je crois que je vais opter pour la Charlotte, si du moins j'en trouve.

@ p'luche !
oui, c'est un bon choix, tu devrais trouver assez facilement du plant en jardinerie.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: PDT / Mildiou

Message par Prokofiev »

Cette année je teste une variété qui est donnée comme étant extrêmement résistante au mildiou , bien plus que les variétés résistantes que l'on trouve toujours dans le commerce .
Cette variété c'est la Sarpo Mira . On n'en trouve pas en jardinerie, je l'ai achetée chez Baumaux .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: PDT / Mildiou

Message par jeangab »

Prokofiev a écrit :Cette année je teste une variété qui est donnée comme étant extrêmement résistante au mildiou , bien plus que les variétés résistantes que l'on trouve toujours dans le commerce .
Cette variété c'est la Sarpo Mira . On n'en trouve pas en jardinerie, je l'ai achetée chez Baumaux .
elle est très réputée pour sa résistance, mais il parait qu'elle n'est pas terrible au gout :?
tu nous en dira plus à la récolte :wink:
c'est bizarre qu'elle soit sur le catalogue de baumaux, car il me semble qu'elle n'est pas au catalogue officiel du gnis :?:
à 6,90€ les 25 plants, je vais peut être me laisser tenter.... une patate résistante au mildiou, c'est un peu mon saint grall :)
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: PDT / Mildiou

Message par emille »

Je ne voudrais pas vous décevoir mais il n'existe aucun truc fiable pour lutter contre le mildiou sans produit chimique. La résistance de certaines variétés n'est que relative...

Si, il y a un truc ! Stopper la végétation des l'apparition des premières taches. Certaines années la durée de végétation sera acceptable mais d'autres...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: PDT / Mildiou

Message par zagribouille »

les méthodes culturales:
bon espacement des plants (plus l'air circule entre les plants moins le champignon se développe)
rotation des cultures
pas d'arrosage aérien
une terre vivante

traitement
préventif: purin de prêle, décoction de clous de girofles et/ou sauge
curatif : les clous de girofle et la sauge


il y a aussi la préparation ail/laurier de pascal (sauf erreur de ma part elle est efficace conte le mildiou) mais allez voir sur le post adequat
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: PDT / Mildiou

Message par Pascal clerc »

bonjour,
si cela existe le traitement naturel!
chaque annèe amène toujours la même litanie.
rien contre le miliou. mais sera ce le mildiou ou l'aternariose ou autre virose????? allez savoir?
chez moi, ce sera comme depuis 3 ans Mon purin ail + laurier.

allez courage: annèe froide et humide!
@+
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: PDT / Mildiou

Message par jeangab »

je plusois la réponse d'emille, une seule variété est insensible au mildiou, mais elle est ogm, les autres sont + ou - sensible, mais le sont quand même.
ok aussi avec zagribouille pour les méthodes culturales, ça limite le risque, bien que ça ne l'élimine pas.
en complément, il y a cette documentation de l'ifoam : http://www.ifoam.org/intranet/facts/tra ... eTerre.pdf

pour le reste, en fongicide, une étude à été faite par un groupement bio en belgique, les conclusions sont sans appel, mis à part le cuivre, le reste ne fonctionne pas, ail compris
c'est ici : http://www.cebio.be/documents_telecharg ... natifs.pdf, et évoqué aussi dans le doc de l'ifoam :wink:

donc, pour les jardiniers bio -> bouillie bordelaise (ou autres préparations à base de cuivre : hydroxyde, oxychlorure, etc.) :|
pour les autres, fongi de synthèse, largement préférable pour l’environnement que la bb, dont le cuivre s'accumule pour des centaines d'année dans le sol :?
pour traiter au bon moment, il faut suivre les indications des bsv locaux, ils signalent les risque de mildiou, modulé selon la sensibilité des variétés.
ça m'a permis de passer l'année dernière sans la moindre tache de mildiou (patate et tomate), malgré une pluviométrie record dans la région :angryfire:, tout en ne traitant pas comme un sauvage...
perso, j'utilise du metiram-zinc, de la mandipropamide et du cymoxamil, c'est modulé selon la végétation, le risque et la pluviométrie du moment...

j'ajouterai que les traitements fongicides sont uniquement préventif, inutile d’espérer récupéré un mildiou installé (sauf avec le cymoxamil, qui est capable de sécher le mildiou, mais il faut au min, 2 passages à 3 jours d’écart et à pleine dose), la seule solution étant celle que préconise emille, couper la végétation touchée pour éviter que les spores ne contaminent les tubercules.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Armoriq1
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:24
Région : Bretagne
Localisation : Brest-Finistère

Re: PDT / Mildiou

Message par Armoriq1 »

J'ai finalement opté pour l'Apollo qui semble plus résistante encore que la Charlotte. Je ne négligerait pas pour autant de traiter à la BB. Merci à tout le monde de leurs conseils.
Maudit sol où mon corps penche.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: PDT / Mildiou

Message par emille »

Europe du sud... Là, je veux bien croire que les fongicides ne sont pas indispensable pour lutter contre le mildiou.

La bouillie bordelaise: Les résultats sont plus que moyen, voir nul en année difficile. De plus, à forte dose, c'est toxique pour le sol !!!

Chez moi, je n'utilise qu'un seul produit phyto, c'est pour lutter contre le mildiou de la pdt. Je ne veux pas polémiquer mais je crois que les remèdes de grand mère, les purins de machin chose sont inefficace ...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: PDT / Mildiou

Message par emille »

A propos des OGM...

En France la recherche est quasi stoppé et c'est bien dommage. Des pdt résistantes au mildiou, du maÏs résistant à la sécheresse, des pommes récitantes à la tavelure serait possible avec les OGM. Mais c'est un autre sujet !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: PDT / Mildiou

Message par jeangab »

emille a écrit :La bouillie bordelaise: Les résultats sont plus que moyen, voir nul en année difficile. De plus, à forte dose, c'est toxique pour le sol !!!
disons que la bb est assez efficace contre le mildiou, son problème est qu'elle est facilement lessivable, et qu'en cas de pluviométrie élevée, il faut renouveler le traitement très souvent (la bb tient entre 10 et 20 mm, soit 2x moins que la synthèse classique de contact, la mandipropamide et le cymoxamil étant, quand à eux des translaminaires, cad pénétrant la surface de la feuille, ils ne sont, de ce fait, pas lessivables).
même à faible dose, elle est toxique pour le sol, le cuivre s'accumule, il n'est pas biodégradable :|
la bb est une aberration du cahier des charges AB, malgré ses problèmes environnementaux avérés, et le fait qu'elle soit de synthèse, elle y reste pour la simple raison que c'est une recette "ancienne" :?
emille a écrit :Chez moi, je n'utilise qu'un seul produit phyto, c'est pour lutter contre le mildiou de la pdt.
idem, bien que j'utilise 3 matières actives, mis à part les tomates, qui bien que moins sensible au mildiou que la patate, le sont quand même, le reste est en zéro traitement, bio ou pas (je ne fais pas de distinction entre chimique & naturel, pour le même résultat, je prends systématiquement celui qui impacte le moins l'environnement, et dans ce cas précis, c'est le chimique qui l'emporte haut la main).
emille a écrit :Je ne veux pas polémiquer mais je crois que les remèdes de grand mère, les purins de machin chose sont inefficace ...
c'est un avis que je partage, et que même les agriculteurs bio partagent aussi d'ailleurs (ils ont uniquement recourt à la bb).
des milliers de tests ont été fait par des milliers d'agriculteurs et/ou scientifiques sur des milliers d'hectares au travers de ce monde, et tous concluent que seul le cuivre a un effet fongicide sur les cultures.
les remèdes de grand mère marchent uniquement quand il n'y a pas de mildiou, mais dans ce cas, il n'y a pas besoin de remède...
emille a écrit :A propos des OGM...

En France la recherche est quasi stoppé et c'est bien dommage. Des pdt résistantes au mildiou, du maÏs résistant à la sécheresse, des pommes récitantes à la tavelure serait possible avec les OGM. Mais c'est un autre sujet !
c'est effectivement un autre sujet, et un vaste débat.
des craintes subsiste vis à vis des ogm, à mon avis assez infondées, mais ces craintes existent :|
à ce propos, basf à tout simplement arrêter les recherches en europe sur la fortuna, suite à la vandalisation de ses champs de tests par quelques opposants :|
Don't Tread On Me
bettrave
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 07 mars 2010 16:44
Région : Franche Comté

Re: PDT / Mildiou

Message par bettrave »

Bonjour tous le monde

Pour ma part personnel, pour lutter contre le mildiou j'utilise le produit homologué de chez Bayer (diametan) préventif et curatif résistant au lessivage.

Je l'utilise toujour en préventif, avec un espace de 3 à 4 traitements pendant la saison végétaive de la culture. Jamais eu de problème avec le mildiou en + de 10 ans

Composition: Propinèbe/ Cymoxanil
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: PDT / Mildiou

Message par emille »

Toujours pas de mildiou ou si peu sur pdt dans le nord de la France.
Seuls qq tas de déchets commencent à s'infecter. La pression est donc faible et il n'y a pas de quoi traiter pour le moment.
Pas avant 8/15 jours en tout cas.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: PDT / Mildiou

Message par jeangab »

non, pas de risque en ce moment, le bsv nord/pdc, malgré une possibilité de sporulation importante, ne donne pas de seuil de nuisibilité, tout est au vert 8)
on en est qu'à la 3eme à 5eme génération, on devrait commencer, si la météo reste identique, a voir les premiers seuils dépassés dans une quinzaine de jours, pour les variétés sensibles.
bettrave a écrit :Pour ma part personnel, pour lutter contre le mildiou j'utilise le produit homologué de chez Bayer (diametan) préventif et curatif résistant au lessivage.
je l'ai dans l'armoire :wink:
bettrave a écrit :Composition: Propinèbe/ Cymoxanil
oui, cymoxamil en pénétrant/translaminaire, et propinèbe en contact (le cymoxamil est détruit par le métabolisme de la plante en 3/4 jours, le propinèbe associé permet de prolonger la protection par son action de surface d'une bonne dizaine de jours)
très bon phyto, j'ai déjà récupéré un mildiou installé avec :top:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: PDT / Mildiou

Message par Mon Quidam »

jeangab a écrit :si la météo reste identique, a voir les premiers seuils dépassés dans une quinzaine de jours, pour les variétés sensibles.
Viens pas nous porter la poisse, toi... :oops:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
bildo
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 14 juin 2013 8:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: PDT / Mildiou

Message par bildo »

Bonjour,

Je viens de constater un problème de maladie sur mes patates.
Ce sont des Spunta plantées le 2/03/2013 et qui ont donc 103 jours. Elle n'ont jamais été traités.
Je joins une photo du plant ainsi que des patates dudit plan. Ces dernières me paraissent normales.

Mes interrogations :
Quelle est cette maladie ?
Puis-je récolter précocement pour resoudre le problème ?
PATATESa.JPG
FEUILLESa.JPG
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: PDT / Mildiou

Message par jeangab »

salut, pour les tubercules, ça m'a l'air pas mal :top:
pour les taches sur les feuilles, rien d’inquiétant, je pencherai pour le botrytis à première vue, voir à un début de sénescence (voir les deux, car ils sont généralement liés).
on voit pas trop bien sur la photo, mais si les taches présentent des cercles concentriques, c'est l'alternariose (mais en fin de végétation, ça n'a pas d'importance).
Don't Tread On Me
bildo
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 14 juin 2013 8:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: PDT / Mildiou

Message par bildo »

Merci pour ta réponse. Tu me rassures un peu. :)
Pour commencer je vais manger des pommes de terres nouvelles.

Je vais surveiller et si cela se développe j'envisage de couper les fanes et de laisser une quinzaine de jours en terre . Qu'en penses tu ?
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: PDT / Mildiou

Message par jeangab »

bildo a écrit :Je vais surveiller et si cela se développe j'envisage de couper les fanes et de laisser une quinzaine de jours en terre . Qu'en penses tu ?
perso, je ne defane pas pour les nouvelles, je prend au fur et à mesure de la consommation.
Don't Tread On Me
bildo
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 14 juin 2013 8:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: PDT / Mildiou

Message par bildo »

Ce plan était pour récolter des pommes de terres pour conserver.
Il me semble que dans une quinzaine elles seront bonnes à récolter. Aussi si la maladie semble se développer j'envisage de couper les fanes.
A propos les taches sont nettement brunes ce qui n'apparaît pas clairement sur la photo avec cette résolution.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »