AIL CHINOIS

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

AIL CHINOIS

Message par cultor felix »

Salut les Copains/Copines.

ÉCHALOTE ET 6BOULETTE, DEUX PRODUITS EN UNE PLANTE

L’Ail Chinois (Allium chinense) pourrait être une alternative pour avoir de la ciboulette en hiver, du moins dans les régions à hivers doux.

L’Ail Chinois, le ラッキョウ [rakkyō] des Japonais, le 藠头 [jiào tou] des Chinois ou le củ kiệu des Vietnamiens, est une plante condimentaire très apréciée au Japon, en Chine et au Vietnam. C’est une des rares plantes qui fournissent à la fois herbe culinaire et épice.

À l’inverse de la Ciboulette, il produit des feuilles en hiver comme l’Échalote, mais très fines comme celles de la Ciboulette. Pendant ce temps-là, il forme un bulbe comme l’Échalote.

À la fin du printemps, le bulbe est formé et on peut le récolter quand les feuilles sont sèches. Le bulbe se présente sous la forme d’une petite Échalote.

Les Orientaux en sont très friands mais, au lieu de les consommer mûrs comme épice, ils récoltent surtout en hiver la plante entière encore en feuilles et le bulbe frais (blanc) ou, un peu moins, les bulbes mûrs. Ils consomment aussi les feuilles crues ou cuites et les inflorescences.

Les Japonais préparent un condiment en faisant confire les bulbes frais au vinaigre sucré ou dans un mélange de mirin et sauce de soja. Au Vietnam, on sert les bulbes confit pour le Nouvel An. Les Chinois péparent et servent les feuilles, bulbes, etc. de diverses façons.

Chez nous, on peut utiliser les feuilles comme celles de la Ciboulette et le bulbe comme l'Échalote : herbe culinaire et épice en une seule plante.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: AIL CHINOIS

Message par pivoine 1 »

Salut cultor felix

merci pour ta présentation de l'ail chinois (allium chinense)
peux tu nous dire où peut on trouver ces plants?
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: AIL CHINOIS

Message par cultor felix »

Salut.

Chez moi. J'aurai quelques bulbes disponibles quand ils seront mûrs, vers le début de l'été.

Je suis sur la Costa del Sol (Málaga), mais je pourrais les envoyer par la poste.

Me recontacter à 7 époque. Merci.
البستاني السعيد
Gacua
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 20 mars 2013 19:09
Région : Belgique

Re: AIL CHINOIS

Message par Gacua »

Bonjour,
j'ai déjà vu que le nom existe aussi en Coréen. Ca voudrait dire qu'il en existe en Chine du Nord et en Corée. Ca voudrait dire aussi que certaines sous-variétés seraient adaptées à des climats plus froids comme celui de Belgique et du Nord. Les tiens étaient originaires de quelle région?
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: AIL CHINOIS

Message par pivoine 1 »

cultor felix a écrit :Salut.

Chez moi. J'aurai quelques bulbes disponibles quand ils seront mûrs, vers le début de l'été.

Je suis sur la Costa del Sol (Málaga), mais je pourrais les envoyer par la poste.

Me recontacter à 7 époque. Merci.

ok merci pour la réponse!
bonne fêtes pascales!
pivoine
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: AIL CHINOIS

Message par cultor felix »

Bonsoir/Boujour.

Le nom existe aussi en siamois (thai): กระเทียมจีน [krathiam chin], et en vietnamien : kiệu.

En somme, il est planté dans les régions à climats tropical et subtropical d'Asie, surtout en Chine. Tout ça ne veut pas dire qu'on peut pas le planter comme plante condimentaire chez nous.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
mimi895
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : jeu. 08 oct. 2009 20:12
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: AIL CHINOIS

Message par mimi895 »

jen ai aussi et jen met dans les spaguetti et il a un gout un peu fort et ca sent lail popur de vrai .mais jutilise comme la ciboulette.et ca pousse tres bien chez moi et jhabite a la Reunion
Daniel Lévy a dit:"Je pense être en mesure de me soumettre à n'importe quel régime pourvu que l'on me laisse la sauce."
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: AIL CHINOIS

Message par cultor felix »

Gacua.

Bonjour.

Pour répondre à votre réponse du 30 mars, on peut le planter aussi dans les pays froids. Certains bulbes m'ont été envoyés d'Écosse, donc pour la Belgique, pas de problèmes. Je n'en connais pas de variétés.

7ail est planté comme plante culinaire, non pour le consommer comme légume à la façon de l'oignon.

Raiponce envoyée par courriel.
البستاني السعيد
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »