Chamaerops humilis malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
yonyon29
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 28 mars 2013 12:43
Région : Aquitaine

Chamaerops humilis malade

Message par yonyon29 »

Bonjour à tous,

Voici quelques photos de mon palmier.

Il était en terre et après mon déménagement il y a deux ans je l'ai mit en pot.

Depuis l'année dernière il brûle même les jeunes pousses comme vous pouvez le voir brulent.

il y a également des taches brunes.

Je ne sais pas quoi faire....

Merci d'avance pour votre aide. :paix:
Pièces jointes
IMG_1295.JPG
1.jpg
IMG_1373.JPG
2.jpg
dodielaglobule
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 29 juin 2011 22:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Chamaerops humilis malade

Message par dodielaglobule »

Bonjour
Ton palmier a surement mal vécu la transplantation de la pleine terre a un contenant.
les végétaux souffre plus dans les pots.
Tes feuilles semblent 'brûlées' par le froid surtout sur les 2 dernières photos.
pensez à protéger vos pots durant l'hiver et la 'tête' du palmier.
Garantir un bon drainage pour les plantes de types méditerranéenne qui craignent les excès d'eau, surtout quand ils sont en pots ils prennent le froid par les racines.

:top: bye
yonyon29
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 28 mars 2013 12:43
Région : Aquitaine

Re: Chamaerops humilis malade

Message par yonyon29 »

Bonjour et merci pour ta réponse.

J'ai mis des cailloux pour drainer.

Ce que je me demande c'est que pendant un an après la mise en pot tout aller bien et maintenant il brule.

Ce n'est pas non plus le gel il était à l'abris et il fait ces feuilles que tu peux voir aussi bien en été qu'en hiver.

C'est pour cela que je ne comprends vraiment pas ce qu'il a....
Avatar de l’utilisateur
Bibi12
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 17 mai 2012 21:56
Région : Midi-Pyrénées

Re: Chamaerops humilis malade

Message par Bibi12 »

Un palmier dans un pot ça manque vite de tout...
C'est pas très bio mais en pot il faut de l'engrais très régulièrement...
Le biterrois
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 09 juil. 2013 18:09
Région : Languedoc Roussillon

Re: Chamaerops humilis malade

Message par Le biterrois »

:cry: J’espère me tromper, mais sur ta photo 1, les trous bien alignés sur toute la palme et à même hauteur sont plutôt le signe d'attaque de parasites, ou plus des larves de papillon destructeur (Archon paysandysia) très répandu hélas dans le sud et qui détruit énormément de palmiers vers chez nous. Si le stipe (petit plumé serré tout en haut et au cœur de la touffe de palmes et qui est une future palme) est atteint, ça craint pour ton palmier.
Si le stipe n'est pas encore attaqué mais que tu vois autour de ton arbre une espèce de très gros papillon très rapide, il y a des chances pour qu'il ait pondu (œufs en forme de petits grains de riz blancs très reconnaissables). En cas de larves, tu trouveras aussi des tas de matières ressemblant à de la sciure brune collée contre la base de palmes ou au sol. Et malheureusement tu vas avoir de plus en plus palmes attaquées (trous alignés).
Pour les particuliers, Il existe des insecticides très puissants (fondor) mais pas trop écolos ou un produit à base de nématodes (petits insectes mangeurs de larves).
Tu peux tenter si ton stipe n'est pas touché, sinon détruire le palmier pour ne pas toucher tout le voisinage en avertissant celui-ci.
A la limite si c'est bien ça averti même les service municipaux car c'est une véritable plaie qui détruit tout ce type d'arbres sur sa lancée. Ils te remercieront plus q'autrechose car ils pourront agir et prévenir tout le monde.
Courage :wink:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »