paphiopedilum ne veut pas refleurir

Parce que les orchidées méritent un forum
jacadi51
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 14 sept. 2011 15:43
Région : Bourgogne

paphiopedilum ne veut pas refleurir

Message par jacadi51 »

Bonjour,

Je suis assez fier parce que maintenant, j'arrive bien à faire refleurir tous mes phalaenopsis.
Par contre, j'ai un paphiopedilum depuis maintenant plus d'1 an; et là, rien ! Il fait régulièrement des feuilles qui ont une belle couleur et brillance (ce qui je pense traduit la bonne santé de la plante) mais aucun bourgeon à l'horizon.
Cela me m'étonne car je lis partout (bouquins, web) que ce type d'orchidee n'est pas plus difficile que le Phal ?!
Je l'ai rempoté quand je l'ai recu et maintenant je lui applique les memes soins que mes phal (ensolleillement, fréquence d'arrosage, engrais, T°C, ...)
Auriez vous des conseils sur ce qu'il faut faire de différent par rapport à un phal pour que ce type d'orchidees refleurisse ?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: paphiopedilum ne veut pas refleurir

Message par tite nabou »

Le sortir aux beaux jours. A l'inverse des Phals hybrides qui n'ont besoin de quasi aucun écart de température jour/nuit pour refleurir, les Paphio eux apprécient grandement ;)
jacadi51
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 14 sept. 2011 15:43
Région : Bourgogne

Re: paphiopedilum ne veut pas refleurir

Message par jacadi51 »

tite nabou a écrit :Le sortir aux beaux jours. A l'inverse des Phals hybrides qui n'ont besoin de quasi aucun écart de température jour/nuit pour refleurir, les Paphio eux apprécient grandement ;)
Qu'entends tu par "les beaux jours" ? Qu'elle température mini est capable de supporter ce type d'orchidée ?
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: paphiopedilum ne veut pas refleurir

Message par Miltonia »

Bonjour

Avec une moyenne de 20° le jour ça irait je pense. Si j'en avais un actuellement c'est ce que je ferais aussi, le sortir dès que possible.

Par contre à l'état naturel ce sont plus des plantes d'ombre que de plein soleil, donc à voir...

Cela dit, avant j'étais en appartement et mes Paphio callosum ont refleuri sans problème.

Lequel est-ce le tien ?
jacadi51
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 14 sept. 2011 15:43
Région : Bourgogne

Re: paphiopedilum ne veut pas refleurir

Message par jacadi51 »

Je ne sais pas de quel type il s'agit car on me la donné défleuri. Seule chose que je puisse dire, c'est qu'il a ses feuilles unies !
20° la journée plutôt à l'ombre ok; mais quelle température minimale la nuit est il capable de supporter ?
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: paphiopedilum ne veut pas refleurir

Message par Miltonia »

Alors d'après ce que j'ai pu voir comme info sur sa culture, il semblerait que ton Paphio soit de serre froide s'il a le feuillage uni, donc tempé de 13-16° la nuit.

Les Paphio à feuillage marbré sont de serre tempérée.
(les températures de jour sont valables pour les deux).
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: paphiopedilum ne veut pas refleurir

Message par tite nabou »

+1 avec Miltonia, en fonction des espèces, tu as de grands ecarts de culture. Mais en règle générale, tous ceux qu'on trouve en jardinerie and co sont des tempérés, donc à sortir dès que les nocturnes tournent dans les 12/13°.
Et bien sûr à mi-ombre aux heures chaudes de la journée.
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: paphiopedilum ne veut pas refleurir

Message par jardinn »

Dès que la nuit, la température ne descend pas en dessous de 12° je sors les miens, je les rentre en automne, protège les des rayons directs du soleil et des fortes chaleurs. En théorie en octobre/novembre une tige pointe le bout de son nez et fleurit en janvier/février.
Après chaque Paphio est différent.
Quand il est dehors maintien le hors de portée des limaces (elles en sont très friandes)
Fait très attention les Paphio perdent facilement leur racine si tu arrose trop !
Bonne chance tu verra c'est pas dur !

:désoléTiteNabouetMiltoniaj'aiunpeureprisvosidéesenexpliquantcommentj'fonctionne;)
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: paphiopedilum ne veut pas refleurir

Message par Miltonia »

C'est bien d'avoir d'autres témoignages d'expérience de culture :top:
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »