mon gazon a jauni !! pourquoi ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
angus young
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 19 mars 2005 14:34

mon gazon a jauni !! pourquoi ?

Message par angus young »

bonjour
j'habite l'est de la france, cet hiver il a fait tres froid, - 16° par certaines nuits... le soleil est de retour et je m'appercois que le gazon que j'ai semé l'an dernier a jauni par endroit ! comment faire pour qu'il redevienne vert ?

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Moi je suis dans l'Ouest de la France et j'ai aussi un gazon jauni. Et j'ai eu uniquement un -4°, mais je ne crois pa que c'est du à la temprérature... :?
araucaria
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 06 oct. 2003 20:47
Localisation : Sud-Ouest de la France

Message par araucaria »

Jauni ou un peu marron, car le mien est un peu brun par endroit mais c'est un manque d'azote, mon engrais n'est pas assez bon. C'est peu être ça pour vous....
Avatar de l’utilisateur
Legrand François 59
Fleur de pipelette
Messages : 847
Inscription : sam. 26 févr. 2005 19:03
Localisation : Nord *Douai*

Message par Legrand François 59 »

bonjour,

l'hiver rude est passé, faut réparer les ptits dégats !!

dès qu'il fait bon, sans pluies annoncées pour 48h dans les jours d'après, tu peux faire un apport d'engrais enrichi en Azote, sur l'emballage tu verras les dosages de N/P/K N étant l'azote donc le coup de pousse pour que la pelouse reverdisse, les autres sont pour la croissance, la résistance et la floraison/fructification (pas primordial pour une pelouse) , il doit avoir une dose supérieure aux autres éléments

ex: N 12 P 5 K 8 Amitiés FRANCOIS :)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Après l'hiver beaucoup de gazons ont soufferts... Manque de nourriture de fond, manque de lumière et surtout mauvaise aération du sol, dons asphixie des racines.
Pas de quoi pleurer :wink: Les soins habituels que l'on apporte au gazon au printemps vont te rendre un joli gazon :wink:
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

J'ai juste une question, comment choisir son engrais ? Il y a avec anti-mousse, avec anti-mauvaise herbe, etc....

Vous avez des expériences ?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Patrice, c'est pas compliqué :wink:
Si tu as et de la mousse et des mauvaises herbes et que tu désires opter pour la facilité, dans ce cas tu achètes le produit "trois en un".
Si tu n'as que de la mousse, inutile d'utiliser un herbicide.
Mais si tu préfères agir comme un grand :) tu peux épandre de l'engrais, désherber et ou démousser séparément....
Mon expérience, et elle ne vaut que l'obesrvation de deux ans d'applications de "trois en un": engrais: très bien.
Anti-mousse: très bien. Anti-herbes indésirables: mitigé.
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Merci, j'ai très peu de mauvaises herbes et peu de mousse. :?
SOPRANO
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : mer. 20 oct. 2004 13:19
Localisation : Hte Normandie

Message par SOPRANO »

moi j'utilise le 3 en 1 : engrais/désherbant/anti-mousse ! j'ai fait ma première tonte ce week-end et j'ai pu constater que mon gazon, après la neige et le gel s'en est pas mal tiré ! il est très dense, très vert ! l'année dernière, j'ai voulu le "reverdir" avec du sulfate de fer : quelle erreur j'ai fait ! la terre a noirci et le gazon est devenu d'un vert foncé presque noir ! affreux et en plus une mauvais odeur de fer rouillé ...
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

j'ai voulu le "reverdir" avec du sulfate de fer
Le sulfate de fer est fait pour tuer la mousse. En tuant la mousse elle devient marron. C'est donc normal. (enfin je crois)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

C'est normal , en effet, Patrice. Ce n'est pas le 'gazon' qui noircit, mais c'est la mousse...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »