Grosses graines ou larves ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Grosses graines ou larves ?

Message par Merlyn »

Bonsoir,

J'ai trouvé ces espèces de grosses graines un peu partout dehors (massifs, potager, même vues chez le voisin).

Je précise qu'elles sont dans ou sur la terre indifférament.
P1150361.JPG
Elles mesurent à peu près 7/8 mm de long, c'est rosé , nervuré et bosselé en grossissant, (comme un cerveau humain en tout petit).

Qu'est ce que c'est il y en a pleins, c'est la première année que je vois ça ?
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Grosses graines ou larves ?

Message par ika 47 »

tu as pas essaye de les ouvrir ou couper en 2 ?
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: Grosses graines ou larves ?

Message par Merlyn »

ika 47 a écrit :tu as pas essaye de les ouvrir ou couper en 2 ?

Rien de spécial Ika : intérieur blanc et ferme, non granuleux. ça semble etre une graine, mais de quoi, il y en a vraiment partout cette année ???

Bien à toi,
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
robjac
Grappe de parlotte
Messages : 1822
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Grosses graines ou larves ?

Message par robjac »

Cela fait davantage penser à des bulbilles qu'à des graines ! Qu'il y a-t-il eu comme culture ? Glaïeul ? ou alors ce sont des bulbilles d'une plante adventice: oxalis ou autre...
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: Grosses graines ou larves ?

Message par Merlyn »

robjac a écrit :Cela fait davantage penser à des bulbilles qu'à des graines ! Qu'il y a-t-il eu comme culture ? Glaïeul ? ou alors ce sont des bulbilles d'une plante adventice: oxalis ou autre...
Oui Robjac, ce qui est bizarre c'est qu j'en vois vraiment partout, sinon oui il y a des bulbes plantés sur différents massifs, mais j'ai trouvé ces "graines" aussi à des endroits ou on en a pas...peut etre que les oiseaux les disséminent ?

Bien à toi,
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Grosses graines ou larves ?

Message par ika 47 »

il te reste plus qu' en prendre une et a semer voir ce que çà donne
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Gibberelline
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 21 mars 2013 12:09
Région : Basse-Normandie

Re: Grosses graines ou larves ?

Message par Gibberelline »

Bonjour Merlyn,

je pense avoir trouvé les mêmes "bulbilles" que toi. Je les ai trouvé sur la terre d'une jardinière. J'en ai aussi trouvé dans un chemin pédestre. J'ai essayé d'en mettre un en terre mais je n'ai rien pu observer. Finalement je l'ai découpé et voici ce que j'ai pu observer.

Peut être que la photo de la coupe permettra une meilleure identification?
Pièces jointes
Sans titre.jpg
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Re: Grosses graines ou larves ?

Message par pascual »

Je trouve aussi que ça ressemble beaucoup à des bulbilles. Mais de quoi, c'est une autre histoire... Les bulbilles d'Oxalis (le plus probable) ont généralement une forme bien régulière, comme une mini-échalote.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »