Voile de croissance

Fraise, framboise, groseille, mûre
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Voile de croissance

Message par jejac »

Bonjour à tous, j'ai des fraisiers depuis l'année dernière que j'ai planté sur du plastique noir, remontants et non remontants qui ont bien produits pour la première année mais avec le temps que nous avons en ce moment j'ai mis sur les fraisiers du voile de croissance 17 g ( sur le conseil du vendeur de gammvert )pensez-vous que cela soit une bonne idée?
Cordialement jejac.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Voile de croissance

Message par le cerbere »

non, le fraisier a besoins des insectes pour sa pollinisation et les fraises sont meilleur quand elles ne sont pas forcées.
en fait, c'est une des plantes potagères qui n'a pas besoin de voile de forçage. le froid pour elle est très important et conditionne ta future récolte.
si tu veux les forcées, c'est un mini tunnel qu'il te faut avec ouverture et fermeture matin et soir.
attention, à vouloir des fruits ou légumes toujours plus tôt, on y perd en saveur et en qualité nutritionnelle.
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Re: Voile de croissance

Message par jejac »

Merci de ta réponse le cerbère, je ne savais pas que les fraises avaient besoin des insectes (il n'y en a pas beaucoup en ce moment) pour être pollinisées je pensais qu'elles étaient auto-fertiles.
Je vais le retirer dès que le temps s'y prêtera.

Cordialement, jejac.
Avatar de l’utilisateur
Jeonid
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 27 mars 2013 17:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Les Weppes, magnifique campagne Lilloise !

Re: Voile de croissance

Message par Jeonid »

Merci pour ce topic jejac, j'ai planté des fraisiers pour la première fois à l'automne dernier et je suis aussi preneur de tout conseil !

J'avais pensé au voile de forçage car il a fait vraiment froid très tard chez nous (3ºC il y a encore 15 jours :oh: ), mais j'ai préféré opter pour un tunnel, de manière un peu empirique... (Il y a 6 pieds sous le tunnel)

Je poste une petite photo, qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, le cerbere , quand tu dis "ouverture et fermeture matin et soir", tu veux dire ouvrir le matin et fermer le soir ?... ou l'inverse ?

Merci d'avance !

Ah dernière chose : j'ai planté 3 pieds de lavande à côté, recommandé en compagnon des fraisiers, m'a-t-on dit !
Pièces jointes
image.jpg
Joys impregnate. Sorrows bring forth. William Blake
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Voile de croissance

Message par zagribouille »

on ouvre le matin et on ferme le soir pour que les insectes puissent venir
le voile c'est bon pour des salades, radis, épinard mais pas les fruits
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »