Tipis pour potager en carrés

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
nat59
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 13 juin 2005 14:52
Localisation : Lille

Tipis pour potager en carrés

Message par nat59 »

Je me lance dans un potager en carrés cette année (carrés de 120X120 puis découpés en 9 de 40X40cm).
Je veux mettre des haricots à rames mais ne sais pas comment faire mes tipis pour qu'ils grimpent.
Quel hauteur pour le tuteur central et combien de corde autour au vue de la taille de la parcelle.

Si qqun a une réponse je suis preneuse.

D'avance merci
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9667
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Tipis pour potager en carrés

Message par Marcol »

Bonjour nat
Il me semble que c'est impossible de cultiver des haricots à rames dans un seul carré de 40 x 40 cm. C'est trop petit !
Par contre, tu pourrais créer un tipi regroupant des haricots cultivés sur les carrés des 4 coins et le carré central.
Bien sûr ça va t'ombrer les autres carrés... Choisir par conséquent des cultures n'exigeant pas le max de lumière.
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
meyoz
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 08 juin 2012 11:38
Région : Pays de la Loire

Re: Tipis pour potager en carrés

Message par meyoz »

Bonjour,
C'est possible, je l'ai fait l'année dernière avec simplement 3 grands tuteurs (2m) attachés en partie haute, dans le carré du milieu. Les haricots s'enroulent directement autour des tuteurs.
Cordialement.
nat59
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 13 juin 2005 14:52
Localisation : Lille

Re: Tipis pour potager en carrés

Message par nat59 »

Merci de vos réponses.
Je savais que c'était possible, je me mets au potager en carrés avec le livre de Anne-Marie Nageleisen et elle parle de haricots rame sur tipis dans un carré de 40X40 mais ne donne pas les dimensions du tipis.
je tente et on verra bien si ça marche....à suivre

Pour le moment rien de commencer il à fait trop froid dans mon coin, ch'uis de ch'nord
Jeste ntoyer mon terrain et posé 2 carrés hier (enfin un peu de soleil et T° au dessus de 10° l'AM), dont un pour des fraises, reste plus qu'à remplir de terre...
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Tipis pour potager en carrés

Message par floréal »

Bonjour,
je trouve que c'est une erreur de mettre des haricots grimpants dans un (carré de potager).
En effet, ton carré va être occupé par sept ou huit pieds de haricots pendant trois mois voir plus, et tu ne pourras rien faire d'autre dans la saison.
Le carré de 120 par 120 est plutôt destiné, une fois séparé en d'autres carrés de 40 par 40 à panacher plusieurs légumes de ton choix.
À la limite, tu fais un rond fictif tu creuses des trous tous les 40 cm, tu installes ton tipi et tu sèmes tes haricots.
Normalement, quand on fait un tipi, il n'y a rien dans le milieu, les tuteurs sont maintenus entre eux uniquement par le sommet.
Bien sûr ça n'engage que moi.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9667
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Tipis pour potager en carrés

Message par Marcol »

nat59 a écrit :Je me mets au potager en carrés avec le livre de Anne-Marie Nageleisen et elle parle de haricots rame sur tipis dans un carré de 40X40 mais ne donne pas les dimensions du tipis.
Elle ne parle pas de "tipi" (qui est une forme conique), mais de treillage.
Sur la photo, on voit en fait qu'elle emploie des sortes de fers à béton reliés au sommet.
Ce qui est intéressant, c'est qu'elle prétend que des haricots à rames sur un carré central (8 grains) produisent autant que des haricots nains sur deux carrés voisins (28 grains). Economique !
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Tipis pour potager en carrés

Message par floréal »

Marcol a écrit :
nat59 a écrit :Je me mets au potager en carrés avec le livre de Anne-Marie Nageleisen et elle parle de haricots rame sur tipis dans un carré de 40X40 mais ne donne pas les dimensions du tipis.
Elle ne parle pas de "tipi" (qui est une forme conique), mais de treillage.
Sur la photo, on voit en fait qu'elle emploie des sortes de fers à béton reliés au sommet.
Ce qui est intéressant, c'est qu'elle prétend que des haricots à rames sur un carré central (8 grains) produisent autant que des haricots nains sur deux carrés voisins (28 grains). Economique !
MC
ce que je me demande quand même, c'est quand tu mets des haricots dans un carré de 40 × 40 ce qu'il reste encore aux plantes dans les autres carrés pour pouvoir pousser, car le haricot fais quand même pas mal de racines.
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Re: Tipis pour potager en carrés

Message par piloselle »

en automne nous avons mis 5 carres de potager de 1. 20 x 1.20 pas avec de la terre mais en lasagne bed
j'ai mis 3 carrés de 40x40 en haricots à rame, et je compte les faire grimper sur des tuteurs reliés entre eux par des ficelles
je ne vois pas pourquoi cela ne pousserait pas, le but du carré potager étant de gagner de la place, et d'avoir moins à désherber !!
Nini2206
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 06 avr. 2013 8:53
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tipis pour potager en carrés

Message par Nini2206 »

L'année dernière, j'ai réservé un eplanche de culture aux haricot. Ds les 8 carrés extérieurs j'avais mis des haricots nains et ds le carré du centre, des haricots à rames. Ca a super bien donné, j'ai eu une belle récolte!! Pour le tipie, j'ai simplement planté en terre 5 tuteurs de 2m et le les ai attaché avec une corde sur le haut! Vas-y! tente le coup et bonne culture!
Nini,passionnée de jardin en carrés depuis...1 an!
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »