Maladie camélia

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
epierre
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 20 août 2009 21:58
Région : Ile de France

Maladie camélia

Message par epierre »

Bonjour,

Mon camélia a fleuri depuis 3 à 4 semaines, et j'ai fait en sorte qu'il n'y ait jamais beaucoup de fleurs en même temps, et à retirer celles qui fleurissent et se fanent, pour éviter qu'elle ne se fatigue.

En début de semaine, j'ai trouvé que certaines feuilles n'étaient plus très brillantes et ai un peu protégé contre le froid. J'ai arrosé pour éviter tout dessèchement.

J'ai l'impression que tout une partie a séché comme on peut le voir sur la photo, des conseils ?

Image

Merci,
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Maladie camélia

Message par ker-asie »

S'il a neigé chez vous cet hiver, il faut savoir que le camellia supporte le froid, mais n'aime pas la neige qui brûle les feuilles, de plus comme pour votre azalée les sols me semblent très humides

la chlorose peut aussi expliquer le jaunissement des feuilles ( manque de fer) le paillage est trop léger également, remettre de l’écorce acide (protection du froid et acidité du sol)
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
epierre
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 20 août 2009 21:58
Région : Ile de France

Re: Maladie camélia

Message par epierre »

Bonjour,

Le camelia est sous une souspente et n'a heureusement pas souffert de la neige.

L'arrosage sur la photo vient d'etre fait avant la photo car il fait sec en ile de france.

Par contre, je penche de plus en plus pour de la fatigue car elle m'a deja fait cela au moment ou floraison et bourgeon arrivent en meme temps.

Elle a bien 8 a 10 ans, la moitie en pot l'autre en terre eet n'a jamais grandi plus.

La la branche est seche, la seve est partie en une semaine...
epierre
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 20 août 2009 21:58
Région : Ile de France

Re: Maladie camélia

Message par epierre »

Bonjour,

J'ai coupé la partie qui s'est desséchée, maintenant les bourgeons de feuille se développent.

Pensez vous que je puisse déplanter le camélia pour augmenter l'espace de terre de bruyère en dessous qu'il ait plus d'espace pour ses racines ?

Merci,
epierre
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 20 août 2009 21:58
Région : Ile de France

Re: Maladie camélia

Message par epierre »

Bonjour,

Une petite photo de l'avancement: j'ai supprimé la branche morte, la floraison a finie et les bourgeons de feuille sortent.

Image
epierre
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 20 août 2009 21:58
Région : Ile de France

Re: Maladie camélia

Message par epierre »

Bonjour,

à nouveau une branche dépérit... les nouvelles feuilles sont sorties mais j'ai l'impression que cela le stresse trop et qu'il se sépare de branches...
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Maladie camélia

Message par ker-asie »

le déplanter c'est possible, il n'est pas énorme, est-ce le bon moment ?,
je pense qu'il faudra faire cela à l'automne remettre de la terre de bruyère oui , mais surtout lui donner à manger, la terre de bruyère du commerce est pauvre en elle-même, ne pas confondre avec terre humifère ,faites un melange : terreau horticole /bruyère/terre de jardin plus un peu d'engrais ou de fumier bien décomposé
bonne chance
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
epierre
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 20 août 2009 21:58
Région : Ile de France

Re: Maladie camélia

Message par epierre »

Bonjour,
C'est bien ce que j'avais fait, en supprimant une racine de prunus au passage, par contre une semaine après toujours pendant la formation des feuilles, il a à nouveau abandonné une branche...
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »