Questions pour débutant

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
XSalehu
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 08 juin 2011 12:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Questions pour débutant

Message par XSalehu »

Salut à tous,

L'an dernier, mon père m'a fait un petit bac "carré potager" sur 4 pieds avec 4 planches en bois pour que je puisse jardiner un peu dans ma cour.
J'ai eu quelques tomates et un peu de menthe.
J'ai planté de l'origan mais les feuilles avaient des tâches beiges et maintenant violettes.
J'ai aussi, sur ma menthe, des tâches beiges un peu partout.
A quoi cela peut il être du ? Que faut-il faire ?
La terre est un mélange de terre de jardin et de terreau, et j'ai mis un drap dans le fond du bac (comme j'ai lu sur internet).

Autre question : j'ai un olivier en pot qui a aussi des tâches couleur violette (décidément) c'est apparemment une maladie "commune". Dois je la traiter avec de la bouillie ?

Merci :)
STF598
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 09 avr. 2013 10:42
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Questions pour débutant

Message par STF598 »

Les chats adorent les coins de terre similaires à ce que tu as. Quelques trous où ils enterrent leurs excréments, beaucoup d'urine aussi. Au fil des semaines, les feuilles de tes plans jauniront. Quant aux limaces...
Fais attention aussi aux mauvaises associations de plantes et légumes.
Donc je dirai, un peu de granulés anti-limaces, pareil pour de l'anti-chat, de l'eau si besoin mais pas trop.
XSalehu
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 08 juin 2011 12:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Questions pour débutant

Message par XSalehu »

Il est vrai que beaucoup de chats tournent par ici, ça pourrait être la raison je vais tester.
J'ai eu beaucoup de souci avec des limages aussi qui mangeaient mes radis.. ça coincide.
J'ai testé les coquilles d'oeufs le mare de café, la bière.. mais pas beaucoup d'effet on verra pour les granulés.
Pour les associations j'ai souvent menthe origan, un peu de basilic autour des tomates l'été, je pense mettre des salades à recouper par exemple.
L'association est-elle mauvaise ?

Merci beaucoup !
XSalehu
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 08 juin 2011 12:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Questions pour débutant

Message par XSalehu »

J'ai acheté des granulés pour les limaces et mis du répulsif autour de mon bac.

Autre question : Est-il possible de mettre de la bouillie sur de l'origan et de la menthe ou est ce déconseillé ?

Merci
julieetquentin2009
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 16 avr. 2013 12:37
Région : Belgique

Re: Questions pour débutant

Message par julieetquentin2009 »

pour les limaces voici plusieurs choses :
Tu peux mettre un fil de cuivre autour de tes plantations et des copeaux de bois ou de chanvre par exemple autour de tes plants.
Comme ca, elles ne viennent pas mais tu les tues pas ;)
Attention avec les granulés bleues. Certains sont toxiques pour l'environnement et prédateurs de la limace comme les hérissons. Et même pour les enfants!
Pour les chats on m'a conseillé deux choses : vaporiser autour des plants d'eau avec de la moutarde diluée de dans ! Ou de saupoudrer de poivre. Perso : pour déliminer mespotager , j'ai planté des tuteurs que j'ai coupé en trois de bambou. L’extrémité qui est comme arraché griffe, pique et fait mal sans que ce soit dangeureux non plus, et je remarque que mes 3 chats y vont beaucoup moins;)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »