question sur mes semis

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
tipapoute59
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

question sur mes semis

Message par tipapoute59 »

Salut. Je suis nouveau sur le forum.
Je suis débutant en potager. Et pour commencer, j'ai fais des semis de tomates.
Il y en a 2 de levées. La 1ere est bien sorties mais me parait bizar. La 2eme aussi.
La 1ere a encore les feuille en terre mais la tige pousse...
Image
Est ce que les feuilles vont finir par sortir et le plant se redresser, ou est ce que mon plant est deja en train de filer?

Le 2eme plant dépasse à peine, la tige est blanche et au bout il y a comme une graine noire accroché et posé au sol. Je me suis dis elle était peut être pas assez enterré donc dans le doute j'ai remis une fine couche de terre au dessus. Ai-je bien fais?

J'attend impatiemment votre reponse :D
merci d'avance. :)
Remy71
Liseron du clavier

Re: question sur mes semis

Message par Remy71 »

La crosse semble effectivement haute, les cotylédons vont finir par se dresser mais as tu assez de lumière ?
tipapoute59
Graine de timide

Oui, elle sont dans ma véranda, et ces derniers jours il y a eu beaucoup de soleil. Juste depuis hier soir il pleut. Mais ma véranda est très lumineuse, a une température comprise entre 17 (la nuit) et 23 (la journée, un peu plus quand c'est un bon gros soleil). Par contre, j'ai un peu plus de mal a gérer l'humidité. J'ai peu être tendance à souvent arroser pour garder le terreau humide. Sinon, à coté dans un autre pot, quelque pousse de basilic ont fait leur apparition, et se porte très bien :top:

Je me balade souvent sur le forum et sur divers site, je prend tout les conseils. Et je trouve que ce forum est une mine d'information :)

ps: ce sont des tomates cerises. Je sais pas si ça diffère par rapport au tomates "normales" mais je le dis quand même :wink:
arios
Pépinière à blabla
Région : Centre

Message par arios »

Les conditions m'ont l'air bonnes. Je ne leur en offre pas d'aussi bonnes et tout se passe bien. Je crois que tu n'as pas de souci à te faire.
tipapoute59
Graine de timide

Ok. ouf :D j'ai promis à ma famille des tomates cerises pour le barbecue cet été :top: alors faut que j'assure :D

Les tiges ont l'air de "s'éloigner" l'une de l'autre dont je pense que les feuilles vont pas tarder à sortir.

Par contre, pour la 2eme pousse, j'ai remis un peu de terreau par dessus (peut être 2 ou 3 mm). J’espère qu'elle va sortir. Sinon les autres ne sont pas encore sorties. J’espère au moins avoir 2 ou 3 plants potable.

On verra bien. Patience patience...

Bonne journée
arios
Pépinière à blabla

Message par arios »

Prochain coup, tu pourras les semer en terrine et repiquer les plus beaux plants.
tipapoute59
Graine de timide

oue.
ca y est le plant se redresse. Mais il y a une genre de graine noire au bout. C'est normal? les feuilles sont dedans?
arios
Pépinière à blabla

Message par arios »

Ce sont les cotylédons qui sont encore coincés dans la graines. Elle va finir par tomber.
tipapoute59
Graine de timide

Ah c'est donc ça les cotylédons. J'ai pas encore tout les termes en tête mais ça vient :)

Merci beaucoup pour vos conseils :)
Répondre

Revenir à « A la culture »