Huile de colza décapante ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Huile de colza décapante ?

Message par Snoopy71 »

Bonjour à tous,

Il y a longtemps que je ne suis pas venu ici mais je me permets de vous écrire aujourd'hui car j'ai un problème et je voudrais connaître la cause.

Cet hiver ( février ), j'ai badigeonné quasiment tous mes jeunes arbres avec une mixture 90% huile de colza et 10% environ eau + savon noir. ( et une lichette d'alcool à brûler ? )

Hasard ou coincidence, mon abricotier du printemps dernier a visiblement souffert de cet hiver, une branche est morte et les bourgeons ont vraiment du mal ailleurs sauf aux pointes. Mon jeune pommier golden ( du printemps dernier ) a débourré seulement là où il était trop haut pour voir passer le pinceau, les autres bourgeons restant amorphes, mes cerisiers ( de 3 ans ) n'ont pas encore débourré mais ils y vont doucement. Mon reine claude de 3 ans est mort !!!!! l'écorce est flétrie et le tronc est craquelé de partout et il semble bel et bien mort alors qu'il était magnifique l'été dernier et avait enfin pris son élan.

A côté de ça, j'ai très brièvement passé de l'huile sur un jeune amandier de l'automne dernier, il a débourré sans trop d'encombre, mon jeune pêcher n'a pas vu une goutte d'huile et se porte a merveille de même que mon cognassier.

Je crains d'avoir fusillé ou au moins fortement meurtri tous les arbres qui ont vu passer l'huile de colza en pinceau.... alors est-ce un hasard ou bien l'effet conjugué d'un produit corrosif qui a le bon goût de refroidir à l'extrême par temps venteux et qui empêche l'arbre de respirer est un remède 1000 fois pire que le mal ?

Merci de vos réponses et vos avis sur l'huile de colza,
Je vais essayer de trouver un autre reine claude mais je voudrais éviter de réutiliser ce "traitement d'hiver" si mes arbres en souffrent autant...
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Huile de colza décapante ?

Message par Gwennoel »

Quel était le but de ce traitement ?
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Vince_41
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : jeu. 28 févr. 2013 13:44
Région : Centre

Re: Huile de colza décapante ?

Message par Vince_41 »

Je suppose que le but était d'asphyxier les larves et oeufs de parasites qui passent l'hiver dans l'écorce des arbres. L'huile de colza une fois figée prive d'air les larves et autres provocant leurs morts.
Personnellement je traite avec de l'huile de colza depuis des années 1 fois vers le 15 février a l'aide d'un pulvérisateur je n'est jamais eu le moindre soucis.
Je penche plus pour un soucis lié à l'alcool à brûler même en très petite quantité avec l'huile de colza tes bourgeons et les arbres ont du étouffer.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Huile de colza décapante ?

Message par renepontadit »

Bonjour, c'est la recette de Patrick Mioulane contre les cochenilles :

Diluer dans 1 litre d'eau :
- 1 cuillère à café de savon noir liquide
- 1 cuillère à café d'alcool à 90°
- 1 cuillère à café d'huile de paraffine ou de colza.

Mélanger doucement et pulvériser la préparation sur et sous le feuillage des plantes attaquées.

Effectuer deux traitements à 1/2 h d'intervalle de façon à obtenir un résultat plus efficace. Renouveler cette intervention trois fois à 8 jours d'intervalle.


Copié de son blog sur rmc.fr
L'huile asphyxie les insectes comme le dit Vince_41.
Les proportions ne sont pas du tout les mêmes que les tiennes, Snoopy !
Amicalement. René.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Huile de colza décapante ?

Message par opusoculi »

Bonjour
Je ne crois pas que l'huile de Colza soit responsable de tous les dégâts décrits.

Elle est aussi utilisée pure pour rendre les écorces plus photogéniques (Erables jaspés, Bouleaux, Merisiers des revues de jardinage) (je le fais) et je n'ai jamais entendu dire ni constaté qu'il y avait un problème. Cette huile se dégrade à la lumière en quelques semaines.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
vierg46
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : mer. 13 févr. 2008 22:40
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Huile de colza décapante ?

Message par vierg46 »

Bonsoir je me souviens avoir traité un poirier en 2010 avec de l'huile de colza dilué à 65 pour 100.L'écorce exposée au soleil s'est déchirée, les branches se sont fendillées.Là elles commencent à cicatriser.Voilà!
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Huile de colza décapante ?

Message par bzh_nicolas »

L'huile de colza est utilisé pour imperméabiliser les bois des meubles. Je ne suis pas persuadé que son utilisation sur une plante vivante soit particulièrement bienvenue (surtout à dosage élevé). Si elle imperméabilise le bois, elle va également empêcher la plante de respirer. Les arbres respirent également par le tronc même si cela reste marginal par rapport à la respiration par les feuilles. Mais avant que les feuilles ne s'ouvrent, cela reste leur seul moyen de respiration avec les racines...
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Huile de colza décapante ?

Message par Snoopy71 »

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai effectivement badigeonné quasi pur pour faire un traitement d'hiver.
Je pense que mon erreur vient du fait que je l'ai fait au pinceau en bonne quantité ( mes arbres sont encore plein d'huile, 2 mois après ! ) alors que les gens doivent généralement pulvériser.

Par contre, comme vierg46, j'ai pu constater un éclatement violent de l'écorce sur le reine-claudier, même les charpentières se sont fendues à la base et l'arbre a "flétri". Un petit cousin est venu le remplacer hier car madame mirabellier a besoin de s'acoquiner.

Sur le jeune abricotier, c'est différent, il n'est pas mort mais repars tout juste ( alors que les fleurs sont quasi finies sur amandier et pêcher, ses voisins )... il a bien souffert aussi mais chez lui on voit des sortes de "bulles" sur l'écorce. Beaucoup de bourgeons ont aussi été brûlés ainsi qu'une branche que je souhaitais en charpentière. :( Les deux cerisiers semblent ok même si le reverchon fait un peu la tronche.

En fait je suis dans un coin qui prend facilement le vent et je pense que l'huile refroidit à l'extrême, c'est ce qui expliquerait les éclatements d'écorce et le réveil tardif de l'abricotier qui à la moindre brise doit se croire en février.

Sinon, oui l'alcool à brûler était une bêtise sans nom, je n'avais pas vu que c'était à diluer dans 1 litre d'eau !!!!

Donc finalement, le verdict serait :
1 - pas trop d'huile sur les bébés à cause du refroidissement
2 - l'alcool à brûler : poubelle
3- l'huile c'est pour les charpentières, ne pas badigonner les bourgeons !!!

J'ai bon ? :)
Vince_41
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : jeu. 28 févr. 2013 13:44
Région : Centre

Re: Huile de colza décapante ?

Message par Vince_41 »

On va y arriver ;) Tu peux en mettre sur les bourgeons à condition de pulvériser et de bien diluer. Après sur les charpentières c'est moins fragiles tu peux en effet y aller au pinceau mais bien dilué aussi.
C'est principalement un problème de dosage. !!!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Huile de colza décapante ?

Message par opusoculi »

Snoopy71 a écrit :
J'ai effectivement badigeonné quasi pur pour faire un traitement d'hiver.
Je pense que mon erreur vient du fait que je l'ai fait au pinceau en bonne quantité ( mes arbres sont encore plein d'huile, 2 mois après ! ) alors que les gens doivent généralement pulvériser.
Trop c'est trop, c'est bien sur une question de dosage.
La recette "miou-miou" donnée plus haut par rené suffit .Elle est sous dosée pour pouvoir être appliquée en toute saison. En hiver pour les arbres on peut doser plus fort, je mets deux cuillères à soupe de chacun des 3 ingrédients.
L'alcool et le savon servent à faire une émulsion avec l'huile.

Pulvériser oui mais une émulsion diluée.
Pulvériser de l'huile pure rendrait le pulvérisateur très difficile à nettoyer.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Huile de colza décapante ?

Message par Snoopy71 »

Coucou,

Juste pour apporter la fin de l'histoire et surtout expliquer ce que je pense qu'il s'est passé ( et qu'un autre internaute a vécu sur son poirier ).

Le reine claude est bien mort, l'abricotier prend le même chemin mais au vu des autres arbres qui se portent très bien même le pommier qui faisait un peu la tronche, je soupçonne fortement mon surdosage d'être à l'origine mais pas la cause de la mort. En effet, l'ecorce éclatée et le comportement du petit abricotier qui périclite ( quelques bourgeons débourrés et qui deviennent marron et tout mous, les autres sont noirs et secs ) me font penser qu'une attaque bactérienne est passée par là ! ( même pinceau pour tous les arbres )

Donc un immense conseil pour tous les jardiniers débutants comme moi : nous faisons toujours la même chose, la même erreur répétée inlassablement jusqu'au réveil brutal... A trop vouloir en faire, on fait pire que le mal !!! Laissons nos végétaux en paix tant que tout va bien !

Excellente journée à tous :)
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Huile de colza décapante ?

Message par bzh_nicolas »

Snoopy71 a écrit :Laissons nos végétaux en paix tant que tout va bien !
Excellent conseil, j'approuve. :top:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Huile de colza décapante ?

Message par opusoculi »

Snoopy71 a écrit :
petit abricotier qui périclite ( quelques bourgeons débourrés et qui deviennent marron et tout mous, les autres sont noirs et secs ) me font penser qu'une attaque bactérienne est passée par là ! ( même pinceau pour tous les arbres )
Ce sont les symptômes de Monilia laxa.
(rien à voir avec le pinceau , les maladies bactériennes ne se caractérisent pas ainsi)
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Huile de colza décapante ?

Message par Snoopy71 »

Que me conseilles tu alors ?

Il est tout petit et à deux doigt d'y passer, je coupe les charpentière quasi à ras du tronc ?

Aucune branche n'est partie ( il a environ 4 ou 5 branches "charpentières" d'1 cm de large sur 40 de long ) sauf une et il y a 1 seul bouquet de feuille tout rabougri dessus.

J'ai cherché des traitements, visiblement il n'y a rien d'efficace une fois que c'est parti... pour moi il est mort :( mais peut-être y a t-il un traitement ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Huile de colza décapante ?

Message par opusoculi »

Oui tu coupes, au point où il en est tu ne risques rien.

Les traitements contre le monilia existent, ils sont systémiques et agissent par assimilation par les feuilles, or il n'y en a plus assez. Je ne te les conseille pas .

Identifier les maladies des plantes et les traiter raisonnablement ne s'improvise pas.







.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Huile de colza décapante ?

Message par Snoopy71 »

L'abricotier repart... enfin pas tout à fait :oops:

La suite là : abricotier-qui-repart-porte-greffe-t163693.html
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »