S.O.S. d'un jardinier en détresse

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Ochepat
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 14 avr. 2013 15:40
Région : Languedoc Roussillon

S.O.S. d'un jardinier en détresse

Message par Ochepat »

S.O.S Bonjour à toute la communauté ! J'ai grand besoin de votre aide. Cette mauvaise herbe (cf. Photo) à fait son apparition l'été dernier dans mon potager. J'ai labouré mon potager à l'automne en prenant soin de retirer le maximum de racines de ses mauvaises herbes et j'ai ajouté du compost pour aérer un peu ma terre devenue trop compacte et argileuse. Avec l'arrivée du printemps je me rends compte ( avec horreur) qu'il y en a encore plus qu'avant !! Je précise que je réside dans le sud de la France, près de Narbonne. Que puis je faire avant de planter mes premiers plans ?
Pièces jointes
1365962208520.jpg
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: S.O.S. d'un jardinier en détresse

Message par le cerbere »

c'est, apparemment, de la prêle. il te faut l'épuisée par des coupe répétées (4 à 5 fois dans l'année). au bout de 2 ans, elle va régresser.
pour info, le motoculteur est parfait pour la prolifération de cette adventice qui est, en passant, loin d'être une mauvaise herbe. elle est résistante au roundup si cela te tentait.
davidwal
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : sam. 14 mai 2011 21:51
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: S.O.S. d'un jardinier en détresse

Message par davidwal »

Essaye le désherbage thermique...
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: S.O.S. d'un jardinier en détresse

Message par papa73 »

davidwal a écrit :Essaye le désherbage thermique...
dans ce style ? :

Image
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: S.O.S. d'un jardinier en détresse

Message par Mon Quidam »

:welcome:

Évite la dernière méthode proposée.... :lol:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
marinaelis
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 14 avr. 2013 7:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Puget-ville

Re: S.O.S. d'un jardinier en détresse

Message par marinaelis »

Au motoculteur tu multiplies les racines (comme moi pour le chiendent).
Mais maintenant que ta terre est assouplie, tu peux la retourner à la fourche-bêche et ainsi être beaucoup plus efficace en déracinage (ce que j'ai fait cette année sur le tiers de mon potager, un deuxieme tiers l'an prochain etc) ....
Marius, Nathan, Elise

***************************

"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases ..."
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: S.O.S. d'un jardinier en détresse

Message par stevenn22 »

marinaelis a écrit :Au motoculteur tu multiplies les racines (comme moi pour le chiendent).
Mais maintenant que ta terre est assouplie, tu peux la retourner à la fourche-bêche et ainsi être beaucoup plus efficace en déracinage (ce que j'ai fait cette année sur le tiers de mon potager, un deuxieme tiers l'an prochain etc) ....

et tu aurai pas une solution contre le chiendent?

j'ai une bonne technique mais c'est long ramasser tous les brins de racines visible
ca fait une bonne épuration déja ...
mais si y avait mieux j'en serai ravi ...

lorsque je suis arrivé je n'ai pas remarqué que il y avait du chiendent dans l'ancien potager à l'abandon ...erreur fatale ...
donc retourné tout bien et bien passé le motoculteur pour avoir une belle terre pour implanter mon potager et dans le reste prairie fleurie...
Le potager ça reste un peu un combat...enfin au bout de 3 ans on arrive à controler le chiendent à force de ramasser ... voilà ou j'en suis cette année j'ai commencer à m'attaquer à ce qui reste de la prairie fleurie pour agrandir le potager ... alors ramassage etc ...

voilà ou j'en suis !!
jarditruc
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : sam. 23 mai 2009 21:17
Région : Franche Comté
Localisation : en séquanie !!!!

Re: S.O.S. d'un jardinier en détresse

Message par jarditruc »

je prendrais mon petit pinceau, un peu de glyphosate et hop badigeonnage individuel.
Le pragmatisme est le mouvement philosophique le plus mal connu, non parce qu'on n'en sait rien, mais parce qu'on s'en est fait, une idée fausse.
Avatar de l’utilisateur
Bacchantes
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 07 janv. 2008 22:45
Localisation : Pujaut GARD

Re: S.O.S. d'un jardinier en détresse

Message par Bacchantes »

Salut :Ochepat une solution sur et nature ;couvrir le sol avec des bandes de plastique noir ,pas de jour sur les raccords et dans 5/6 mois plus rien ni prêle ni chiendent : et ça c'est le plus efficace plus d'air plus de lumière rien ne pousse alors moitié jardin cette année l'autre moitié l'année prochaine
Moustaches d'azur
Avatar de l’utilisateur
Bacchantes
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 07 janv. 2008 22:45
Localisation : Pujaut GARD

Re: S.O.S. d'un jardinier en détresse

Message par Bacchantes »

le chiendent on le trouve dans une épaisseur de 20/30 cm de terre mais la prêle descend à plus de 70 cm pour l'enlever à la main !!! :twisted:
Moustaches d'azur
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »