potager envahi par la menthe..

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

potager envahi par la menthe..

Message par cathy47 »

Bonsoir !!!
l'an dernier j'ai acheté un tout petit pot de menthe verte, je l'ai plantée dans un petit coin de mon potager, à côté de mon thym, pensant qu'elle prendrait petit à petit sa place, mais cette année, après un hiver bien arrosé, elle a pris 10 fois plus d'ampleur que prévu, elle a étouffé mon thym ou presque et se propage partout.. j'ai beau en arracher ça repousse de partout ! j'ai même remis en pot les petits bouts et c'est déjà bien joli, mon beau père qui aime ça va être servi ! ^^
ma question est la suivante : comment "maîtriser" une menthe en pleine terre ? et déjà, est ce possible ?
merci d'avance pour vos réponses
Cathy
edel85
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 05 juil. 2008 11:15
Région : Centre

Re: potager envahi par la menthe..

Message par edel85 »

C'est du chien-dent...Perso, je sortirais ma bêche et en enlèverais le plus possible ainsi, et je mettrais ma menthe dans un pot de fleurs. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jérémie
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 17 mai 2012 11:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence verte

Re: potager envahi par la menthe..

Message par Jérémie »

Sacs de sable, miradors, mitrailleuses en batterie, Mimi24 en soutien, voir napalm.

Non en pleine terre, il n'y a que l'isolement. Ou alors, des choses genre géotextiles, bien posées.

Mais pour faire simple, enlève tout, et plante en pot.
Débutant complet, premier jardin…
julieetquentin2009
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 16 avr. 2013 12:37
Région : Belgique

Re: potager envahi par la menthe..

Message par julieetquentin2009 »

cathy47 a écrit :Bonsoir !!!
l'an dernier j'ai acheté un tout petit pot de menthe verte, je l'ai plantée dans un petit coin de mon potager, à côté de mon thym, pensant qu'elle prendrait petit à petit sa place, mais cette année, après un hiver bien arrosé, elle a pris 10 fois plus d'ampleur que prévu, elle a étouffé mon thym ou presque et se propage partout.. j'ai beau en arracher ça repousse de partout ! j'ai même remis en pot les petits bouts et c'est déjà bien joli, mon beau père qui aime ça va être servi ! ^^
ma question est la suivante : comment "maîtriser" une menthe en pleine terre ? et déjà, est ce possible ?
merci d'avance pour vos réponses
Cathy

Ha oui, ca envahie tout la menthe.
Bon courage pour enlever!
J'ai planté ma menthe l'été passé dans un fort grand pot. Cette année, pensant qu'elle était morte, on a essayé de la déraciner pour réutiliser le pot. Ben c'est presque mission impossible un main nues. Ca fait des racines pas possibles! Bon, du coups, on a vu que des jeunes pousses y étaient et là, elle pousse super super bien !
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: potager envahi par la menthe..

Message par Clairon »

Voila comme j'ai résolu le problème;j'ai pris un tonneau plastique de 100 litres , je l'ai coupé en 2 , l'ai enterré la partie haute à raz terre.Voila 3 ans et pour l'instant pas d'évasion!!
J"enlève les parties hautes lorsqu'elles commencent à fleurir.
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: potager envahi par la menthe..

Message par cathy47 »

j'en ai enlevé un peu mais ça me fait peine ^^ elle est bien belle ! mais je sais qu'elle va repousser donc bon.. j'en ai encore mis en pot et dès que je verrai que ça a bien pris j'arracherai ce qui reste dans le potager et j'opterai pour la solution d'enterrer le pot pour éviter l'invasion. vraiment elle s'étale de plus en plus, je pensais vraiment pas que ça serait à ce point.
merci pour vos astuces :)
Cathy
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »