Poussière, poussière ....

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : ven. 17 déc. 2004 15:43
Région : Ile de France
Localisation : 91

Poussière, poussière ....

Message par ambre »

Eh oui, comme le titre l'indique nous sommes envahis par la poussière. Nous avons fait construire il y a 4 ans une maison. Les sols de l'étage sont en carrelage et le 1er en parquet. Il y a toujours de la poussière, sur les meubles, les plantes, même les vêtements dans les penderies sont recouverts .... C'est une vraie calamité.

Je passe mon temps avec un chiffon à la main, j'en ai ras le bol !!!

Quelqu'un a t'il déjà rencontré, ce problème, que dire ce fléau ! Avez-vous des idées pour y remédier ?

Merci pour ceux qui voudront bien me répondre :D
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Ben je crois que si on pouvait vendre la poussière , nous serions déja tous riches!!!! :lol: Je crois que malheureusement il est difficile de combattre. La seule chose que l'on peut faire, c'est d'essayer de l'ignorer quelques jours par semaine. Sinon comme tu le dis on passe sa vie avec un chiffon à la main. Et le jardin , qui va s'en occuper?????
Avatar de l’utilisateur
chrizoé
Fleur de pipelette
Messages : 829
Inscription : mar. 04 janv. 2005 7:24
Localisation : Seine Maritime 76

Message par chrizoé »

Bonjour Ambre,
Pour l'éviter n'utilise plus un aspirateur classique mais un aspirateur de type Dyson avec une filtration à eau. Ou bien une centrale d'aspiration de chez Aldes par exemple mais il faut pouvoir l'intégrer dans sa maison et ce n'est pas évident. Autre solution, c'est ce que nous utilisons dans les hopitaux, c'est une sorte de grand balai avec des lingettes qui accroche la poussière sans l'envoyer dans l'atmosphère.
Autre conseil même pour les poussières sur les meubles j'utilise aussi des lingettes. Bon c'est pas trop écologique, je le conçois mais quand on est tatasse et que l'on ne supporte pas la poussière comme moi et bien nous sommes obligés dans passer par là.
De plus une maison bien aérée contribue à une maison saine.

Alors bon ménage
@+ christophe 8)
Invité

Message par Invité »

Idem pour moi, je suis envahie de poussière car je chauffe uniquement au bois (2 poêles). Donc en qq heures tout se recouvre une fine couche grise de poussière. Certes c'est plus sain que la pollution de Marseille noire et grasse : mais c'est chi*nt !!! :evil:
Sur le dessus de la TV j'ai dû poser un voilage fin pour éviter que trop de poussière entre par les fentes d'aération ! :evil:

Pour nettoyer, j'utilise une chiffonette (celles qui sont en couleur et assez fine) et je les humidifie !
C'est génial car la poussière ne vole plus (et de ce fait : je n'éternue plus ! :wink: ) c'est réutilisable (contrairement aux lingettes).
Bien essorées, je les utilise sur les meubles en pin, en stratifié, l'écran de TV ou de PC, les bords de fenêtre, les bibelots,...
J'ai 2 chiffonettes qui ne servent que pour faire la poussière.

Par contre si qq'un connait une solution pour que les poêles à bois fassent moins de poussière : JE PRENDS !!!! :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
chrizoé
Fleur de pipelette
Messages : 829
Inscription : mar. 04 janv. 2005 7:24
Localisation : Seine Maritime 76

Message par chrizoé »

Désolé Sisi,
je n'ai pas de réponse à ta question pour ton poêle à bois..... :oops:
@+ Christophe 8)
Avatar de l’utilisateur
ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : ven. 17 déc. 2004 15:43
Région : Ile de France
Localisation : 91

Message par ambre »

Bonjour et merci pour vos réponses. Ce n'est pas tant le problème de nettoyer qui me gêne, c'est que je n'arrive pas à comprendre d'où vient cette poussière. J'habitais en appartement avant et ça n'avait rien de comparable !!

C'est à l'état des plantes que je vois les dégâts occasionnés, les feuilles sont recouvertes en permanence d'une couche épaisse de poussière, elles en souffrent c'est visible. Elles dépérissent à vue d'oeil. J'ai beau aérer, nettoyer, rien n'y fait, la poussière se reconstitue en 2/3 jours.

Je connais des gens qui habitent en pavillon, en ville et plus ou moins à la campagne, et ils n'ont pas ce problème et c'est vraiment mon souci : comprendre ce phénomène ....

Je précise que j'ai un chauffage par le sol et que mon mari a fait tous les travaux intérieurs lui même alors même que nous habitions la maison, est-ce la raison ?

Bonne journée à tous.

Ambre
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Je précise que j'ai un chauffage par le sol et que mon mari a fait tous les travaux intérieurs lui même alors même que nous habitions la maison, est-ce la raison ?
Le chauffage par le sol a tendance à "remuer" la poussière : l'air chaud monte, et avec lui la poussière qui est sur le sol. Mais, de toutes façons, ce n'est pas lui qui crée la poussière, donc... :roll:
Par contre, si ton mari a fait des travaux récemment, ça c'est clair que ça fait de la poussière. mais ça devrait finir par s'évacuer au bout d'un moment :wink:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Peut-être que ton poele à bois n'est pas très étanche???
Avatar de l’utilisateur
Sofiane
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : mar. 08 mars 2005 16:40
Localisation : Région Parisienne

Message par Sofiane »

Bonjour Ambre,
moi aussi je suis en travaux et moi aussi je subis la poussière.
D'où vient ce phénomène, je n'en sais pas plus que toi mais à mon avis c'est les travaux. Peut etre une fois fini l'intérieur à 100% il n'y en aura pas autant et aussi y a t'il beaucoup de circulation vers chez toi
moi c'est mon cas (je suis en centre ville alors bonjour les bus les voitures ...)

bon courage
Avatar de l’utilisateur
ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : ven. 17 déc. 2004 15:43
Région : Ile de France
Localisation : 91

Message par ambre »

Merci Kazhdu pour l'info concernant le chauffage au sol, je ne savais pas. J'ai quand même de la poussière quand le chauffage est éteint alors .....

Sofiane, tu me rassures, j'espère que toute cette poussière est dûe aux travaux et que ça finira par disparaître un jour, mais ce n'est pas pour demain car on est loin d'avoir terminé. :? :?

Et non, il n'y a pas beaucoup de circulation, je suis en lot arrière, loin de la route et entourée de verdure donc ????

Bon courage à toi aussi. :)
Invité

Message par Invité »

Mon poele doit être bien étanche puisqu'il n'y a pas de fumée lorsque la porte est fermée.
Mais lorsque je l'ouvre pour mettre une autre buche ou pour ré-activer le feu avec le souflet, un nuage de poussière plus ou moins épais en sort...
D'où poussière ! :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
Sofiane
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : mar. 08 mars 2005 16:40
Localisation : Région Parisienne

Message par Sofiane »

merci ambre
sinon si cela peut te rassurer nous aussi nous ne sommes pas prêt de finir
nous avons un plein pied et on va faire un étage, alors imagine!

bon courage
et à plus
CHARDON
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : mar. 01 mars 2005 15:07
Localisation : Lorraine

Message par CHARDON »

Sisi, est-ce que tu ouvres le tirage avant de mettre ta buche ?
J'avais le même problème avec un insert, poussière à l'ouverture de la porte, j'avais trouvé ce truc ouvrir un peu le tirage avant de mettre la buche et refermer la porte et le tirage. Un peu contraignant mais ça devient automatique et problème résolu.
Et avez vous remarqué que la poussière sombre se dépose vicieusement sur les surfaces claires et que la poussière claire se dépose sur les surfaces sombres !!!! :lol: En fonction de la couleur de votre poussière habituelle il faut tout repeindre !!!!!! :roll: :lol: :P 1er avril oblige !!!!!!!!
Pourquoi chardon ? parce que lorrain !!!
Invité

Message par Invité »

Bonne question Chardon !!! :!:

Je n'ai jamais fait attention au tirage lors de l'ouverture de la porte du poele. Mais maintenant je fais essayer d'y penser : disons l'année prochaine , car depuis plus d'une semaine je ne chauffe plus.

Plus de 20° dans la maison, même le soir et 42-44° dans la serre la journée...

Merci Chardon pour ton "Truc"...
Avatar de l’utilisateur
chrizoé
Fleur de pipelette
Messages : 829
Inscription : mar. 04 janv. 2005 7:24
Localisation : Seine Maritime 76

Message par chrizoé »

Sisi,
Une petite astuce losque ton mari fait des travaux, il suffit d'humidifier les zones de poussières, ou bien d'installer des linges humides sur les zones de travaux( vieux drap, serviettes...). A l'entrée du chantier aussi par exemple tu peux isoler la porte où ton mari bricole par un drapaccroché devant.
Pour moi la poussière revient plus avec les beaux jours. Travaux dans le jardin, dans les champs, terrain moins humide (ce qui est rare en Normandie).
bonne enquête pour ta chasse à la poussière Sisi
@+ christophe 8)
Invité

Message par Invité »

Pour Chrizoé : c'est Ambre qui a des problèmes dû à la poussière du chantier de sa maison.

Pour moi c'est juste un problème de poussière dûe au poele à bois.
Et je ne peux pas crier sur la poussière du bricolage faite par le mari : c'est moi qui bricole : je n'ai pas (disons plus) de mari ! :?
Avatar de l’utilisateur
chrizoé
Fleur de pipelette
Messages : 829
Inscription : mar. 04 janv. 2005 7:24
Localisation : Seine Maritime 76

Message par chrizoé »

Sisi,
désolé, mais en ce moment je suis un peu à coté de mes sabots... :oops:
C'est sans doute le printemps qui me joue des tours...
@+ Christophe 8)
Avatar de l’utilisateur
ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : ven. 17 déc. 2004 15:43
Région : Ile de France
Localisation : 91

Message par ambre »

Oui, c'est chez moi qu'il y a plein, plein de poussière, dûe au bricolage, je l'espère car cela voudrait dire que ca finira un jour. L'espoir fait vivre, dit-on. :wink:

En tout cas merci pour tes conseils Chrizoé, je prépare d'ores et déjà les chiffons en vue des prochains travaux ! :wink:
Invité

Message par Invité »

Par contre si tu conais un mari "potentiel", qui bricole, qui ne fume pas, qui a de l'humour, non alcoolique, qui aime les animaux et surtout les gros chiens, qui soit fidèle, doux, mature, responsable, travailleur, brun, avec un regard tendre et intelligent et qui m'aime telle que je suis : JE PRENDS DE SUITE ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Dois je garder espoir ? ? ? :?: :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

sisi la je crois que tu fantasmes!!!! :lol: :lol: :lol:
si ca existait on aurait deja toutes saute dessus, tu imagines la foire a l empoigne???!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Sisi a écrit :Par contre si tu conais un mari "potentiel", qui bricole, qui ne fume pas, qui a de l'humour, non alcoolique, qui aime les animaux et surtout les gros chiens, qui soit fidèle, doux, mature, responsable, travailleur, brun, avec un regard tendre et intelligent et qui m'aime telle que je suis : JE PRENDS DE SUITE ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Dois je garder espoir ? ? ? :?: :evil: :evil:
Ca collait presque ... mais je ne suis pas brun :lol: :lol: ... et puis je serai un homme marrié cet été :wink:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Invité

Message par Invité »

:cry: Snif ! J'espèrais tant..... :cry: :cry: :cry:

Je renverrais une lettre au Père Noêl en décembre..... :wink:
Invité

Message par Invité »

J'ai trouvé ça sur un site de "Trucs" sur le Net !

Chiffon à poussière:
Imbibez un chiffon propre d'un mélange égal de paraffine et de vinaigre. Votre chiffon absorbera la poussière. Conservez-le dans un bocal entre deux utilisations et protégez vos mains de gants en plastique.
Avatar de l’utilisateur
ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : ven. 17 déc. 2004 15:43
Région : Ile de France
Localisation : 91

Message par ambre »

Merci Sisi pour l'info.

La paraffine, je la trouve où ? Pourquoi protéger ses mains ?
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »