Ecorce du tronc de mon érable attaqué

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Cynos
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 31 mai 2012 0:52
Région : Lorraine

Ecorce du tronc de mon érable attaqué

Message par Cynos »

Bonjour,

J'ai un érable qui doit avoir 4 ans, il a une blessure au niveau de sa base.
L'écorce est arrachée.

Je ne sais pas de quand ça date, ni à quoi c'est du;
Sachant que je me trouve à la campagne, et qu'il y a beaucoup d'animaux qui visitent les jardins ... peut être un animal ou une maladie, je n'en sais rien car je suis un total débutant.

Il y a notamment pas mal de pics épeiche qui viennent ... serait ce eux ?

Je voudrait savoir s'il est possible d'aider l'arbre en le "soignant", et si oui comment.
A savoir qu'actuellement, il bourgeonne.

Merci d'avance.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Ecorce du tronc de mon érable attaqué

Message par jeanot77 »

on dirait que la maladie est due à la coupe de la branche que l'on voit en partie haute sur la photo 2
pour moi, ton arbre est condanné
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Ecorce du tronc de mon érable attaqué

Message par bzh_nicolas »

Pas forcément condamné non, il faut laisser faire le temps. Par contre si les pics épeiches le martèle, cela peut signifier qu'il est plus sérieusement attaqué.
Cynos
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 31 mai 2012 0:52
Région : Lorraine

Re: Ecorce du tronc de mon érable attaqué

Message par Cynos »

Merci pour les réponses.

Concernant les pics, je ne sais pas s'ils s'attaquent à l'arbre, car il est au fond du jardin et je ne le vois pas depuis la fenêtre.
Par contre je vois beaucoup de pics dans le jardin, ils s'attaquent notamment à un mirabellier appartenant à la voisine qui a un branche cassée depuis de nombreuses année, selon elle.

Nous avons acheté il y a seulement trois ans, et nous rénovons, l'érable se trouve dans une partie du jardin que je n'ai pas encore vraiment défriché, mais je compte le faire cette année.
Je n'ai jamais trop fait attention à sa base, car il est le plus souvent dans des herbes hautes, je ne sais donc pas vraiment de quand date la blessure.

Est ce que je peux faire quelque chose pour l'aider à cicatriser ?
Existe t il des produit à appliquer sur le tronc qui seraient appropriés ?

merci d'avance.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Ecorce du tronc de mon érable attaqué

Message par bzh_nicolas »

En fait elle à l'air cicatrisée. Ce n'est pas une blessure récente. Le bourrelet d'écorce est déjà assez important, la blessure doit dater de quelques années.
Rien de particulier à faire et impossible de dire si le trou se rebouchera ou pas. S'il ne le fait pas, tu aura un arbre creux, c'est tout. Mais l'arbre est encore jeune, il devrait réussir à le reboucher.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »