Déplacer des crocus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Déplacer des crocus

Message par Gwennoel »

Bonjour !

J'ai mis des crocus dans mon jardin l'automne dernier (2012). J'ai fait comme j'avais lu dans un catalogue : jeté 1/3 des bulbes sur la pelouse et planté chacun là où ils étaient tombés, par groupe de trois.
C'était très joli. MAIS (avec les filles, il y a toujours un mais !) les enfants ont marché sur les plantes sortant de terre (les adultes aussi, du reste...) et suite à cette maltraitance, plus de la moitié n'ont pas ou peu fleuri. Je voudrais donc les déplacer mais j'aimerais connaître le meilleur moment pour le faire (pour moi, idéalement maintenant car les feuillages ne sont pas encore noyés dans la pelouse et je vois bien où ils sont).

Qui peut me répondre ? Merci.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Déplacer des crocus

Message par Singha »

Je ne suis pas expert mais en ce qui me concerne j'attends toujours que les feuilles soient sèches. En gros j'attends que le bulbe ait pu se refaire des forces avant de le sortir.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Déplacer des crocus

Message par Gwennoel »

Merci pour ta réponse ; là, je compte le transplanter avec la terre qui est autour... Je ne sais pas si ça change la donne...

Je pense utiliser un outil de ce type :
Image

Et sinon, peux-tu me dire à quel moment il n'y a plus de feuilles ?

Merci de me donner vos avis...
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Déplacer des crocus

Message par Singha »

Oui tu peux utiliser cet outil mais vise bien car tu risques d'en couper certains en deux. Parfois le bulbe n'est pas précisément en dessous de la feuille : un cailloux a pu dévier sa trajectoire.
Je ne sais plus trop quand les feuilles fanent .....peut-être juin.
J'utilise la même méthode pour les tulipes et narcisses que j'ai dans un bac qui me sert de plusieurs façons.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Déplacer des crocus

Message par Gwennoel »

Tiens, voici ton millième message, Singha !!!

Merci pour l'information ; je pensais trouver le bulbe à l'aplomb du feuillage.

Je me demande comment je vais encore retrouver mes crocus quand la pelouse aura poussé.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Vince_41
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : jeu. 28 févr. 2013 13:44
Région : Centre

Re: Déplacer des crocus

Message par Vince_41 »

Met une petite piquette devant chaque groupe de crocus. Malgré tout le mieux et d'attendre que les bulbes soient bien "reconstitués" une fois le feuillage bien sec et libre à toi de les déplacer à ce moment las.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Déplacer des crocus

Message par Sylvain »

Un coup de fourche-bêche, je sors le ou les bulbes racines nues, un autre coup de fourche-bêche à l'endroit où ils vont, mise en place. Ça me prend 10 secondes et je fais ça n'importe quand, parfois même quand ils sont en fleurs. Idem pour narcisses, Chionodoxa, Muscari...
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Déplacer des crocus

Message par Singha »

Millième message, nom d'une pipe.........va falloir que je décroche de cet ordi. Bon je m'en vais fêter cela.

Vince_41 a écrit :Met une petite piquette devant chaque groupe de crocus. Malgré tout le mieux et d'attendre que les bulbes soient bien "reconstitués" une fois le feuillage bien sec et libre à toi de les déplacer à ce moment las.
Entièrement d'accord avec toi.

Sylvain a écrit :Un coup de fourche-bêche, je sors le ou les bulbes racines nues, un autre coup de fourche-bêche à l'endroit où ils vont, mise en place. Ça me prend 10 secondes et je fais ça n'importe quand, parfois même quand ils sont en fleurs. Idem pour narcisses, Chionodoxa, Muscari...
Oui avec la motte de terre, aucun pb mais dans une pelouse.......


ceci étant dit gwennoël, les bulbes de crocus ne sont pas très chers. Tu vas faire des trous partout dans ta pelouse......autant en racheter et en mettre ailleurs......
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »