conseils taille gros if âgé
conseils taille gros if âgé
Bonjour,
Après avoir beaucoup lu et appris sans avoir posté beaucoup, j'ai besoin maintenant de vous soumettre mes interrogations.
J'ai un gros if dans le jardin et malgré les conseils de mon entourage de m'en débarrasser, je préfèrerais lui donner une autre forme et surtout en réduire le volume et la hauteur.
Je suis intéressé par la taille "en nuages", pour laquelle j'ai obtenu quelques conseils auprès d'une niwakiste ou plutôt bonsaïste, mais certains détails restent assez flous pour moi.
Si ça doit prendre du temps (plusieurs années) pour obtenir une forme intéressante ce n'est pas un problème.
Si ce n'est pas possible, au pire, une taille en forme de parasol me permettrait de limiter un peu les inconvénients liés au volume.
Je vous le montre ci-dessous en photo, le tronc est vertical et assez gros.

vu de derrière :

Comment me conseillez-vous de procéder, et à quel moment ?
Après avoir beaucoup lu et appris sans avoir posté beaucoup, j'ai besoin maintenant de vous soumettre mes interrogations.
J'ai un gros if dans le jardin et malgré les conseils de mon entourage de m'en débarrasser, je préfèrerais lui donner une autre forme et surtout en réduire le volume et la hauteur.
Je suis intéressé par la taille "en nuages", pour laquelle j'ai obtenu quelques conseils auprès d'une niwakiste ou plutôt bonsaïste, mais certains détails restent assez flous pour moi.
Si ça doit prendre du temps (plusieurs années) pour obtenir une forme intéressante ce n'est pas un problème.
Si ce n'est pas possible, au pire, une taille en forme de parasol me permettrait de limiter un peu les inconvénients liés au volume.
Je vous le montre ci-dessous en photo, le tronc est vertical et assez gros.

vu de derrière :

Comment me conseillez-vous de procéder, et à quel moment ?
Re: conseils taille gros if âgé

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
Tailler en nuage là dessus, pfff, je ne vois pas ce que ça peut donner... enfin rien de beau !
Une taille en parasol là oui c'est faisable et plus intéressant pour l'arbre et pour toi. Effectivement ça allégerait l'ensemble. J'opterai pour ça.
Une taille en parasol là oui c'est faisable et plus intéressant pour l'arbre et pour toi. Effectivement ça allégerait l'ensemble. J'opterai pour ça.
Merci pour cet avis.capitainc a écrit :Tailler en nuage là dessus, pfff, je ne vois pas ce que ça peut donner... enfin rien de beau !
Dans ce cas, comment gérer la taille et la forme du haut ? sera-t-il possible d'obtenir un parasol relativement "plat", et à quel hauteur serait-il intéressant de le faire ?
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
Ah oui tu imaginais une forme parasol en coupant la cime mais je pensais plus a couper les branches du bas pour garder une forme dégarni et faire apparaitre le tronc tout en remontant le plus haut possible.
-
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
je le verrai bien en nuage
bonne continuation
bonne continuation
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
sur http://goshin.e-monsite.com
-
- Bourgeon de bavard