Votre avis sur mes plants, je les trouve chétifs
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Votre avis sur mes plants, je les trouve chétifs
Bonjour à tous,
Je voudrais votre avis sur mes plants, je les trouve un peu chétifs !
J'ai fait des semis dans une mini serre à l'extérieur dès le départ, la semaine dernière j'ai arrosé avec un peu d'engrais tomates, ces derniers jours il faisait très chaud, je les laissais au soleil le matin et l'après midi je les mettais à l'ombre mais hier il faisait 33° sur ma terrasse.

Faudrait-il que les rempote, je pensais les mettre en PT la semaine prochaine si le beau temps revient, je surveille la météo de près et n'attends jamais la fin des Saints de glace car dans ma région les t° négatives ne sont "en général" plus à craindre, si cela s'avérait je les couvrirais.
Avant de poster j'ai lu vos conseils sur cet autre post mes-semis-tomates-sont-pas-pleine-forme-t162112.html mais comme j'ai fait ce que vous conseillez que puis-je faire d'autre. Ma consoude est déjà assez haute et commence à fleurir je pensais la couper pour en faire du purin, mais il faut bien compter 15 jours alors que faire en atendant -je n'ai pas de purin d'ortie et pas encore d'ortie où je vais la ramasser habituellement.
Vos avis/conseils me seraient bien utiles, merci d'avance
Je voudrais votre avis sur mes plants, je les trouve un peu chétifs !
J'ai fait des semis dans une mini serre à l'extérieur dès le départ, la semaine dernière j'ai arrosé avec un peu d'engrais tomates, ces derniers jours il faisait très chaud, je les laissais au soleil le matin et l'après midi je les mettais à l'ombre mais hier il faisait 33° sur ma terrasse.

Faudrait-il que les rempote, je pensais les mettre en PT la semaine prochaine si le beau temps revient, je surveille la météo de près et n'attends jamais la fin des Saints de glace car dans ma région les t° négatives ne sont "en général" plus à craindre, si cela s'avérait je les couvrirais.
Avant de poster j'ai lu vos conseils sur cet autre post mes-semis-tomates-sont-pas-pleine-forme-t162112.html mais comme j'ai fait ce que vous conseillez que puis-je faire d'autre. Ma consoude est déjà assez haute et commence à fleurir je pensais la couper pour en faire du purin, mais il faut bien compter 15 jours alors que faire en atendant -je n'ai pas de purin d'ortie et pas encore d'ortie où je vais la ramasser habituellement.
Vos avis/conseils me seraient bien utiles, merci d'avance

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Re: Votre avis sur mes plants, je les trouve chétifs
L'engrais géranium n'est pas mal non plus,
tous les deux arrosages je leurs donne à manger, elles poussent super bien, j'avais essaye l'engrais tomate en granule j'ai pas trouvé ça efficace depuis je suis passé à l'engrais géranium.

La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonsoir Pedro,
Je ne pensais pas qu'on pouvait mettre de l'engrais "si souvent" tant que les plants n'étaient pas en terre, je vais acheter de l'engrais géranium car de toutes façons j'avais fini l'engrais tomates.
Je ne pensais pas qu'on pouvait mettre de l'engrais "si souvent" tant que les plants n'étaient pas en terre, je vais acheter de l'engrais géranium car de toutes façons j'avais fini l'engrais tomates.

Madeleine
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
Saluts jardinautes qui répondez avec amabilité à chaque question, je suis perplexe devant tous ces engrais dits "géranium"; leur composition est souvent différente d'une marque à l'autre. Quelle serait alors, à votre avis, la composition idéale pour des tomates?
- aloune
- Maitre des bosquets
Salut Mad, je les trouve aussi un peu chétifs (quand les as-tu semés?), et j'ai le même souci, avec une grande différence entre des petits plants qui ont poussé chez moi, par terre, derrière une porte vitrée (exposée Est) et de beaux plants qui ont poussé dans mon bureau, très lumineux, surélevés sur l'appui de fenêtre (très grande baie exposée Sud). Tous semés en même temps dans le même terreau (avant la mi-mars).
Donc, si tu les sors bien au soleil le matin (en surveillant d'éventuelles apparitions de brûlures), je pense qu'à un moment ils vont partir
A mon avis, si tu comptes les mettre en pleine terre la semaine prochaine, ce n'est pas utile de les rempoter maintenant, ni de mettre de l'engrais.
Donc, si tu les sors bien au soleil le matin (en surveillant d'éventuelles apparitions de brûlures), je pense qu'à un moment ils vont partir

A mon avis, si tu comptes les mettre en pleine terre la semaine prochaine, ce n'est pas utile de les rempoter maintenant, ni de mettre de l'engrais.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- juliusalix
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
bonjour a tous !dryopteris a écrit :Saluts jardinautes qui répondez avec amabilité à chaque question, je suis perplexe devant tous ces engrais dits "géranium"; leur composition est souvent différente d'une marque à l'autre. Quelle serait alors, à votre avis, la composition idéale pour des tomates?
... NPK tu prends celui qui est le plus fort en P k ; généralement c est l engrais géranium ou tomate dans les magasins . tu peux également mettre un engrais PK ;et faire un ajout d azote (N) ( purin d ortie par exemple...sang séché ou gazon ) au début de la croissance
le P c est le phosphore et c est pour tes racines
et le K c est le potassium et c est pour avoir une belle floraison et de beaux fruits
en ce moment j ai un engrais pour fraise ( donc gros fruit ) NPK 8_16_42 .... qui de soit serait parfait pour tomate ; géranium ; plante tropicale à grosse fleur ....
et de la même marque .... mais la engrais pour tomate ....même pot et même constitution ...l étiquette change ... enfin c est une photo de tomate et pas de fraise

et ce n est pas tout !!!! juste à coté c est l engrais géranium .... je vous laisse deviner ... même marque , même NPK ....
en gros monsieur tout le monde veux bien faire les choses pour son beau petit potager et son beau jardin ... il va acheter l engrais qui va bien ... revient avec 3 produits identiques ....en gros il a payé 3 fois le prix ( le monsieur tout le monde c était moi y a pas si longtemps

je crois que l on appel ça de l arnaque ; donc attention !!!!!!
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonsoir Aloune,
J'ai fait les semis le 10 mars car je les mets directement dehors, en fait je viens d'aller les voir et je trouve qu'ils se sont requinqués, peut-être parce que depuis hier il fait très nettement plus frais alors quand le soleil refera son apparition je pense que je ne les laisserais pas toute la matinée au soleil, de toute façons ils auront la chaleur et la lumière expo sud-est et j'attendrais une semaine de plus pour les mettre en PT.
C'est la 1ère fois que je les mets dans des gobelets peut-être n'y a-t-il pas assez de terre car j'en rajoute petit à petit selon la croissance, mais quand je vois des grands plants au marché dans des petits godets je pense que de l'engrais leur serait bien utile, jusqu'à présent je n'en mettais jamais dans les semis parce qu'il y en a dans le terreau !! J'apprends, j'apprends
J'ai fait les semis le 10 mars car je les mets directement dehors, en fait je viens d'aller les voir et je trouve qu'ils se sont requinqués, peut-être parce que depuis hier il fait très nettement plus frais alors quand le soleil refera son apparition je pense que je ne les laisserais pas toute la matinée au soleil, de toute façons ils auront la chaleur et la lumière expo sud-est et j'attendrais une semaine de plus pour les mettre en PT.
C'est la 1ère fois que je les mets dans des gobelets peut-être n'y a-t-il pas assez de terre car j'en rajoute petit à petit selon la croissance, mais quand je vois des grands plants au marché dans des petits godets je pense que de l'engrais leur serait bien utile, jusqu'à présent je n'en mettais jamais dans les semis parce qu'il y en a dans le terreau !! J'apprends, j'apprends

Madeleine
- aloune
- Maitre des bosquets
Mad, on a donc fait les semis à peu près au même moment, mais en intérieur dans mon cas. Moi non plus, je ne pense pas qu'il soit utile d'ajouter de l'engrais aux plantules.
J'ai aussi utilisé des gobelets, en revanche, j'ai mis de la terre jusqu'en haut de suite. Les plantes en gobelets du bureau sont de belle taille (pour des semis datant seulement d'un peu plus d'un mois), donc je ne pense pas que ça puisse expliquer une croissance un peu lente. A mon avis, c'est la température limitée (je ne sais pas quelle température tu avais à l'extérieur) ou la lumière limitée (ça c'est plutôt mon expérience, avec la comparaison bureau/maison).
En même temps 'chétifs' n'est pas le bon mot, car ils sont plutôt beaux tes 'petits' plants. A mon avis, avec les meilleurs conditions (températures plus chaudes, pleine terre), ils vont surement partir d'un coup.
J'ai aussi utilisé des gobelets, en revanche, j'ai mis de la terre jusqu'en haut de suite. Les plantes en gobelets du bureau sont de belle taille (pour des semis datant seulement d'un peu plus d'un mois), donc je ne pense pas que ça puisse expliquer une croissance un peu lente. A mon avis, c'est la température limitée (je ne sais pas quelle température tu avais à l'extérieur) ou la lumière limitée (ça c'est plutôt mon expérience, avec la comparaison bureau/maison).
En même temps 'chétifs' n'est pas le bon mot, car ils sont plutôt beaux tes 'petits' plants. A mon avis, avec les meilleurs conditions (températures plus chaudes, pleine terre), ils vont surement partir d'un coup.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Je viens de regarder la météo c'est pas glorieux chez moi la semaine prochaine 3° seulement dimanche matin 28.04 !!
Madeleine
-
- Roi du massif
Pour l'engrais tout dépend du terreau employé, le mien est le moins cher du marché donc sans engrais ou apport quelconque, n'oubliez pas que le terreau est un support neutre et que les plante ont besoin d'engrais pour se nourrir, cette même plante mise en pleine terre sera chétive si votre terre est pauvre, sinon pourquoi l'amender avec fumier, engrais, etc etc.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- MAD 07
- Maitre des bosquets
C'est tout à fait logique
, j'ai acheté du terreau pour semis de Jardi...d et il ne me plait pas du tout, je le trouve très compact une fois en pot. Finalement je les ai rempotés la taille au-dessus car je n'aurais pas le temps de les planter au jardin avant 10/15j env. ils auront le temps de forcir un peu.

Madeleine