Crocus en jardinière : sortir ou ne pas sortir les oignons ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
Emma BB
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 20 avr. 2013 20:35
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Crocus en jardinière : sortir ou ne pas sortir les oignons ?

Message par Emma BB »

Petite question de novice en matière de bulbes... J'ai eu cette année pour la première fois des crocus, qui ont très bien fleuri. A présent que c'est terminé, je me demande que faire des oignons : dois-je les laisser en place (ils sont en jardinière, pas en pleine terre) pour l'année prochaine, ou est-il mieux de les sortir et de les faire sécher, comme pour les jacinthes ? Je pensais les laisser, mais je viens de lire sur un site qu'il fallait les sortir, et je voudrais d'autres avis... (Les bulbes sont dehors en bord de fenêtre, ils n'ont pas été forcés.)

Merci ! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Oryxus
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : sam. 26 mai 2007 22:18
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes (plus Alpes que Rhône).

Re: Crocus en jardinière : sortir ou ne pas sortir les oigno

Message par Oryxus »

Bonjour,
Coupez les fleurs fanées pour éviter à la plante de faire des graines (ça l'épuise). Laissez les feuilles vertes jusqu'à complet jaunissement. A ce moment, sortez les oignons, nettoyez les de la terre mais laissez la peau protectrice (si présente) et conservez les à l'abri de la lumière, au sec et au frais. Le fait de couper les fleurs empêche la plante de s'épuiser pour faire des graines, et laisser les feuilles vertes permet au bulbe de reprendre des forces.

Pour des bulbes plantés dans une pelouse, on les laisse car la 1ère tonte, assez haut, se charge de couper les fleurs, elle coupe aussi les feuilles mais les laissent suffisamment longues pour que le bulbe se reconstitue.
Avatar de l’utilisateur
Emma BB
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 20 avr. 2013 20:35
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Crocus en jardinière : sortir ou ne pas sortir les oigno

Message par Emma BB »

Merci beaucoup pour ces précisions ! :daisy: Je vais suivre le conseil.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »