Je débute et j'ai bien besoin de conseils !

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
lara73
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Je débute et j'ai bien besoin de conseils !

Message par lara73 »

Bonjour !
Je suis actuellement en train de réfléchir à créer un petit potager, et une amie m'a donné le lien de cette page :-)
Pour des raisons pratiques et esthétiques, j'aimerais utiliser un ou 2 carrés.
Je suis embêtée pour savoir si ce que l'on souhaite récolter peut se faire dedans.
On aimerait avoir des courgettes, mais d'après ce que j'ai compris, cela prend beaucoup de place, et à priori, seuls 2 pieds de courgettes sont possible dans un carré en les plaçant à 2 angles opposés... cela veut dire qu'il me faut un carré juste pour ça ?
Par ailleurs, on aimerait des salades (mais très peu), des tomates (très peu également) des fraises, des carottes, si possible des pommes de terre, et pourquoi pas quelques haricots verts...
On raffole des melons mais il me semble qu'il faut énormément de place également...
Pensez-vous qu'une telle organisation est possible ?
Merci d'avance pour votre avis éclairé :-)
Lara
Gwennoel
Fleur de pipelette
Région : Suisse

Re: Je débute et j'ai bien besoin de conseils !

Message par Gwennoel »

Les pommes de terre prennent beaucoup de place aussi, à moins que tu ne te lances dans une tour (mais les avis sont partagés si tu fais une recherche sur la tour à pommes de terre, tu verras !)

Entre tes salades, le temps qu'elles grossissent, tu peux semer des radis qui arriveront plus vite à maturité.

Pour le reste, je ne suis pas une pro...
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
bellaricot
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par bellaricot »

J'ai fait un pied de courgette l'année dernière dans mon potager au carré, ca à bien marché (miam) . Pour ça sur ta planche de 120*120 si tu divises en 9 carré la courgette prendra 4 carrés et tu la fait déborder sur l'allé.
Fraises et PDt prennent beaucoup de place donc a éviter en carré.
Par contre salades, tomates, carottes, haricots c'est bon.
Pour le melon j'ai lu qu'on pouvait le faire mais en pallissant (je n'ai pas tester, dans le Nord ça ne donnerais rien.
J'éspère que cela t'aidera.
« Il pousse plus de choses dans un jardin qu’on en a semé. »
Proverbe serbo-croate
mariegisele
Graine de timide
Région : Limousin

Message par mariegisele »

Bonjour,
Fais attention aux associations pour tes légumes, tu dois rechercher si les plantes amies ou ennemies. J'ai un petit tableau bien fait, mais il est resté à la campagne, si besoin, je te l'adresse semaine prochaine.
SkarO
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par SkarO »

Bonsoir Lara,
lara73 a écrit : On aimerait avoir des courgettes, mais d'après ce que j'ai compris, cela prend beaucoup de place, et à priori, seuls 2 pieds de courgettes sont possible dans un carré en les plaçant à 2 angles opposés... cela veut dire qu'il me faut un carré juste pour ça ?
Certains jardiniers chevronnés affirment qu'il est possible de n'offrir que 40*40cm de côté pour un plan de courgettes. Et qu'il suffit de les faire courir en dehors du carré. Je ne tenterais pas cette année car j'ai déjà fait mes plans et j'ai pas envie de les changer! :mrgreen: Mais je testerais l'année prochaine.
lara73 a écrit :Par ailleurs, on aimerait des salades (mais très peu), des tomates (très peu également) des fraises, des carottes, si possible des pommes de terre, et pourquoi pas quelques haricots verts...
Salades: Jusqu'à 5 par carrés de 40*40 cm, tomate 1 par carré de 40*40 avec du basilic, carottes et radis peuvent être semés ensemble. Quand les radis auront été mangés cela éclaircira les carottes. Haricots verts 1 par carré de 40*40. Par contre les pommes de terre et les fraisiers, je ne crois pas que ça ait sa place dans des carrés.
lara73 a écrit :On raffole des melons mais il me semble qu'il faut énormément de place également...
Les melons je les ai tentés 3 fois en pleine terre pour obtenir: Rien! :mrgreen: Alors je vais effectivement essayer cette année dans un carré, en ne lui consacrant d'ailleurs que 40*40... Faut essayer! :mrgreen:
lara73 a écrit :Pensez-vous qu'une telle organisation est possible ?
Comme te l'indique mariegisele, fais juste attention aux associations, aux matériaux de ton carré, à son exposition, à la terre que tu apportes... Et déjà ça sera bien! :mrgreen:
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
lara73
Graine de timide

Message par lara73 »

Classeur1.jpg
Classeur1.jpg
Merci beaucoup pour tous ces conseils !!!
j'ai fait le plan, le voici :)

Le plant de courgette risque d'être un peu serré, mais j'aurai possibilité de le faire déborder un peu sur l'extérieur ;)
SkarO
Bourgeon de bavard

Message par SkarO »

Est-ce que tu as pensé à l'orientation de ton carré? Le plant de tomate va pousser, il faut en tenir compte pour l'ombre qu'il fera aux autres cultures.

Tu pars donc sur des fraisiers dans les carrés?
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
lara73
Graine de timide

Message par lara73 »

oui j'ai pensé à l'orientation ;)

après réflexion, je partirais plutôt sur un carré divisé en 9 dont 4 carrés seraient pour le plant de courgettes, et les 5 autres pour les légumes notés plus haut.
Et les fraisiers dans une jardinière à côté, car apparemment, ça aime beaucoup s'étaler :)

Mais il me reste à convaincre mon homme :/
SkarO
Bourgeon de bavard

Message par SkarO »

lara73 a écrit : Mais il me reste à convaincre mon homme :/
Ha c'est l'étape 1 ça!!! La plus importante! Les ingrédients c'est: sourire, douceur et Zyeux de biche! :lol: Sans oublier la flatterie (Comme vous avez de gros muscles!!!) :lol:

Plus sérieusement:

Ce que tu décris ce sont les carrés à la française. Le carré en lui même fait 1,20 m de côté et il est divisé en 9 carrés de 40 cm de côté.
syl38
Graine de timide

Message par syl38 »

une idée en passant, étant tout autant amateur et débutant, mais je la donne quand meme. Cela permet d'en discuter.

Pour les haricots, tu peux envisager les haricots à rames (grimpants), ce qui permettrait sur un carré de 40 par 40 de faire grimper sur deux bambous plusieurs plants ; 4 à 6 peut etre. Sino, avec des variétés "basses" tu ne pourras avoir qu'un plant ou deux, et donc une production très limité.
Tout comme la tomate, il faut juste prévoir un carré au nord pour que tes haricots et tomates ne te fassent pas d'ombre sur tes autres plantations de ton jardin.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »