Magnolia for ever?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
phrq
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 10 mars 2007 12:55

Magnolia for ever?

Message par phrq »

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai ce petit magnolia en pot (oui, je sais ;-) depuis plusieurs années. Il y a 2 ans, je l'ai sorti pour changer le terreau et retailler un peu les racines. Cela avait l'air d'aller. A suivi un hiver rigoureux et des coups de gelée allant jusque -10°, à l'issue duquel il n'était pas flambant. Un autre hiver du même type, et voici à quoi il ressemble maintenant: quelques feuilles, une ou deux fleurs, des branches sur lesquelles il n'y a rien. Est-ce les gelées qui l'ont mis dans cet état? Que puis-je faire maintenant?

Merci d'avance pour vos avis
Pièces jointes
zDSC_6338.jpg
zDSC_6337.jpg
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: Magnolia for ever?

Message par jardinn »

A mon avis, il'n'y a pas de problème, il a juste pris un p'ti coup mais c'est pas très grave attends l'été et vois son état et éventuellement coupe ce qui est mort. Poste nous une photo d'ici / mois et on te dira, je pense que ça va aller. Le pot me parait petit, l'idéal serait en pleine terre, bref tiens nous au courant.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Magnolia for ever?

Message par opusoculi »

C'est une plante de pleine terre. En pot il faut le nourrir régulièrement jusqu'en fin de saison pour qu'il fasse des fleurs. Il a trop de branches, chaque année il fait de nouveaux rejets qu'il faut supprimer, lui laisser trois petits troncs, en lever tout le reste . Il ressemblera peut être à un bonsaï mais fleurira.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
phrq
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 10 mars 2007 12:55

Re: Magnolia for ever?

Message par phrq »

Bonjour.

Merci de vos réponses.
J'ai coupé ce qui est mort, ce qui représentait une bonne partie. Il y a des petits rejets qui apparaissent, ce qui semble de bon augure quand à la santé de la plante..

Il est dans ce pot depuis 5 ou 6 ans, et j'ai déjà retaillé les racines. Le pot mesure 40x40 pour une hauteur de 36cm. Je sais que c'est un peu petit, mais j'aimerais pouvoir l'y laisser si possible. Je n'ai aucun endroit pour le mettre en pleine terre. Sinon, je l'offrirai.

Le nourrir est une chose que je n'ai jamais faite, sauf un peu de compost. Quel apport me conseillez-vous?

Laisser trois branches, d'accord, mais je m'interroge: devrais-je laisser le bois ancien, et couper les rejets, ou au contraire supprimer le vieux bois, et sélectionner 3 nouvelles pousses qui reformeront l'arbustre ensuite? A quelle époque devrai-je le faire?

Merci pour vos avis éclairés, et bon jardinage à tou(te)s

Philippe
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »