chicorée sauvage, picris, pissenlit........

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
stanleymmarsh
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 20 févr. 2013 17:17
Région : Champagne Ardenne

chicorée sauvage, picris, pissenlit........

Message par stanleymmarsh »

Bonjour à tous

Voilà dans ma "pelouse" je suis envahie par les mauvaise herbe, surtout pissenlit, chicorée sauvage, picris, mais aussi chardon, mousse, et j'en passe, la moitié de mon terrain et recouvert de toute ces mauvaise herbe. Pour le moment j'essaye de lutter à "main nue" contre tous ces indésirable, en pratiquant l'arrachage, j'y passe 5 à 6 heures par semaine voir plus, l'été dernier c'été pareil et là je recommence sauf que j'ai l'impression que c'est pire !!!!!

Avez vous une méthode moins coûteuse en énergie pour me débarrasser de tous ça ? Je voudrais éviter d'avoir à retourner tous mon terrain et de recommencer tous si possible, même si je pense que ça finira bien comme ça, mais si je pouvais au moins éviter la propagation et rendre ma pelouse un peu moins moche en attendant que j'ai le courage de tous refaire.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: chicorée sauvage, picris, pissenlit........

Message par ailees »

C'est le problème des pelouses ! la pelouse EST quelque chose de totalement artificiel, qui demande un gros entretien.
Donc deux solutions :
1/ la nôtre : on laisse pousser ce qui veut pousser dedans, on tond et c'est tout. Cette solution suppose d'avoir des massifs, des plate-bandes, enfin des trucs qui attirent l’œil ailleurs. Et où la zone verte du gazon semble parfaite, parce qu'on ne met pas le nez dessus pour analyser son contenu.
2/ le système anglais : traiter, arroser, arracher, travailler, travailler, tu sais "mon jardin est plus petit que Rome ..." C'est le vrai seul moyen pour avoir un gazon à l'anglaise.

exemple chez nous :
Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
stanleymmarsh
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 20 févr. 2013 17:17
Région : Champagne Ardenne

Re: chicorée sauvage, picris, pissenlit........

Message par stanleymmarsh »

Et comme traitement contre tous ces indésirable que me conseillé vous ?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: chicorée sauvage, picris, pissenlit........

Message par ailees »

je ne traite pas, JAMAIS
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: chicorée sauvage, picris, pissenlit........

Message par Gwennoel »

Ailees, tu laisses tout, tout, tout ? Ici, j'enlève les chardons parce que ça pique, les rumex pour qu'ils ne se propagent pas (en plus, je trouve cela assez laid) et les pissenlits... parce que mes parents les enlèvent dans leur jardin (ça, c'est une raison !!!)
Je laisse trèfles, plantain et autres herbes non identifiées. Tu dis que je pourrais laisser les pissenlits aussi ?
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
stanleymmarsh
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 20 févr. 2013 17:17
Région : Champagne Ardenne

Re: chicorée sauvage, picris, pissenlit........

Message par stanleymmarsh »

Ni y'a t-il donc aucune solution ?

J'ai l'impression que c'est de pire de pire au fur et à mesure des jours !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: chicorée sauvage, picris, pissenlit........

Message par ailees »

Gwen : oui, nous laissons tout, en revanche on passe la tondeuse souvent (enfin souvent ... pour nous, on n'est pas des fanatiques du boulot) pour les empêcher de grainer et maintenir la pelouse assez courte (surtout en ce moment, quand la pluie s'arrêtera, et que la chaleur s’installera, on coupera plus haut et moins, bien sûr.
Enlever les plante que tu trouves moches, pourquoi pas, quand aux pissenlits nous on les mange si ils sont jeunes, sinon tant pis.
Stanley : il n'y a PAS de solution écologique autre que le travail manuel. ça a toujours été le cas, ça le reste. Comment veux-tu avoir une plantation artificielle sans qu'elle soit travaillée constamment ? soit à la main soit chimiquement ? sinon la nature intervient, et hop les plantes commencent à envahir, puis arrivent les arbustes, etc.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Re: chicorée sauvage, picris, pissenlit........

Message par piloselle »

comme Ailées, nous laissons pousser l'herbe, d'ailleurs nous n'avons jamais planté de "pelouse", c'est le mélange d'herbes sauvages qui nous fait un beau tapis vert, et au pintemps quelle joie de voir des tapis de violettes et de paquerettes !!! je suprime simplement les chardons 'qui effectivement piquent les pieds" une bonne tonte régulièrement et c'est tou, il y a déjà bien assez à faire dans les plates bandes pour ne pas se pencher sur le cas pelouse!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »