Potager en carrés - Marc61

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marc61
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 23 avr. 2013 12:19
Région : Basse-Normandie

Potager en carrés - Marc61

Message par Marc61 »

Bonjour,
Je voudrais vous présenter mon 1er potager en carré en vous faisant part de mon expérience, cela pourra peut-être vous aider dans la construction du votre.

J'ai fait un plan en fonction des dimensions de mon ancien potager, dessiné mes carrés puis placé mes cordeaux en fonction du plan.

Matos :
30 planches 250 x 10 cm de Pin Douglas non traité, à 1€ l'unité (merci la scierie du coin).
Tasseaux de 5 x 5 cm (j'aurais du en mettre des plus larges)
Près de 150 vis en Inox 4 x 50 mm.
Bâche plastique de bricolage (pour protéger l'intérieur de mes carrés de l'humidité de la terre)

Outils :
Mètre, crayon, perceuse, scie circulaire, agrafeuse et surtout visseuse-dévisseuse

C'est parti pour la bricole :
J'ai d'abord coupé les tasseaux à 50 cm de long, puis toutes les planches à 125 cm.

Image

Puis j'ai posé 2 tasseaux par terre et posé 3 planches par dessus.

Alignement, pré-perçage (important pour éviter l'éclatement du bois), perçage pour cacher la tête de vis (clin d'oeil à ma chérie un chouille perfectionniste) et vissage.
J'ai fait 2 côtés d'un carré comme ça.

Image

Puis j'ai mis ces côtés "pieds en l'air" et présenté les 3 autres planches pour les fixer. Idem pour le dernier côté et les 3 autres carrés.

Image

Grâce aux cordeaux j'ai positionné mes carrés dans le potager (80 cm d'écart pour la brouette, très pratique pour remplir les carrés) et j'ai enfoncé les pieds du carré le plus élevé sur le terrain, tout en vérifiant le niveau.
Une fois le 1er bien calé, je m'en suis servi pour aligner la hauteur des autres.

Image

J'ai agrafé des longueurs de bâches à l'intérieur des côtés de mes carrés (mais surtout pas au sol pour laisser passer nos petits vers de terre), presque à flan en haut des carrés et 10 cm de plus en bas pour éviter le contact Bois/Terre.

Allez hop à la fourche bêche à l'intérieur des carrés pour faire des mottes de terre sans trop la retourner, ni déranger les vers.

J'ai rempli mes carrés brouette par brouette avec un mélange terre du jardin (assez argileuse), terreau universel et terreau horticole.
Les proportions variaient en fonction de la hauteur de remplissage. Plus je montais et me rapprochais de la surface de culture, plus je mettais du bon terreau.
Le volume de mes carrés est de 460 Litres (1,25 x 1,25 x 0,3) mais je les ai rempli au 3/4 (pour faire un peu d'économie, pour garder un peu de hauteur pour le paillis et aussi pcq je pense qu'au fur et à mesure la terre sera enrichie quand l'un des carrés sera en jachère), environ 350 Litres. Chaque carré a reçu 50L de terreau universel, 150L de bon terreau et donc le reste de terre du jardin.

Une fois les carrés bien remplis et la terre aplatie, il me restait plus qu'à faire les séparations, j'ai choisi d'utiliser les chutes de mes planches (bien mieux je pense que la ficelle pcq c'est un appui très pratique pour jardiner et sauvegarder son dos) et les ai coupé en 2, soit 5 cm de large. Une fois positionnés, je les ai vissé entre eux.

Voilà après 2 we c'est fini, enfin il me reste plus qu'à poncer les rebords pour éviter les échardes.

Ah j'oubliais, après un petit tour à la scierie j'ai rempli les allées d'écorces assez grossière de chêne(très agréable sous les bottes dont je n'aurais bientôt plus besoin d'ailleurs ;o) mais il me faudra y faire un 2ème tour.

Côté budget : 110 € tout compris
60 € de terreau, 30 de bois, 10 de vis, 7 de bâches, 3 d’agrafes

Et le résultat final, prêt à planter :

Image

Voilà j'espère que cela vous sera utile comme la lecture de ce forum l'a été pour moi.
Avatar de l’utilisateur
jade14
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 08 mars 2013 15:37
Région : Basse-Normandie

Re: Exemple de potager en carrés

Message par jade14 »

Bonjour, je ne dirai que Bravo! c'est super joli, ca parait pratique et a la fin de la saison il est possible de tout retirer pour tout nettoyer. sincèrement cest joli a loei! jaimerai avoir pareil!!!
Jade! ♥
Avatar de l’utilisateur
Marc61
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 23 avr. 2013 12:19
Région : Basse-Normandie

Re: Exemple de potager en carrés

Message par Marc61 »

jade14 a écrit :Bonjour, je ne dirai que Bravo! c'est super joli, ca parait pratique et a la fin de la saison il est possible de tout retirer pour tout nettoyer. sincèrement cest joli a loei! jaimerai avoir pareil!!!
Bonjour Jade14,

Euh retirer quoi? pcq les carrés je ne vais pas les bouger, déja c'est un peu lourd et tant que la terre n'est pas bien tassée je pense que cela risque de partir dans tous les sens.

Merci pour le côté joli mais là je t'avoue que c'est ma chérie qui s'occupe de l'esthétique, moi c'est le côté pratique ;o)

J'ai mis cet article pour que ceux qui veulent avoir les mêmes aient les infos pour le faire alors n'hésites pas à me demander.

@ bientôt
Marc
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: Exemple de potager en carrés

Message par syl38 »

Marc61 a écrit :Merci pour le côté joli mais là je t'avoue que c'est ma chérie qui s'occupe de l'esthétique, moi c'est le côté pratique ;o)
c'est ce qu'on appelle : "être complémentaire".

Belle réalisation, et les écorces de chêne entre les carrés font très propre.
tpoischiche
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 21 juin 2010 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : ARDECHE

Re: Potager en carrés - Marc61

Message par tpoischiche »

bonjour,
super bien fait, reste maintenant à voir la récolte
bon courage bon jardinage
Avatar de l’utilisateur
Marc61
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 23 avr. 2013 12:19
Région : Basse-Normandie

Re: Potager en carrés - Marc61

Message par Marc61 »

Merci pour les compliments (je les transmettrai à qui de droit ;o). Ah le travail en équipe, y a que ça de vrai !!!

Effectivement, la récolte c'est important mais je crois qu'avec ce type de structure il ne faut pas s'attendre à nourrir un régiment alors on se contentera bien de prendre du plaisir à chouchouter les plants. Je crois que le potager en carré c'est vraiment ludique et c'est un bon moyen d'apprentissage.

On va essayer de finir ce we en affrontant la grêle annoncée, au programme :
- Aller/Retour à la Scierie pour pailler toutes les allées
- Faux semis pour la ciboulette et les capucines grimpantes
- Semis de carotte, panais, radis, phacélie et cosmos (on est bientôt en lune ascendante alors en avant !!!)

Voici le plan du potager pour cette année :

Image

Ce plan est réalisé grâce à un site super bien fait qui rend facile les associations avec des émoticônes en fonction des bonnes ou mauvaises associations, je ne peux que vous le recommander : http://www.potagerdelacourverte.fr/
Avatar de l’utilisateur
Skanenson
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 27 mars 2013 13:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Potager en carrés - Marc61

Message par Skanenson »

J'espere que vos carrés porteront leurs "fruits" ! Pour le terreau universel, j'espère que vous n'avez pas pris les 1ers prix, la qualité laisse parfois à désirer (je viens d'en faire les frais)

Sympa le site, je vais le tester de ce pas
Avatar de l’utilisateur
Marc61
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 23 avr. 2013 12:19
Région : Basse-Normandie

Re: Potager en carrés - Marc61

Message par Marc61 »

Skanenson a écrit :Pour le terreau universel, j'espère que vous n'avez pas pris les 1ers prix, la qualité laisse parfois à désirer (je viens d'en faire les frais)
Bah si malheureusement, j'ai pris 6 de ces sacs à 2,90. Mais il y a un mais... je suis allé voir une célèbre enseigne Truf... et le vendeur hyper correct (car il a bien compris que je ne lui acheterai rien) m'a dit que ce terreau permettait de remplir des trous dans le jardin ;o( alors j'ai fait mon "Top Chef" en mélangeant avec la terre du jardin et du bon terreau.

J'espère pour vous que vous avez pu rectifier le tir et ainsi récolter quelques fruits de vos efforts.
Au pire faut sortir le terreau pourri et mélanger avec du bon ou avec la terre de votre jardin.

Sincèrement, je pense qu'en faisant moitié-moitié et en effectuant des amendements en automne, on doit pouvoir rattraper le coup.

Bon courage et jardinage
Avatar de l’utilisateur
Marc61
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 23 avr. 2013 12:19
Région : Basse-Normandie

Re: Potager en carrés - Marc61

Message par Marc61 »

Un petit retour sur ce qui a été fait ce we :

Semis :
- Carotte
- Panais
- Radis

Plantation de quelques oeillets d'inde aux pieds des fruitiers (pommiers, poirier, cerisier et prunier)

Paillage des allées et de certains carrés, ça prend tournure.
Il ne reste plus que les tomates, les capucines et oeillets d'inde (semis démarrés mais encore un peu frêles pour affronter le climat du Perche).

Comme le potager en carrés est ludique, on a fait mumuse dans les carrés avec le paillage...

Image
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Potager en carrés - Marc61

Message par budibulle »

Marc61 a écrit :Un petit retour sur ce qui a été fait ce we :

Semis :
- Carotte
- Panais
- Radis

Plantation de quelques oeillets d'inde aux pieds des fruitiers (pommiers, poirier, cerisier et prunier)

Paillage des allées et de certains carrés, ça prend tournure.
Il ne reste plus que les tomates, les capucines et oeillets d'inde (semis démarrés mais encore un peu frêles pour affronter le climat du Perche).

Comme le potager en carrés est ludique, on a fait mumuse dans les carrés avec le paillage...

Image
J'adore l'aspect esthétique que vous lui avez donné à votre potager :love:
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
Marc61
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 23 avr. 2013 12:19
Région : Basse-Normandie

Re: Potager en carrés - Marc61

Message par Marc61 »

budibulle a écrit :
J'adore l'aspect esthétique que vous lui avez donné à votre potager :love:
Merci :D

En attendant la fin des gelées, on occupe les carrés comme on peut avant qu'il n'y ait plus de place et que de beaux légumes viennent prendre racine :wink:
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Potager en carrés - Marc61

Message par Essaime »

Bravo à tous les 2 pour votre travail.
Les pdt, potirons et concombres (?) et fleurs sur le tour, tu vas les mettre à même le sol ou dans des jardinières ?
Avatar de l’utilisateur
Marc61
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 23 avr. 2013 12:19
Région : Basse-Normandie

Re: Potager en carrés - Marc61

Message par Marc61 »

Merci pour tes remarques,

Les Pdt sont déja plantées en pleine terre, les potirons et concombres (oui ce seront bien des concombres mais je les récolterais avant maturité comme des cornichons (pour mettre dans les hamburgers maison ;o) restent à planter mais seront aussi en pleine terre car d'après ce que j'ai lu ces légumes prennent trop de place dans des carrés. Je vais donc écarter le paillis, travailler un peu la terre et apporter du bon terreau pour les planter.

Quant aux fleurs, toujours en pleine terre (enfin pour l'instant) :
- Au fond les capucines seront grimpantes et seront plantées le long du grillage et de la pergola au fond du potager,
- Les autres fleurs (œillets d'inde, capucines naines et soucis) devraient faire le tour du potager mais je dois refaire un peu les allées extérieures pas assez larges (30 cm même pour des allées extérieures c'est trop court, avec le recul, j'aurais du faire au moins 50 à 60 cm, pour pouvoir s'agenouiller ou mettre un tabouret de jardinage)
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Potager en carrés - Marc61

Message par Essaime »

Un tabouret de jardinage :top: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marc61
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 23 avr. 2013 12:19
Région : Basse-Normandie

Re: Potager en carrés - Marc61

Message par Marc61 »

Essaime a écrit :Un tabouret de jardinage :top: :wink:
C'est pas encore le potager *** (3 étoiles) mais avec le tabouret on va déjà ptet avoir notre 1ère * :D

La fontaine et l'éclairage ne sont pas encore installés... je rigole (chut faut pas en parler à ma chérie, ça va la tenter ;o)
Avatar de l’utilisateur
Marc61
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 23 avr. 2013 12:19
Région : Basse-Normandie

Re: Potager en carrés - Marc61

Message par Marc61 »

Quelques news des carrés :
J'ai l'impression d'avoir moins de limaces dans les carrés, est-ce un hasard ou grâce à d'autres facteurs :
- Surélévation des plantations ?
- Type de bois utilisé pour les carrés (non lisses) ?
- Sol moins humide ?
- Suppression des planches de bois entre les planches de culture ?

Je confirme que le désherbage est simplifié, que le travail à genou est bien moins pénible pour le dos et que les plants étant plus près des yeux, l'observation est plus pertinente.
De plus, on peut cultiver des légumes qu'une terre trop argileuse ne permettait pas (les carottes notamment, l'année dernière j'avais eu que les fanes :( )

L'inconvénient principal reste le manque de place ou de carrés car très vite on rempli les carrés et on a envie d'en rajouter tellement le potager devient agréable. C'est l'histoire de l'argent, du beurre et de la crémière :)

Sinon, tout pousse !!!
1er carré :
Image

2ème carré :
Image

3ème carré :
Image

4ème carré :
Image

J'ai tenté la plantation de mes semis de tomates mais sans conviction (pieds petits et temps encore très frais dans cette région, enfin il me semble).

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Potager en carrés - Marc61

Message par Essaime »

Coucou
Ca rend super bien tes carrés et tout pousse bien, c'est cool.
Ici aussi les températures sont fraiches ... trop pour planter les tomates.
Que vas tu mettre sur ton tipi du 2ème carré ?
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: Potager en carrés - Marc61

Message par cathy47 »

bonjour !! en plus d'être efficace c'est très joliment arrangé :)
Avatar de l’utilisateur
Marc61
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 23 avr. 2013 12:19
Région : Basse-Normandie

Re: Potager en carrés - Marc61

Message par Marc61 »

Essaime a écrit :Coucou
Ca rend super bien tes carrés et tout pousse bien, c'est cool.
Ici aussi les températures sont fraiches ... trop pour planter les tomates.
Que vas tu mettre sur ton tipi du 2ème carré ?
Bonjour Essaime,
Merci de ton passage ici.
J'ai vu que tu avançais fort dans ton jardin (tu prends quoi comme engrais pour faire tout ça???) et quand je vois le plan du carré de ta fille, je suppose que ta surprise lui a plu.
Je t'avoue que je n'ai qu'1 an d'expérience du potager alors je suis encore impatient... et j'ai pris un risque sur les tomates.
Pour le tipi, j'ai semé des haricots mange-tout nains. Tu vas me dire et je l'ai déjà entendu, "bah si ils sont nains pas besoin de support" mais je voulais un p'tit "tipi" pour faire comme les grands :)

Comme tu te débrouilles très bien et que tu bricoles, je voulais te demander un conseil : J'ai planté mes semis de capucines grimpantes pour habiller la pergola et le grillage derrière le potager. Je ne savais pas trop comment accompagner leur pousse vers ceux-ci alors j'ai mis des bouts de bois entre 2 feuilles. Peux-tu me dire si la technique est adéquate ou s'il en existe une autre?
Image

Merci à toi et bon jardinage à vous 2
Avatar de l’utilisateur
Marc61
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 23 avr. 2013 12:19
Région : Basse-Normandie

Re: Potager en carrés - Marc61

Message par Marc61 »

cathy47 a écrit :bonjour !! en plus d'être efficace c'est très joliment arrangé :)
Bonjour cathy47,

Merci pour ton petit mot, c'est vrai que c'était tellement moche mon 1er potager en sortant de l'hiver que je ne pouvais pas concevoir un nouveau potager sans y allier l'esthétisme. Tu crois que la maison prend de la valeur avec un beau potager :lol:

Avant :
Image

Après :
Image
Avatar de l’utilisateur
Marc61
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 23 avr. 2013 12:19
Région : Basse-Normandie

Re: Potager en carrés - Marc61

Message par Marc61 »

Une petite parenthèse : Les fleurs
Que serait-ce un jardin avec un potager sans fleur ??? un chouille tristounet ! Alors le we dernier j'ai pris le même engrais qu'Essaime pour envoyer du lourd :wink:

Alors c'est parti... bon ok sur les photos c'est que de la terre mais ça va donner, photos à suivre une fois tout ça sorti, promis !

Semis de Mélange de fleurs pour insectes :
Image

Semis de Phacélie :
Image

Semis de Monnaie du Pape :
Image

Semis de Gypsophile :
Image

et puis près 150 bulbes, mes mains et ses ampoules s'en souviennent :) :
Image
Image

Ah j'oubliais les hortensias plantés au cordeau s'il vous plait :
Image

Fin de la parenthèse, la suite une fois en fleur ! J'ai hâte d'y être :fete:
tpoischiche
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 21 juin 2010 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : ARDECHE

Re: Potager en carrés - Marc61

Message par tpoischiche »

bonsoir,
quelle évolution, on sent l'impatience qui gagne et pour tuer le temps (au sens propre comme au sens figuré), l'envie de rajouter encore et encore.........pour nous le jardin, eau+pluie+eau et bien on n'y met pas les pieds
Avatar de l’utilisateur
Marc61
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 23 avr. 2013 12:19
Région : Basse-Normandie

Re: Potager en carrés - Marc61

Message par Marc61 »

Bonsoir tpoischiche,

Tant mieux pour les nappes phréatiques, je me fais pas soucis pour vous, le soleil devrait pas tarder à pointer son nez.
ça pour en rajouter on en rajoute, il y a de la place dans le jardin certes mais de plus en plus dans le portefeuille aussi ;o)
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en carrés - Marc61

Message par Kalinda »

Tes carrés sont très esthétiques :top:
Pour tes grimpantes, je pense qu'elles devraient trouver le chemin du grillage et de la pergola sans trop de mal avec les "guides" que tu leur a fournis.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Potager en carrés - Marc61

Message par Essaime »

L'évolution est surprenante Marc, on sent bien que tu en "as encore sous le pied".
Pour les grimpantes, je suis de même avis que Kalinda (comme souvent). En plus, tes branchettes protègent tes plants des chats lorsqu'ils gratouillent la terre.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »