Page 1 sur 1
à lire à relire à partager : guide pratique sur la tomate
Publié : mar. 23 avr. 2013 15:43
par monpoinsettia
Avez-vous eu vent du NOUVEAU Guide pratique (gratuit) «Mes tomates du jardin... à la cuisine» 25 variétés de tomates testées au potager.
À télécharger sur Ce message a été modéré par danae, motif: pas de publicités
Découvrez dans ce guide électronique de 20 pages 25 variétés de tomates testées au potager. Pour tout savoir sur ces variétés (anciennes et hybrides F1) : précocité, descriptif, goût, texture, tolérance aux maladies... Les producteurs de plants potagers apportent des réponses précises et neutres au consommateur.
Le guide contient des conseils pour bien réussir ses cultures.
Re: à lire à relire à partager : guide pratique sur la tomat
Publié : mer. 24 avr. 2013 9:39
par aygues31
monpoinsettia a écrit : 25 variétés de tomates testées au potager.
Oui, j'ai lu ... rien de bien nouveau.
En plus, une majorité de F1, certes très résistantes aux maladies, mais absolument insipides dans l'assiette.
Sur le site du jardin, il y a 2 ans, on avait fait notre palmarès ... autrement plus intéressant, à relire ICI
En plus, sur le dessin de couverture, la plus belle escroquerie en matière de variétés de tomates : une cœur de bœuf F1
avec sa forme caractéristique et ses grosses côtes, dégueulasse ... un énorme gout de flotte.
Un tout petit effort de découverte avec la Rose de berne, la Prune noire et surtout Ananas
(ça fait maigre quand même) ... ils avaient aussi prévu la Green zebra mais ils nous écrivent "non testée au potager".
Bref, pour moi c'est pas terrible ... du tout.
A la décharge du prof qui a organisé cela : ils ont testé des variétés que les gens trouveront plus facilement en plants sur le marché.
Pourquoi tester Purple Calabash ou Green Velvet ... personne ne les trouvera sur son marché.
... ni en fruit, ni en plant.
Toutefois, ce n'est pas avec cela qu'on va rendre les français plus informés sur ce qu'est une vraie tomate ramenée du jardin.
à+
Re: à lire à relire à partager : guide pratique sur la tomat
Publié : sam. 11 mai 2013 10:04
par jpdu57
Bonjour,
Une courte rubrique de l'émission télématin de ce jour a été consacrée à la tomate.
Le guide pratique sur la tomate y a été évoqué. Je l'ai téléchargé. Ne me considérant pas comme un spécialiste, j'éviterai d'y apporter des commentaires personnels, mis à part qu'il peut servir de base documentaire, tout comme le palmarès dont il est question dans le post précédent et que j'ai découvert il y a peu.
En ce qui concerne la green zébra, l'étude a, semble-t-il, été complétée (à apprécier ou non par ceux qui en ont déjà cultivées).
Re: à lire à relire à partager : guide pratique sur la tomat
Publié : mar. 14 mai 2013 12:57
par stef49
Bonjour,
Je tenais juste à préciser que la variété de tomate type coeur de boeuf en couverture est Liguria, ce n'est pas une F1 type Corazon ou Fleurette ...
Je concède que les critères de sélection des F1 n'est pas le goût en premier, mais je ne comprend toujours pas pourquoi ses variétés sont tant décriées. Elles sont pourtant créées très naturellement par pollinisation de la même façon que les variétés fixées (dites anciennes). En plus, elles permettent au jardinier de cultiver beaucoup plus facilement et efficacement ses tomates. Depuis la naissance de l'agriculture, nous avons toujours essayé d'adapter les plantes à nos terroirs, c'est comme cela que sont nées les variétés de céréales ou de légume : un des hybride F1 les plus connus est d'ailleur la Montfavet F1 (oui c'est un hybrique !). Il est même probable que lorsque l'on fait soit même ses graines, certaines pollinisations hybride F1 se fassent naturellement... cela explique parfois pourquoi les fruits ou fleurs obtenus ne sont pas tous les mêmes chaque année. Car même une variété fixée demande l'intervention de l'homme pour garantir la pureté variétale et le maintien des caractéristiques.
Bref si vous souhaitez enfin connaitre la vérité sur l'amélioration des variétés de tomates je vous invite à lire le dossier très complet de l'INRA :
http://www.inra.fr/Grand-public/Aliment ... ers/Tomate
Re: à lire à relire à partager : guide pratique sur la tomat
Publié : mar. 14 mai 2013 18:07
par aygues31
Bonjour stef49,
Tu as raison quand on lit ton message "en travers"
Toutefois, dans la réalité des variétés "modernes" de tomates, les critères qui ont été beaucoup trop privilégiés comme la tenue du fruit après ramassage, la résistance aux maladies, le rendement ou la précocité etc ... ,
... cela s'est fait au détriment du goût, de la texture, de la finesse de la peau etc ...
Il y a même eu des expérimentations pour avoir des fruits carrés afin de perdre moins de place dans les cagettes
Il y a de bonnes variétés de tomates F1 mais c'est loin de valoir certaines anciennes variétés dont quelques unes n'ont pas encore leur égal ... à mon goût.
à+
Re: à lire à relire à partager : guide pratique sur la tomat
Publié : mar. 14 mai 2013 18:33
par papillou
aygues : je vois que tu parle beaucoup !! mais tes tomates tu doit les acheter en grande surface

Re: à lire à relire à partager : guide pratique sur la tomat
Publié : mar. 14 mai 2013 18:36
par stef49
Bonsoir et merci de ta réponse.
Je suis d'accord avec toi. Effectivement les industriels de la tomate font entrer des critères de conservation dans leur sélection variétale au détriment du goût et en plus les tomates ne sont pas récoltées à maturité pour facilité le transport et la conservation. Bref, elles sont dégueulasses.... mais c'est aussi de notre faute (enfin la grande majorité des consommateurs), nous voulons des tomates bien rondes, brillantes, à la couleur uniforme... sans quoi nous ne les achetons pas.
Par contre, je peux t'assurer que les obtenteurs comme Clause, Gautier, Vilmorin... travaillent sur des F1 spécifiques pour le marché amateurs et les potagers de plein air et là le critère goût et texture agréable (chair et peau) font parties de leur premier critères de sélection, ainsi que la tolérance aux virus et aux maladies de la tomates. C'est par exemple le cas de Gourmandia F1 (une nouvelle cœur de bœuf qui est productive et gouteuse et qui a été spécialement créée pour nos potager et pas pour les industriels)
Il n'en reste pas moins vrai que les variétés anciennes apportent de la diversité de goût et des goûts 'véritables' et prononcés... et qu'il faut tout faire pour qu'elles soient conservées.
Mais il ne faut pas dénigrer sans cesse les hybrides F1, sans ses variétés il serait presque impossible de nourrir l'humanité et la consommation de produit phytosanitaire ne pourrait être réduite. Quand je vois certain jardinier doubler les doses de traitement pour lutter contre le Mildiou, ça me révolte et en plus ils s'empoisonnent et empoisonne notre planète. Et dans ce cas là, il serait largement préférable de planter des F1, plutôt que des variétés fixées (anciennes) en générale très sensibles aux maladies. Bref, tout est question d'équilibre et de respect.
Bonne saison de jardin à tous et toutes !
NB : non je n'achète pas en grande surface, j'attends la saison de mon potager ou je les prends au petit maraicher sur mon marché... c'est bien meilleur !
Re: à lire à relire à partager : guide pratique sur la tomat
Publié : mar. 14 mai 2013 19:58
par aygues31
Re: à lire à relire à partager : guide pratique sur la tomat
Publié : mar. 14 mai 2013 20:29
par aygues31
stef49 a écrit : Quand je vois certain jardinier doubler les doses de traitement pour lutter contre le Mildiou, ça me révolte
Entièrement d'accord avec tout ce que tu évoques.
Reconnais toutefois qu'il y a eu une prise de conscience assez récente de la mauvaise qualité des F1 qui avaient été produites jusqu'à ces dernières années.
L'évolution du cahier des charges, dans les programmes de travail, est assez récente.
Il y a eu une émission à la télé, sur ce sujet, avec un chercheur de l'INRA parti depuis peu à la retraite, il y a 1 mois de cela, émission qui témoignait dans ce sens.
à+
Re: à lire à relire à partager : guide pratique sur la tomat
Publié : mar. 14 mai 2013 20:46
par Remy71
On peut voir que dans ce guide par exemple dans les "rondes précoces " ne figurent que des F1 et ils oublient complétement les variétés comme la Stupice ou l' Edouard qui sont pourtant des stars de la précocité.