Qu'est ce que c'est ?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Qu'est ce que c'est ?
Hello!
Quand je me suis installée dans mon nouvel appartement, j'ai acheté pas mal de nouvelles plantes à installer sur mon balcon, sans pour autant faire attention à tous les noms.. (malin) donc je me retrouve avec deux plantes dont je n'ai aucune idée de l'entretien et surtout du nom. Il y a une graminée, que j'ai également mis en pot à l'intérieur (je ne sais pas si ça donne quelque chose) mais sinon c'est en jardinière dehors.
Si vous pouviez m'aider à les identifier et surtout m'indiquer l'entretien parfait pour espérer avoir un bon développement
Merci !

(les deux en rouge, pas le lierre au milieu)
Quand je me suis installée dans mon nouvel appartement, j'ai acheté pas mal de nouvelles plantes à installer sur mon balcon, sans pour autant faire attention à tous les noms.. (malin) donc je me retrouve avec deux plantes dont je n'ai aucune idée de l'entretien et surtout du nom. Il y a une graminée, que j'ai également mis en pot à l'intérieur (je ne sais pas si ça donne quelque chose) mais sinon c'est en jardinière dehors.
Si vous pouviez m'aider à les identifier et surtout m'indiquer l'entretien parfait pour espérer avoir un bon développement

Merci !

(les deux en rouge, pas le lierre au milieu)
-
- Fleur de pipelette
- Région : Champagne Ardenne
Re: Qu'est ce que c'est ?
Je dirais que la graminée est une Phalaris (ou ruban de bergère). A l'intérieur, je ne sais pas, mais dehors, ça prolifère. Ts les ans il faut en enlever une grande partie !
Les arbustes rouges sont des photinias. Mais j'ai peur que le bac soit un peu petit pour eux !
Les arbustes rouges sont des photinias. Mais j'ai peur que le bac soit un peu petit pour eux !
- chiru
- Grossiste en parlotte

Pour la gramminée j'aurais dit un carex mais les gramminées ne sont pas mon fort
Par contre pour la dernière photo au milieu je doute que cela soit un lierre

Cordialement David.
http://l-herboriste.over-blog.fr/
Merci!
En effet, je viens de voir des images des photinias sur internet, à moins de passer ma vie à les couper en jardinière, autant les mettre dans un plus gros pot.. mais pas top pour mon petit espace, je vais voir. Intérieur possible?
Ah et je croyais vraiment que c'était une sorte de lierre.. je suis vraiment une débutante
En effet, je viens de voir des images des photinias sur internet, à moins de passer ma vie à les couper en jardinière, autant les mettre dans un plus gros pot.. mais pas top pour mon petit espace, je vais voir. Intérieur possible?
Ah et je croyais vraiment que c'était une sorte de lierre.. je suis vraiment une débutante

- mzelle
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
j'aurais dit aussi carex pour le prmeier et photinia red robin pour le 2eme.
Pour le photinia, j'en ai une version mini dans mon jardin. Peut-être est-ce le cas de ces 2 là : Photinia x fraseri 'Little Red Robin'
Pour le photinia, j'en ai une version mini dans mon jardin. Peut-être est-ce le cas de ces 2 là : Photinia x fraseri 'Little Red Robin'
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
- ligerienne
- Liseron du clavier
- Région : Centre
pour la première, peut être un carex morrowii "Ice dance" ou quelque chose lui ressemblant. La deuxième Photinia
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
Carex morrowii Ice Dance pour la graminée, presque sûre.
En fleurs à cette époque, traçante et très facile à diviser!
Photinia pour la seconde.
Carex morrowii Ice Dance pour la graminée, presque sûre.
En fleurs à cette époque, traçante et très facile à diviser!
Photinia pour la seconde.
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
les Carex ne sont pas des Graminées , mais des Cyperacées
(D'ailleurs on ne dit plus Graminées mais Poacées )
-
- Roi du massif
Bonjour
Graminée>Basse - Graminée>Feuillage panaché
Laîche japonaise 'Ice Dance'
Carex morrowii
Il va falloir que nos vendeurs revoient leurs copies.daniele 43 a écrit :les Carex ne sont pas des Graminées , mais des Cyperacées
Graminée>Basse - Graminée>Feuillage panaché
Laîche japonaise 'Ice Dance'
Carex morrowii
- Stephane Otis
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Je suis pour l’exactitude, la rigueur et la précision scientifiques, je me bats tous les jours pour essayer d'éclairer les gens en botanique. C'est un combat de longue haleine.Cornouiller a écrit : Il va falloir que nos vendeurs revoient leurs copies.
Mais je sais aussi que les idées arrêtées sont bien ancrées et difficiles à "déraciner" de la tête des gens.
Quand je dis Poacée, on me répond par un "Quoi???" accompagné d'un froncement de sourcils. Je rétorque alors "Poacée, anciennement Graminée si vous préférez". Le visage se décrispe alors et on me sert "Oui, ben une Graminée quoi!"

Le changement met du temps à se mettre en place souvent.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)
"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
-
- Roi du massif
Sur le ton de la plaisanterie,Stephane Otis a écrit :Stéphane Otis a écrit :Quand je dis Poacée, on me répond par un "Quoi???" accompagné d'un froncement de sourcils. Je rétorque alors "Poacée,

Veuillez excuser mon ignorance
- dernier message
- bornée, je m'abstiens platement.

Exemple, sur google, je cherche "graminées ornementales"
ici
puis, là
Fermer HORDEUM JUBATUMHordeum jubatumFamille: Graminées
L'Hordeum jubatum forme des touffes lâches, fournies, à feuilles caduques vert clair et qui se ressème facilement. Floraison par de nombreux épis munis de longues et brillantes barbes de couleur rose
... etc..........
exact!Etre conscient que l'on est ignorant est un grand pas vers le savoir
- Stephane Otis
- Grappe de parlotte
Salut Cornouiller,
je n'ai pas tout compris à ta réponse, mais je pense qu'on est d'accord pour dire qu'on va trouver "Graminées" pendant encore de nombreuses années...

je n'ai pas tout compris à ta réponse, mais je pense qu'on est d'accord pour dire qu'on va trouver "Graminées" pendant encore de nombreuses années...

- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Bonsoir
Il n 'y a strictement rien d'incorrecte à employé encore le terme graminées... c est la version vernaculaire de Poaceae tout simplement..
Les flores actuelles comme la flore de Belgique indique texto famille des Poaceae (Graminées) et famille des Apiaceae (Ombellifères) et dieu sait que c'est pas une flore pour débutant loin de là
Il n 'y a strictement rien d'incorrecte à employé encore le terme graminées... c est la version vernaculaire de Poaceae tout simplement..

Les flores actuelles comme la flore de Belgique indique texto famille des Poaceae (Graminées) et famille des Apiaceae (Ombellifères) et dieu sait que c'est pas une flore pour débutant loin de là
Graminees est d'ailleurs egalement employe scientifiquement pour designer un felin d'une taille relativement baleze. Exemple:
Titi et Graminees
Titi et Graminees

Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
- Stephane Otis
- Grappe de parlotte
Ah, OK!!!
Moi qui croyais que graminée désignait des chats obèses (gras minets)

Moi qui croyais que graminée désignait des chats obèses (gras minets)

- chiru
- Grossiste en parlotte
Le terme graminées en faites à plusieurs sens.
Le sens botanique les graminées désignant la famille botanique d’une plante qui a été effectivement remplacé par poacées.
Graminées désignant aussi un groupement de plantes ornementales dans les jardineries et dans cette catégorie la famille des poacées est nettement représentée et pour les autres leurs ressemblances avec les poacées, les ont fait rentrer dans cette catégorie. Le terme aussi « d’herbes » est employé pour désigner cette catégorie de plante.
Donc on retrouve dans cette catégorie les « graminées » classique proposer par les revendeurs les carex , pennisetum, holcus, fétuque, panicum, stipa, phalaris, etc.… Même si certains ne font pas partis botaniquement parlant de la famille de poacées.
Le sens botanique les graminées désignant la famille botanique d’une plante qui a été effectivement remplacé par poacées.
Graminées désignant aussi un groupement de plantes ornementales dans les jardineries et dans cette catégorie la famille des poacées est nettement représentée et pour les autres leurs ressemblances avec les poacées, les ont fait rentrer dans cette catégorie. Le terme aussi « d’herbes » est employé pour désigner cette catégorie de plante.
Donc on retrouve dans cette catégorie les « graminées » classique proposer par les revendeurs les carex , pennisetum, holcus, fétuque, panicum, stipa, phalaris, etc.… Même si certains ne font pas partis botaniquement parlant de la famille de poacées.
Cordialement David.