deux petites questions...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
estelle211
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 06 juin 2009 21:13
Région : Bourgogne

deux petites questions...

Message par estelle211 »

voilà quelques années que nous faisons un petit potager avec les enfants et je n'ai jamais pu faire pousser de potirron/potimarron/courgette (enfin l'an dernier j'y étais presque mais ma fille a cueilli les fruits avant qu'ils n'arrivent à maturité !)... est-ce que quelqu'un a une explication ?
Quand est-ce que vous semez vos graines en pleine terre ? quelles précautions prenez-vous ?


Et puis une deuxième chose, l'an dernier, j'ai semé des radis à plusieurs reprises, sans un manger un seul ! Que des feuilles ! Magnifiques, certes... mais que des feuilles et rien en dessous !
Qui aurait une explication ?

Bonne journée à tous
cire
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : sam. 05 mai 2012 19:44
Région : Aquitaine

Re: deux petites questions...

Message par cire »

Bonjour

Difficile de repondre a tes questions sans savoir vraiment ce qu il se passe
Les courgettes mormalement sont tres productives
Et les radis pareil, facile a faire juste les arroser souvent, si tu as eu que des feuilles peut etre seme trop epais
Moi depuis mi fevrier je mange des radis tous les jours
Semer en ligne grain par grain avec un espace de 3 CM entre chaque a une profondeur de 1 CM pour les longs et moins pour les ronds
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: deux petites questions...

Message par Mon Quidam »

Y'a quoi aux pieds de tes potirron/potimarron/courgette?
Parce que c'est très gourmand ces trucs-là. Tellement gourmand qu'on peut même les faire pousser directement dans le fumier! :fete:
Donc s'ils n'ont que de la terre pauvre à manger, ils n'aiment pas trop...
Mets tes graines dans du terreau ou du fumier composté, et tu verras, ça ira beaucoup mieux! :wink: Enfin, sauf si les enfants cueillent les fleurs au fur et à mesure qu'elles apparaissent! :oops:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: deux petites questions...

Message par GRANGE »

Je sème direct en pleine terre, en général pas avant le mois de mai, en 2 ou 3 fois à 15 jours d'intervalle, et je ne repique pas. Il faut pour que les graines germent que la terre soit bien réchauffée.

Je mets du compost dans le trou de plantation et ensuite je paille avec de la tonte de pelouse. J'arrose sans excès.

Pour les radis, je ne sais pas, je n'en mets jamais, parce que soit ce sont les limaces qui les mangent, soit, s'il fait trop sec et qu'il n'y a pas de limaces, ils sont minuscules et ils piquent.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: deux petites questions...

Message par le cerbere »

tu doit avoir, estelle211, un sol argilo-calcaire qui ne se prête pas à ces cultures en l'état. il te faut amender ton sol et utiliser à outrance les engrais vert avant et après culture pour l'aider à devenir plus accueillant.
estelle211
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 06 juin 2009 21:13
Région : Bourgogne

Re: deux petites questions...

Message par estelle211 »

oups... je voulais dire couges !
les courgettes, nous avons chaque année à foison !

depuis l'an dernier, j'ai fait un "tas" dans le jardin avec des "déchets"du jardin et le foin et déchets des lapins nains des enfants.

Pour les potimarrons, je vais faire un gros trou dans lequel je vais enfouir ces "déchets" et on verra bien...

Je crois de toute façon qu'il va me falloir amender ma terre car elle est très argileuse, sèche en surface...
Cela faisait trois années que j'y apportais pas mal de matière mais suite à quelques travaux mon mari m'a rapporté beaucoup de terre dans le jardin et je me retrouve au point de départ ! Peut-être même pire car notre maison est bâtie sur une ancienne vigne, la terre était donc travaillée alors que celle rapportée dans le jardin cette année a été prise à 2-3 m en dessous du niveau du terrain donc jamais travaillée (je ne sais pas si je me fais bien comprendre ! lol)

Merci pour vos réponses et bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: deux petites questions...

Message par Mon Quidam »

Pour apporter plus vite de la matière organique dans cette terre qui manque manifestement de vie, tu peux récupérer les tontes d'herbe des bords de route et les étaler sur ton terrain.
Prendre de grands sacs poubelle et organiser une sortie de récolte avec les enfants?

Les déchetteries permettent aussi parfois de prendre du compost.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: deux petites questions...

Message par pedro431 »

Donc ta terre c'est plutôt de l'argile, à 3m de profondeur elle est presque stérile, à toi de l'amender avec du fumier et autres.

La terre végétale fait en moyenne 20cm et dépasse rarement les 40cm, alors à 3m
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
estelle211
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 06 juin 2009 21:13
Région : Bourgogne

Re: deux petites questions...

Message par estelle211 »

oh flûte ! je l'ignorais... bon, ce qui a été apporté a été mélangé avec la terre déjà présente puisque retravaillé tout ensemble mais il est certain que ça ne va pas améliorer mon histoire !

je vis en pleine campagne et en face de chez moi c'est un pré qui est tenu tondu avec tontes laissées sur place, je me sers abondamment depuis quelques années, nous en ramassons avec les enfants et nous étalons aux pieds des légumes, des fraisiers etc... je n'ai plus qu'à continuer !

merci pour vos lumières ! ;-)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: deux petites questions...

Message par pedro431 »

Si tu habites la campagne tu ne dois pas avoir de problème pour avoir du fumier, c'est le N° 1 des amendement que l'on peut trouver et le moins cher.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
estelle211
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 06 juin 2009 21:13
Région : Bourgogne

Re: deux petites questions...

Message par estelle211 »

c'est la campagne viticole ici... des vignes et encore des vignes, quelques chevaux mais point de vaches !
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: deux petites questions...

Message par pedro431 »

Reste la paille et l'engrais vert.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »