[IDENTIFIE] = Hanneton
- Bergognote
- Liseron du clavier
- Région : Franche Comté
[IDENTIFIE] = Hanneton
Bonjour,
La question revient régulièrement.
Je retrouve de temps en temps des gros vers blancs au potager. J'hésite toujours entre hannetons et cétoines.
Mais cet après-midi, j'ai trouvé ça :
Il n'avait pas l'air bien vigoureux. Il s'agit bien du hanneton ?
J'ai lu que si la densité de leur population était faible, il n'y a pas lieu de s'affoler, leur prédateurs naturels s'en chargeant...
A votre avis ?
Merci et bonne fin de journée.
La question revient régulièrement.
Je retrouve de temps en temps des gros vers blancs au potager. J'hésite toujours entre hannetons et cétoines.
Mais cet après-midi, j'ai trouvé ça :

Il n'avait pas l'air bien vigoureux. Il s'agit bien du hanneton ?
J'ai lu que si la densité de leur population était faible, il n'y a pas lieu de s'affoler, leur prédateurs naturels s'en chargeant...
A votre avis ?
Merci et bonne fin de journée.
Dernière modification par Bergognote le dim. 28 avr. 2013 21:31, modifié 1 fois.
- Juventino
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Hanneton ?
L'insecte adulte, je dirais que c'en est un, mais je n'en ai jamais vu en vrai..
Bon dimanche!!
Bon dimanche!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
- Andre59
- Grappe de parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Oui, Hanneton commun (>Melolontha melolontha).
Par contre je ne saisis pas le sens de la question : "si la densité de leur population était faible, il n'y a pas lieu de s'affoler, leur prédateurs naturels s'en chargeant..." à votre avis ?...
Les dits prédateurs se chargent de quoi ? De réduire encore la population ?
André
Par contre je ne saisis pas le sens de la question : "si la densité de leur population était faible, il n'y a pas lieu de s'affoler, leur prédateurs naturels s'en chargeant..." à votre avis ?...
Les dits prédateurs se chargent de quoi ? De réduire encore la population ?
André
- Bergognote
- Liseron du clavier
- Région : Franche Comté
Bonsoir,
Merci, Juventino et Andre59, pour vos réponses, c'est ce que je pensais... je vais quand même surveiller.
André59, pour répondre à ta question, c'est cette information que j'ai trouvé sur le net (paragraphe du bas «seuil de tolérance de 5 au mètre carré»).
Je ne veux pas m'affoler trop vite, des larves, j'en trouve de temps en temps, mais peut-être que je devrais m'inquiéter plus car les soucis ne font que commencer...
En tout cas, merci pour l'identification et bonne soirée.
Merci, Juventino et Andre59, pour vos réponses, c'est ce que je pensais... je vais quand même surveiller.
André59, pour répondre à ta question, c'est cette information que j'ai trouvé sur le net (paragraphe du bas «seuil de tolérance de 5 au mètre carré»).
Je ne veux pas m'affoler trop vite, des larves, j'en trouve de temps en temps, mais peut-être que je devrais m'inquiéter plus car les soucis ne font que commencer...
En tout cas, merci pour l'identification et bonne soirée.
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Re: [IDENTIFIE] = Hanneton
Bonsoir,
Certes, c'est une larve de hanneton - Bien différente des larves de cétoine.
Si il n'y a pas de "surpopulation", pas de danger, comme vous dites, les prédateurs s'en chargeront -
A surveiller quand même !
Certes, c'est une larve de hanneton - Bien différente des larves de cétoine.
Si il n'y a pas de "surpopulation", pas de danger, comme vous dites, les prédateurs s'en chargeront -
A surveiller quand même !
- Juventino
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: [IDENTIFIE] = Hanneton
Avec plaisir!!
http://lecolebuissonniere.eu/