Je n'ai pas recouvert mes graines
Je n'ai pas recouvert mes graines
Bonjour à tous,
Alors voilà étant débutant en matière de jardinage et nouveau sur ce forum, je m'adresse à vous jardiniers expérimentés
J'ahbite près de Bordeaux et j'ai une terre très sableuse. J'ai donc sur les conseils du vendeur acheté un mélange "bord de mer" composée de fétuque à 80 %.
Dans l'ordre, j'ai :
passé le motoculteur
ratissé
enlevé les mauvaises herbes et cailloux
passé le rouleau presque vide afin d'aplanir les petites aspérités
semé la pelouse
re passé le rouleau afin de mettre les graines bien en contact avec le sol
Je n'ai pas ratissé juste après avoir semé car cela aurait fait ressurgir de nombreux petits cailloux.
Depuis j'arrose tous les soirs. La terre reste bien humide jusqu'au petit matin et sèche progressivement dans la journée et je recommence chaque jour.
Ai je bien fait de ne pas recouvrir les graines? Car cela fait une semaine et pas le moindre petit brin d'herbe à l'horizon.
Les graines sont tout de même bien en contact avec la terre car elle ne partent pas lors des phases d'arrosages et restent en place. Mais bon je préfère poser la question
Dans l'attente de vos réponses arrosées heu avisées
Cordialement!
Alors voilà étant débutant en matière de jardinage et nouveau sur ce forum, je m'adresse à vous jardiniers expérimentés

J'ahbite près de Bordeaux et j'ai une terre très sableuse. J'ai donc sur les conseils du vendeur acheté un mélange "bord de mer" composée de fétuque à 80 %.
Dans l'ordre, j'ai :
passé le motoculteur
ratissé
enlevé les mauvaises herbes et cailloux
passé le rouleau presque vide afin d'aplanir les petites aspérités
semé la pelouse
re passé le rouleau afin de mettre les graines bien en contact avec le sol
Je n'ai pas ratissé juste après avoir semé car cela aurait fait ressurgir de nombreux petits cailloux.
Depuis j'arrose tous les soirs. La terre reste bien humide jusqu'au petit matin et sèche progressivement dans la journée et je recommence chaque jour.
Ai je bien fait de ne pas recouvrir les graines? Car cela fait une semaine et pas le moindre petit brin d'herbe à l'horizon.
Les graines sont tout de même bien en contact avec la terre car elle ne partent pas lors des phases d'arrosages et restent en place. Mais bon je préfère poser la question

Dans l'attente de vos réponses arrosées heu avisées
Cordialement!
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Je n'ai pas recouvert mes graines
Bonjour Rafale,
Tu as 20/20 ... rien à dire. Tout est parfait.
Maintenant, il te faut attendre ... patience.
Une graine germe avec des sommes de t° : 10 jours à 18° de moyenne (par exemple) ... s'il ne fait que 9° au lieu de 18°, il lui faudra double de temps.
Patience, ça va venir.
En année normale, tout aurait bien levé mais ... on est en 2013 ... année vraiment pourrie sur ce plan.
à+
Tu as 20/20 ... rien à dire. Tout est parfait.
Maintenant, il te faut attendre ... patience.
Une graine germe avec des sommes de t° : 10 jours à 18° de moyenne (par exemple) ... s'il ne fait que 9° au lieu de 18°, il lui faudra double de temps.
Patience, ça va venir.

En année normale, tout aurait bien levé mais ... on est en 2013 ... année vraiment pourrie sur ce plan.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
Ahhh Merci beaucoup!!!
Si j'avais pu avoir ces notes à l'école
Bon ça me rassure et je ne connaissais pas ce système d'addition de température. C'est vrai qu'en ce moment niveau température c'est la loose! on passe du chaud au froid en une journée alors effectivement ce ne doit pas être terrible.
En tous cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre!
Si j'avais pu avoir ces notes à l'école

Bon ça me rassure et je ne connaissais pas ce système d'addition de température. C'est vrai qu'en ce moment niveau température c'est la loose! on passe du chaud au froid en une journée alors effectivement ce ne doit pas être terrible.
En tous cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre!
Bonjour à tous,
les premiers brins d'herbes ont fait leur apparitions!
Par contre, chose bizarre, ils ont fait leur apparition aux endroits qui étaient innondés.
ex : a l'emplacement d'un raccord de tuyau, cela faisait une grosse flaque et je me disais que c'était mort. Les graines flottaient... puis retombaient sur le sol dès que l'eau avait été absorbée. Il y avait trois zones comme ça... et bien c'est là où la pelouse a poussé...
Faut-il chercher à comprendre
Les brins font déjà 3/4 cm alors que le reste de ma pelouse n'a même pas germé
Est ce normal? Alors que nous sortons de 3/4 gros jours de pluie et qu'aujourd'hui il fait 22°c et que les graines ont été plantés il y a deux semaines??? (et qui plus est arrosée quotidiennement depuis le début.) J'angoisse à l'idée que ça ne pousse pas arggghhhh!
les premiers brins d'herbes ont fait leur apparitions!
Par contre, chose bizarre, ils ont fait leur apparition aux endroits qui étaient innondés.
ex : a l'emplacement d'un raccord de tuyau, cela faisait une grosse flaque et je me disais que c'était mort. Les graines flottaient... puis retombaient sur le sol dès que l'eau avait été absorbée. Il y avait trois zones comme ça... et bien c'est là où la pelouse a poussé...
Faut-il chercher à comprendre

Les brins font déjà 3/4 cm alors que le reste de ma pelouse n'a même pas germé

Est ce normal? Alors que nous sortons de 3/4 gros jours de pluie et qu'aujourd'hui il fait 22°c et que les graines ont été plantés il y a deux semaines??? (et qui plus est arrosée quotidiennement depuis le début.) J'angoisse à l'idée que ça ne pousse pas arggghhhh!
Il ne faut pas s'inquiéter avec la pelouse. Ca pousse! Il faut juste être patient. J'ai fait la mienne l'an dernier et je ne sais plus combien de temps nous avons attendu mais nous étions aussi impatients que toi et finalement c'est venu quand il a fait chaud. On n'avait quasiment pas arrosé. No stress!
Patience patience, c'est vraiment pas facile
Mais ai-je le choix.
En fait le jardinage donne une bonne leçon aux gens comme moi qui sont toujours impatients, Je crois que je prends une bonne leçon
Merci encore de m'avoir rassurer!!!
Dès que j'aurai un peu plus de temps je posterai des photos.

Mais ai-je le choix.
En fait le jardinage donne une bonne leçon aux gens comme moi qui sont toujours impatients, Je crois que je prends une bonne leçon

Merci encore de m'avoir rassurer!!!
Dès que j'aurai un peu plus de temps je posterai des photos.
- nath.ali
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Normal que tu n'ais pas eu à arroser ta pelouse Loarwenn, le ciel s'en est bien chargé tout seul
Arrosage à adapter selon la météo bien sûr.

Comme promis voici en pièce jointe des photos AVANT / APRES (enfin plutôt pendant
)

Désolé pour la taille des photos je n'ai pas réussi à les mettre en plus grande sans dépasser les 256 ko
Pour ceux qui veulent les voir en plus grands vous pouvez "zoomez" sur votre écran en faisant
- ctrl + un coup de roulette de souris vers l'avant sur pc
ou
- cmd + glisser les doigts sur le pad en direction de l'écran sur mac
Pour ceux qui veulent les voir en plus grands vous pouvez "zoomez" sur votre écran en faisant
- ctrl + un coup de roulette de souris vers l'avant sur pc
ou
- cmd + glisser les doigts sur le pad en direction de l'écran sur mac
Donc pour le listing des travaux
on a : enlevé les bordures, les pas japonais, tout retourné, rattrapé les niveaux et semer la pelouse.
Et pour l'histoire des bordures et des pas japonais, ça datait des années 50.
Et donc toutes les bordures étaient en béton armé et féraillées entre elles ; quant aux pas japonais : ils faisaient 20 à 30 cm de profondeur....et tout en béton évidemment!!!
Résultat maintenant on a des gros biceps

on a : enlevé les bordures, les pas japonais, tout retourné, rattrapé les niveaux et semer la pelouse.
Et pour l'histoire des bordures et des pas japonais, ça datait des années 50.
Et donc toutes les bordures étaient en béton armé et féraillées entre elles ; quant aux pas japonais : ils faisaient 20 à 30 cm de profondeur....et tout en béton évidemment!!!
Résultat maintenant on a des gros biceps

Coucou Rafale,
Beau boulot que vous avez fait là. D'ailleurs on voit déjà que le gazon commence à pointer le bout de son nez, ça va venir.
Nath.ali, non non je n'ai pas arrosé et il n'a pas plu, c'était l'année dernière en mai, tu peux aller voir dans mon post, le lien doit être dans ma signature.
Beau boulot que vous avez fait là. D'ailleurs on voit déjà que le gazon commence à pointer le bout de son nez, ça va venir.
Nath.ali, non non je n'ai pas arrosé et il n'a pas plu, c'était l'année dernière en mai, tu peux aller voir dans mon post, le lien doit être dans ma signature.

Ca pousse douuuuucement
Bonsoir à tous voici la suite et le résultat de 4 semaines de pousse.
Bon, certains en 4 semaines on déjà un terrain de golf mais avec les températures qu'on a en ce moment (16° l'après midi et 6° la nuit) je me dis que c'est normal que ma pelouse en soit encore à ce stade.
Bon, certains en 4 semaines on déjà un terrain de golf mais avec les températures qu'on a en ce moment (16° l'après midi et 6° la nuit) je me dis que c'est normal que ma pelouse en soit encore à ce stade.
Hello Rafale,
Où en est ta pelouse? Tiens nous au courant.
Où en est ta pelouse? Tiens nous au courant.