Planter dès maintenant les tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
samchou
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Planter dès maintenant les tomates

Message par samchou »

Bonjour,

Je pars en congé demain pour 10 jours et ne sais quoi faire de mes 360 pieds de tomates, mes concombres et autres semis qui attendent sagement d'être plantés.

J'habite en région parisienne et temps sera ensoleillé la semaine prochaine avec des nuits froides ces prochains jours.

Donc si je les laisse dans ma véranda, ils vont cuire la semaine prochaine.
Si je les laisse dehors, ils risquent de se dessécher dans leurs godets.

Je me demandais s'il est trop tôt pour que je les plante, sachant que Météofrance prévoit des températures mini de 6 °C dans quelques jours.
Durant mon absence, je ne pourrai mettre de voile protecteur.

D'habitude, j'attends patiemment les saints de glace, mais là j'hésite...
Je ne sais vraiment pas quoi faire !!! :pmt:
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Re: Planter dès maintenant les tomates

Message par Kalinda »

:coucou: Samchou

Est-ce que tes plants ont déjà eu l'habitude de températures "froides" comme celles prévues la semaine prochaine ?
Si oui, il est possible qu'ils se tiennent malgré les températures en baisse, avec un voile ce serait encore plus facile pour eux.
Si non, je ne sais pas quoi te conseiller...

Autre question, si tu choisis de les laisser chez toi, y a t-il une personne de confiance qui pourrait venir les arroser ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
samchou
Bourgeon de bavard

Message par samchou »

Ma gentille belle-maman peut passer mais pas tous les jours car elle habite à une quinzaine de km.

Si soleil dans la véranda, arrosage tous les jours.

Si plants dehors (en godet ou dans la terre), risque de coup de froid. En regardant différents sites Météo, les T mini varient entre 1 et 4 °C pour ce week-end. :shock:

Mes petits godets ont toujours couché dans la véranda lorsque les T nocturnes descendaient sous les 10 °C. Je pense qu'ils n'ont jamais connu en dessous de 8 °C.
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Tu n'as pas un grand parasol que tu pourrais mettre dans ta véranda pour protéger tes plants du soleil tout en les faisant profiter de la chaleur ? ou à défaut installer un voilage qq part ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
samchou
Bourgeon de bavard

Message par samchou »

C'est plutôt l'inverse : ce n'est pas le soleil qui me pose problème mais la chaleur. Les 40 °C vont être dépassés dans la véranda et ce pendant plusieurs jours.

Je peux y ouvrir les fenêtres mais il va pleuvoir ce week-end. :pastop:

GRRRR qu'est-ce que ça m'énerve !!!

Je pense que je vais demander à belle-maman de venir tous les 2 jours pour arroser et ouvrir les fenêtres s'il fait beau soleil.
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Mon Quidam »

Pourquoi tu ne les gardes pas tout bonnement dans ta maison?
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
samchou
Bourgeon de bavard

Message par samchou »

Parce que tous les volets seront fermés. J'ai bien des Vélux dans les combles mais la lumière est insuffisante et ils risquent de filer. J'ai plus de 400 godets, ça prend beaucoup de place autour d'une petite fenêtre !!!

De plus, je ne suis pas sûre qu'ils tiendront 10 jours sans eau, même avec le réservoir d'eau rempli avant de partir.
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

Ou alors tu les laisses dans la véranda , tu mets les godets sur des plateaux, caisses basses ou bassines avec un peu d'eau au fond (pas trop) cela tiendra deux ou trois jours et ta belle maman rajoutera de l'eau au fur à mesure. Bien sur c'est une solution transitoire car chacun sait que la tomate n'aime pas s'il y a trop d'eau.
Sinon tu peux quand même les mettre en terre les risques de gelées semble écartés et l'ensoleillement la journée va compenser la fraicheur matinale.
Répondre

Revenir à « A la culture »