rosier Pierre de Ronsard

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
fleurdecosmos
Graine de timide
Région : Aquitaine

rosier Pierre de Ronsard

Message par fleurdecosmos »

Bonjour ,

Je possède un magnifique rosier Pierre de Ronsard au pied de la terrasse . Malheureusement , des travaux sont prévus et à cet endroit le sol sera remonté de 40 cm environ . Je me demande si il est possible d'enterrer tout le bas du rosier . Sinon je tenterai de le déraciner et de le replanter au même endroit ( mais je crains qu'il supporte mal l'opération ) .
Voilà ! Je vous remercie d'avance de vos précieux conseils . Bonne journée à tous :)
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: rosier Pierre de Ronsard

Message par aygues31 »

fleurdecosmos a écrit : Je me demande si il est possible d'enterrer tout le bas du rosier.
Bonjour fleurdecosmos,

Tout a fait et sans aucun problème. :top:
La tige enterrée va raciner. :love:

Cela devrait, au contraire de ce qu'on pourrait craindre, lui redonner du tonus avec de nouvelles racines et une nouvelle terre à explorer.

A toi de mettre de la bonne terre autour de la tige qui va être enterrée, cela va de soi.

Le seul Pb : est-il greffé ?
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
fleurdecosmos
Graine de timide

Merci beaucoup pour cette réponse . Je ne sais pas si il est greffé , je l 'ai acheté en jardinerie . y a t il un moyen de le savoir en regardant ?
aquatintienne
Fleur de pipelette
Région : Champagne Ardenne

Message par aquatintienne »

Je crois que le point de greffe (là ou plusieurs branches partent d'un seul pied) ne doit pas être enterré. Il doit juste affleurer.
So24
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par So24 »

Oui je confirme s'il est greffé ton point de greffe doit être à découvert
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Ma petite suggestion si ton pied est greffé et donc qu'il faut laisser le point de greffe à fleur de terre : j'ai fait un cercle assez large autour du pied avec des rondins, mon pied est dégagé, et pas de pb, ce n'est pas avec mon Ronsard mais c'est pareil, j'ai dû rajouter une énorme quantité de terre -30cm je pense- dans une grande jardinière remplie au départ avec du terreau qui s'est tassé; tout se passe bien, si tu veux une photo je peux en faire une demain. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
fleurdecosmos
Graine de timide

Oh oui MAD ! :top: ta suggestion m intéresse beaucoup . J attend avec impatience la photo . J aimerai vraiment ne pas perdre ce rosier . Merci d avance .
aquatintienne
Fleur de pipelette
Région : Champagne Ardenne

Message par aquatintienne »

Super bonne idée, Mad !
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

La voila mon idée:

Image

Ce n'est ps très facile à distinguer car il y a les feuilles maintenant et c'est un grand rosier couvrant (10 ans) plus les autres plantes à côté, je n'ai pas pu faire mieux mais on voit quand même bien les rondins et on devine la profondeur, ce sont des rondins de 30cm de ht. :?
Madeleine

Hortensiette
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Hortensiette »

Ces rosiers sont toujours greffés. J'en ai un aussi.
fleurdecosmos
Graine de timide

Super ! Je pense que je vais opter pour cette solution . :top: Comme ça pas besoin de le déraciner ( gros risque ...) . Merci beaucoup :D
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Ca me semble effectivement plus raisonnable, fais très attention aux projections de certains produits lors des travaux quitte à mettre un gros carton tout autour. :wink:
Madeleine

Hortensiette
Bourgeon de bavard

A mon grand désespoir une tempête a cassé les branches de mon Pierre de Ronsard à l'automne dernier, cassées net au ras du pied ! Je l'ai quand même recouvert de paille afin qu'il passe l'hiver dans de bonnes conditions et j'ai la joie, que je n'osais espérer de voir qu'il repart du point de greffe, les repousses sont encore toutes petites , à peine 20 cm pour les plus grandes, mais quel plaisir... j'y tenais tant !
emille
Pépinière à blabla
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par emille »

Tous les rosiers ne sont pas greffés!
Enterrer une greffe de qq cm dans le nord est recommandé
Enterer profondément (10 cm et plus) un rosier greffé c'est prendre le risque inévitable d'avoir de nouvelles pousses au dessus du point de greffe. Donc retrouver un rosier sauvage qui n'aura plus les mêmes caractéristique .

J'ai un cas similaire. J'ai rajouté 20 m de terre dans un massif où il y a des rosiers. J'ai donc fait une cuvette pour ne pas recouvrir la greffe. Mais c'est un travail qui ne me plait pas du tout ! Pourquoi ? J'en sais trop rien mais j'aime pas ! :mrgreen:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

Pourquoi recommande-t-on de ne pas enterrer le point de greffe d'un rosier?
Les réponses à ce sujet sont souvent fantaisistes.
Il faudrait poser le problème en amont:
    • Pourquoi greffe-t-on les rosiers?
      Plusieurs raisons, mais la principale est que les rosiers cultivés supportent mal (ou très mal)
      les sols calcaires Ils convient donc de les doter de racines étrangères (le porte greffe),
      souvent du canina, qui lui, le supporte.
Dans des sols sans trop de calcaire actif, la bouture (le rosier sur ses propres racines)
marche bien, quelquefois mieux que le greffé.
Revenons au rosier greffé, si vous enterrez le point de greffe, il y a des risques
que le rosier s'affranchisse, c'est à dire qu'il lance lui même des racines dans le sol.
Si ce dernier est un tant soit peu calcaire il va développer une chlorose ferrique.
Il faut donc mettre le point de greffe hors sol.
En terrain acide, cette précaution est superfétatoire.
Et voila pourquoi votre fille est muette :lol: [/color][/i]
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Hortensiette
Bourgeon de bavard

Merci pour cette précision que je ne connaissais pas.
bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 »

• emille a écrit :Enterrer une greffe de qq cm dans le nord est recommandé
        Enterer profondément (10 cm et plus) un rosier greffé c'est prendre le risque inévitable d'avoir de nouvelles pousses au dessus du point de greffe. Donc retrouver un rosier sauvage qui n'aura plus les mêmes caractéristique .
Totalement faux, sur les deux points.
  • 1-On recommande, parfois, en pays froid, de butter le rosier, pendant l'hiver.
    Jamais, d'enterrer la greffe en permanence.
    2-S'il sort "de nouvelles pousses au dessus du point de greffe" ce ne sera pas du "sauvage",
    mais la variété greffée. C'est d'ailleurs une chance inouïe si un tel gourmand (ce n'est pas un drageon) perce.
    C'est une opportunité inappréciable pour renouveler du bois. Il importe de le conserver précieusement,
    le tuteurer, car il pourrait casser, et, surtout, de ne pas le raccourcir avant aoûtement complet.
    Pas très responsable, emille, de colporter ce genre d'informations fausses. :pastop:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

emille
Pépinière à blabla

Message par emille »

bourru07 a écrit :
      • emille a écrit :Enterrer une greffe de qq cm dans le nord est recommandé
Totalement faux, sur les deux points.
  • 1-On recommande, parfois, en pays froid, de butter le rosier, pendant l'hiver.
    Jamais, d'enterrer la greffe en permanence.
    2-S'il sort "de nouvelles pousses au dessus du point de greffe" ce ne sera pas du "sauvage",
    mais la variété greffée. C'est d'ailleurs une chance inouïe si un tel gourmand (ce n'est pas un drageon) perce.
    C'est une opportunité inappréciable pour renouveler du bois. Il importe de le conserver précieusement,
    le tuteurer, car il pourrait casser, et, surtout, de ne pas le raccourcir avant aoûtement complet.
    Pas très responsable, emille, de colporter ce genre d'informations fausses. :pastop:
Désolé de te contredire mais si ! Le pépiniériste Lens, en Belgique, fournisseur du Roi, recommande d'enterrer de 3 à 5 cm la greffe.
Va faire un tour sur son site .
Je dois bien avouer lui avoir posé plusieurs fois la question…
bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 »

emille a écrit : Désolé de te contredire mais si ! Le pépiniériste Lens, en Belgique, fournisseur du Roi, recommande d'enterrer de 3 à 5 cm la greffe.
Va faire un tour sur son site .
Je dois bien avouer lui avoir posé plusieurs fois la question…
Sans doute as tu confondu ce que l'on recommande au moment de la plantation initiale
et ce que doit être le positionnement final de l'arbuste.
Au moment de la plantation, quand tu places ta plante dans le trou, on recommande souvent
de positionner le collet quelques cm sous la terre foisonnée, de façon que, une fois la terre tassée
(sous le pied et sous l'effet de l'arrosage) le point de greffe ne soit pas en surélévation au fond de la cuvette.
Précaution particulièrement utile dans le cas de plants en conteneurs, dont la motte
risque de remonter comme un bouchon hors de la mare de boue.
Mais une fois, tous les éléments stabilisés, le point de greffe doit être au niveau du sol de fond de cuvette.
Ce qui correspond, si tu veux avoir le dernier mot, à 5cm plus bas que le sol alentours.
Ceci dit, fais comme tu veux. Jardinier est maitre en son jardin..
Pour tous les autres amateurs de rosiers, je mets en garde contre l'enfouissement
du point de greffe qui fait courir deux risques:
    • 1- l'affranchissement du rosier, anodin en sol acide ou neutre, mais très grave en sol calcaire > Chlorose..
      2- la difficulté à bien distinguer entre drageon de PG (à éliminer) et gourmand du rosier (à conserver).
      Notre ami emille, a d'ailleurs quelques problèmes sur le sujet.. :wink:
[/color][/i]

emille
Pépinière à blabla

Message par emille »

http://www.lens-roses.be/html/home.dhtm ... language=F
ou mais je ne connais pas le sérieux de ce site
http://jesuisaujard.blogspot.fr/2013/04 ... -2-la.html

Mais je reconnais volontiers que tous ne sont pas d'accord !
Une explication qui m'a été donné cette après midi chez "Les compagnons des saisons" le porte greffe aurait une influence…

Pour les drageons, avec un mini d'expérience, c'est quand même facile à reconnaitre !
bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 »

• emille a écrit :Une explication qui m'a été donné cette après midi chez "Les compagnons des saisons" le porte greffe aurait une influence…
Ça, c'est le scoop de l'année :lol: :lol:
Iraient-ils jusqu'à dire que c'est peut-être la raison pour laquelle que l'on s'emmerde à les greffer?
On apprend des choses inouies, quand on fréquente des jardiniers émérites. :P
J'ai lu attentivement les conseils que donne ton "fournisseur du Roi". (Entre toi et moi, serait-il fournisseur
du Secrétaire Général du Comité Central du PCF, que cela ne me ferait pas beaucoup plus d'impression)

Ce n'est que dans le § consacré à la plantation des rosiers en conteneur qu'il recommande d'enfoncer la motte de quelques centimètres.
Sans doute pour les mêmes raisons que je t'ai données précédemment, même s'il ne prend pas pas peine de justifier.
Quant à ton autre lien, le blog de la dame, c'est de la poésie pure, mais pas de l'horticulture:
Enterrer son point de greffe de 20cm :oh:. Délibérément, pour l'affranchir :oh: :oh:
Heureusement qu'elle est dans du schiste. Dans du calcaire ce serait la catastrophe absolue.
Puisqu'elle est de tes amies, donne lui un conseil supplémentaire.
Qu'elle passe directement à la bouture, sans perdre des sous à acheter des rosiers greffés, dont elle détruit volontairement l'avantage..
      • emille a écrit :Pour les drageons, avec un mini d'expérience, c'est quand même facile à reconnaitre !
Non pas si facile que ça, au stade juvénile.
Enfantin, quand un rosier moderne est greffé sur R. canina, suffit de compter les folioles.
Pas si évident sur de lianes telles que Banksiae ou Wichura.
Et ce ne sont pas les infos que tu donnais avant-hier qui vont clarifier l'affaire.
:P

Hortensiette
Bourgeon de bavard

mon Pierre de Ronsard dont il ne restait rien, à peine 5 cm après la tempête de l'automne dernier, est reparti, vigoureux, et m'a donné ses premières fleurs que j'attendais impatiemment; il mesure maintenant environ 1m20. J'avais paillé ce qui restait au moment de l'hiver espérant vaguement que ce renouveau viendrait, j'ai bien fait !
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Contente pour toi et Ronsard et sympa de nous en avoir fait part :top: une photo pourquoi pas !
Madeleine

Hortensiette
Bourgeon de bavard

MAD 07 a écrit :Contente pour toi et Ronsard et sympa de nous en avoir fait part :top: une photo pourquoi pas !
Puisque tu le demandes : la première photo montre la base du rosier en novembre 2013 (sans les tiges qui sont reparties ce printemps, la photo étant de ce jour)
les premières minuscules tiges sont apparues fin mai environ.

sur la seconde, tel qu'il est maintenant. Il n'a plus de fleurs car je n'ai pas pensé à prendre des photos à ce moment-là, mais tu verras la taille et sa vigueur.

Image

Image
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Il est effectivement bien reparti, tant mieux :love:
Madeleine

Répondre